taille iphoto Library

McMilan

Membre enregistré
26 Novembre 2011
3
0
Bonjour, j'ai 1 problème que je n'arrive pas à résoudre.
La taille de la Library iphoto est de 101,28 Go sur le disque alors que lorsque j'ouvre iphoto, il indique que j'ai 16918 photos pour une taille de 33,6 Go. je l'ai que des événements, aucun album créé, assez peu de films
la taille sur le disque me bouffe tout
Comment faire - un moyen de nettoyer mon dique sans mettre en risque mes photos et gagner de la place
Merci d'avance
 
La corbeille i-photo est vide, les films sont des films très courts (environ quelques dizaines, rarement de plus d'une minute chacun)
Je n'ai pas de vignettes mais j'ai effectivement retouché des photos (probablement quelques centaines) mais cela n'explique probablement pas la différence entre ce que i-photo déclare 33 Go (qui doit etre, je suppose la taille des photos originales ?) et celle de la librairie sur le disque de 101 go.
Ma fille qui a un peu près le même nombre de photos que moi également retouchées, n'a pas ce problème et elle a un peu près la même taille de fichier dans iphoto et dans la finder (environ 25 Go)
J'ai fait l’expérience de supprimer des photos pour quelques centaines de mégaoctets (et vider la corbeille iphoto), la taille totale des photos indiquées dans iphoto baisse mais pas la taille de la librairie quand je passe par le Finder
C'est comme si la taille sur le finder ne pouvait pas diminuer
 
Si je compare ...

le dossier Images au complet, 98 Go

entre les annonces des différentes Library 51 Go
et les dossiers des images exportées (toutes les photos de toutes les library's) 47 Go

j'arrive grosso modo à la même valeur 51 et 47 = 98

Je ne vois pas d'où vient son problème. A moins qu'il partage ses images avec un autre compte, ce qui ne devrait pas influencer la place prise par ses images.

Mes films sont dans Vidéos ... pas dans iPhoto
 
Le vignettes sont oblgatoire dans iPhoto.

Le mieux, c'est d'afficher le contenu du paquet (clic droit sur iPhoto Library et choisir l'option) et de comparer les tailles des différents dossiers.
 
Dernière édition:
Bonjour, :)
On ne sais jamais, n'aurais tu pas deux bibliothèques ?
L'une sur laquelle iPhoto pointerais (33,6Go) et une seconde sur ton DD (101,28Go).
 
Bonjour, :)
On ne sais jamais, n'aurais tu pas deux bibliothèques ?
L'une sur laquelle iPhoto pointerais (33,6Go) et une seconde sur ton DD (101,28Go).

Cela se verrait ... deux iPhoto Library ... deux icônes identiques avec deux noms différents ;)

S'il ne sait où les trouver ... il doit démarrer iPhoto avec Alt enfoncé sans relâcher, pour voir combien de Library sont présentes.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je reconstruirai la bibliothèque pour voir : Alt+Cmd à l'ouverture de la bibliothèque ; Tout cocher ; Reconstruire.
 
Après avoir essayé tous les conseils donnés sans résoudre mon problème, j'ai partitionné et exporté mes photos, recréé de nouvelles librairies iphotos et réimporté les photos dans ces nouvelles librairies puis supprimé la première - Gain de place de 60Go..
Merci à tous néanmoins
 
Après avoir essayé tous les conseils donnés sans résoudre mon problème, j'ai partitionné et exporté mes photos, recréé de nouvelles librairies iphotos et réimporté les photos dans ces nouvelles librairies puis supprimé la première - Gain de place de 60Go..
Merci à tous néanmoins


Bravo,

En fait tu n'avais pas besoin de partitionner, juste exporter tes Photos dans un dossier Images en créant une structure de fichiers / classement comme le seraient tes Evénements dans iPhoto, recréer de nouvelles Library et quand tout fonctionne bousiller celle qui ne va pas

J'ai expliqué x fois ma façon de procéder, cette fois il est vrai en sous entendu ;)
entre les annonces des différentes Library 51 Go
et les dossiers des images exportées (toutes les photos de toutes les library's) 47 Go
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton problème ressemblait quand même, (au moins en partie parce qu'il y a le problème du vidage de corbeile), à la présence des originaux.
perso, j'ai une bibliothèque de plus de 500 Go dans le finder et d'environ 220 vue par iphoto mais la différence correspond aux photos originales retouchées (que je laisse stocker à iphoto).
Ça veut dire que mes photos retouchées ou les rares originales non retouchées prennent 220 Go et que les originaux de ces photos prennent environ 300 Go.

La vraie bizarerrie, c'est la bibliothèque de ta fille ne soit pas plus grosse que ce qui est annoncé par iphoto alors qu'elle retouche ses photos ?

Pour toi, avec la réimportation, c'est normal que ce soit pareil tant que tu ne retouches pas les photos importées qui sont les nouveaux originaux.

C'est vrai que suivant les cas, les originaux peuvent être ou nettement plus gros ou nettement plus petits que les photos retouchées (ça dépend du format, etc.). Mais ça prend forcément de la place sauf si les originaux ne sont pas stockées dans iphoto (choix dans les préférences)
 
Entièrement d'accord avec ce qu'a écrit Luc G. j'ajouterais qu'avec les photos en jpeg, intervient le problème de la compression/décompression avec perte de qualité à chaque ré-enregistrement de la photo.