Salut à tous, c'est Cdbvs.
Comme le dit
Claude72, c'est 128Go sous G4 en IDE et pour aller au dela, il faut "ATA-hi cap".
- Sur mon G4 AGP graphic PowerMax 7447a (proc à 2Ghz limité à 1,8 pour la stabilité), j'ai installé une carte "Tempo Serial ATA" chez Sonnettch à 75€ et j'y ai collé 1 HD de 1to et un SSD de 64go. Pas de limitation du HD sous Os9.2.2 si il est géré par une carte PCI. Bonne vitesse d'envrion 33 à 40mo sec.
- L'USB 1 et 1.1 sont effectivement limité de Os 8.5.1 (8.5 clavier - souris) jusqu'à OsX 10.2.8, USB 2 dès OsX 10.3 et USB 3 à partir d'OsX 10.6.
- L'USB 1 et 1.1 sous Os 9.2.2 est plus rapide si le processeur et les disques sont plus rapides. Sur mon G4, il tourne à presque 1,5mo/sec alors que sur le PPC 4400/200, il tourne entre 0,9 et 1mo/sec.
- Avantage d'installer un proc 744x, c'est qu'il n'y a pas officiellement de limitation du Système. Cependant, je n'ai jamais testé cette information, mais si c'est vrais, il suffit juste de payer 150€ au moins :casse: pour OsX 10.6 et si ça passe, d'installer une carte PCI compatible USB3 (je ne sais même pas si ça existe) et d'avoir de l'USB 3 sur G4 (ça m'étonnerais quand même mais pourquoi pas).
- Le FW 400 sur G4 sous Os 9.2.2, c'est environ 12mo/ sec. Après c'est surtout les performances des HD interne qui vont donner la limitation ou non des flux sauf si je me souviens bien qu'il y a un problème avec le BUS qui limite aussi de son côté !
Donc pour revenir à la question de départ de Powerdom, je dirais à ton pote d'acheter ça =
http://www.sonnettech.fr/store/product_info.php?cPath=24_146&products_id=105
C'est un peut plus cher en 2013 qu'en 1210.
Et un HD de 1TO Sata non formatté pour PC, c'est moins cher =
http://www.google.fr/shopping/produ...a=X&ei=QrN_UfyiA5Sg7Ab2-oHABg&ved=0CG0Q8wIwAw
Le SSD sera limité à 150mo/sec sous Os 9.x, donc si il veut absolument un SSD, qu'il prenne n'importe quelle génération SSD reSSD 3 ou 6Gb, son Mac limitera le HD à 150mo/sec. Idem pour une IRamBox ou un HD Hyperdrive 5 !
Les disque Sata pré on non formatté montent immédiatement sur le bureau.
Investissement max, 120€.
Le truc qui change c'est la vitesse, soit de 8 à 10 fois plus rapide par la gestion des données avec les HD Sata. Même si ce n'est pas vraiment les bons chiffres, on sent franchement que le Sata c'est pas de l'IDE. C'est le jour et la nuit.
Par contre évites à tout prix un HD de plus de 16go sur l'USB 1 car à 1mo/sec le gars y est encore ce soir !
Pour un HD interne en IDE à moins de 128Go, même si le BUS peut limiter la vitesse, prends un HD très rapide, il ira toujours un poile plus vite que la vitesse gérée par le BUS dans les performances inscrites sur papier.
Qu'il passes à Os9.2.2 ou il reste à 9.0, de toute manière ça ne change pas énormément de chose pour cette installation et il conserve l'USB 1 et 1.1.
Amuses toi bien et à+
Cdbvs