10.13 High Sierra Taille du système énorme…

Rollmops

Membre expert
Club iGen
17 Juillet 2006
1 755
54
Bonjour à tous ;)

Quand je vais dans "à propos de mon Mac" la taille de mon système est de 40 Go
Pourtant en général quand on veut copier le système sur une clé USB , on préconise 8 Go.
Pourquoi cette différence énorme ?
Je suis sur High Sierra.

Merci
 
Taille de la mise à jour combinée de macOS Catalina 10.15.6 (sur le site d'apple) : 4,82Go
 
il a quel age ton système ?
combien de dizaines voir centaines d'applis as-tu installé?
les bibliothèques installées croissent en taille à mesure que tu fais des installations d'applications
 
Il est de 2012. C'est une occasion donc je ne sais pas ce que l'ancien propriétaire avait mis dessus.
Mais tu m’étonnes sur l’ampleur du poids des bibliothéques.
Mais alors, dis moi, celui qui voudrait conserver les bibliothéques il doir acheter une clé USB dinosaure ?
 
Quand je vais dans "à propos de mon Mac" la taille de mon système est de 40 Go
Cet affichage est notoirement buggué.
Si tu veux avoir une idée, regarde avec Omnidisksweeper, à lancer en mode root en entrant cette commande dans le Terminal :
Bloc de code:
sudo open -a OmniDiskSweeper
pour voir quels fichiers et dossiers prennent de la place.
 
Merci

Omnidisksweeper montre la taille du système ?

Dans le terminal j’ai le nom de mon Mac puis $
Si je tape sudo ça revient au point de départ…

si je tape
sudo open -a OmniDiskSweeper
J’obtiens
unable to find application name ‘OmniDiskSweeper’
 
Quand je vais dans "à propos de mon Mac" la taille de mon système est de 40 Go
Ca inclut les fichiers système et les logiciels installés.
Pourtant en général quand on veut copier le système sur une clé USB , on préconise 8 Go.
Tu as lu ça où, tes sources sont ? Et comment tu t'y prends pour ne copier que le système, tu peux nous expliquer, car ce serait vraiment une première !
Mais alors, dis moi, celui qui voudrait conserver les bibliothéques il doir acheter une clé USB dinosaure ?
On ne copie rien dans une clé USB, on utilise un disque dur USB. De plus, par défaut soit on fait des sauvegardes via Time Machine ou des clones avec Carbon Copy Cloner.
 
Maintenant ça fonctionne mais devant password il y a une petite clé et je n’arrive pas à taper mon mot de passe, il ne se passe rien…
Je l’ai tapé sans qu’il s’affiche mais j’ai encore
unable to find application name ‘OmniDiskSweeper’

Alors voilà
En fait Omnidisksweeper apparait comme un disque sur le mac
Je l’ai ouvert y ai trouvé l’application, je l’ai déplacé dans le dossier application mais le problème persiste…
 
"On ne copie rien dans une clé USB, on utilise un disque dur USB."

Salut Locke ;)

Il semble que je confonde "systeme" et "systéme de démarrage"

Sur la clé on met un systéme de démarrage et avec Carbon sur un disque on crée un système OS entier c’est ça ?
 
@Rollmops
Maintenant ça fonctionne mais devant password il y a une petite clé et je n’arrive pas à taper mon mot de passe, il ne se passe rien…
Je l’ai tapé sans qu’il s’affiche mais j’ai encore

Oui ! C'est une sécurité. Lorsque le terminal t'invite à entrer ton mot de passe, aucun caractère ne s'affiche :)

Sur la clé on met un systéme de démarrage et avec Carbon sur un disque on crée un système OS entier c’est ça ?

Quand tu souhaites créer une clé bootable, qui te permet par exemple d'installer macOS, on préconise souvent 8 Go effectivement.
Mais ici, on parle de ton système complet, qui peut effectivement dépasser 8 Go. J'ai effectué une clean install de macOS Catalina cette semaine, mon système occupe 11 Go.
 
Dernière édition:
Pourtant… o_O

 
Dernière édition:
Il semble que je confonde "systeme" et "systéme de démarrage"
Ni l'un, ni l'autre ! Le fait de copier un fichier d'installation tels quel ne servira à rien, puisque la clé contenant le fichier .app ou .dmg ne sera jamais démarrable.

Pour info, taille des fichiers d'installation des différentes versions...
  1. OX X Lion 3,76 Go
  2. OS X Mountain Lion 4,47 Go
  3. OS X Yosemite 5,72 Go
  4. OS X El Capitan 6,2 Go
  5. macOS Sierra 5,01 Go
  6. macOS High Sierra 5,23 Go
  7. macOS Mojave 6,05 Go
  8. macOS Catalina 8,1 Go
  9. macOS Big Sur en version bêta 9,58 Go
...autrement dit avec macOS Big Sur il va falloir utiliser une clé USB de 16 Go.
Pourtant quoi ? Je t'invite à copier un fichier d'installation dans une clé USB et de tenter de démarrer dessus. Officiellement chez Apple il faut bien préparer la clé USB... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Sur la clé on met un systéme de démarrage et avec Carbon sur un disque on crée un système OS entier c’est ça ?
Non plus, Carbon Copy Cloner sert à copier l'intégralité du disque dur interne en incluant les fichiers systèmes, les applications installées, les applications installées par tes soins, tes données personnelles et tes réglages.

Et ta vidéo indique bien à 55 secondes qu'il faut créer une clé USB selon une procédure précise, revois donc cette vidéo. Dans ma signature tu as des liens pour créer une clé USB de démarrage.

Edit : et tu as édité ta dernière réponse en ajoutant un nouveau lien vidéo.
 
Dernière édition:
"Alors double clique directement sur l'application ODS. Ne passe pas par le Terminal."
Merci ;) J’essaye ça et te tiens au courant.

pour Locke :
puisque la clé contenant le fichier .app ou .dmg ne sera jamais démarrable.
Encore un lien où on parle de clé d’installation Macos :

Pour Sly54

Résultat ODS :
Macos : 3,1 Go
Mais il vient de passer à 6,8.
 
Dernière édition par un modérateur:
Sinon, sans abuser du Terminal, je serais curieux de connaître le résultat de cette commande...
Bloc de code:
sudo du -sh /*
...en validant avec la touche Entrée. La commande sudo imposera de taper en aveugle son mot de passe qui ne s'affichera pas. En fonction de l'occupation des dossiers, il faudra attendre sagement que la comptabilité de chaque dossier soit terminée, autrement dit voir le curseur du prompt.
 
Je reviens. Sur le problème démarrage de Mac os x…;)

Quand on tape command -r au démarrage on a accès à des options dont celle "réinstaller Macos X"
Donc pourquoi créer un disque de démarrage sur une clé usb si ces simples touches suffisent ?