taille maximum en création fichier dmg

jcezanna54

Membre actif
3 Septembre 2005
458
35
73
Bonjour,

Je cherche à créer un fichier dmg sur un disque usb en fat32.
Si la taille est < 4096, c'est OK.

hdiutil create -fs HFS+ -megabytes 4095 -ov /Volumes/FAT32/jrc.dmg
.....................................................................................
created: /Volumes/FAT32/jrc.dmg

Sinon, il y a un problème :
hdiutil create -fs HFS+ -megabytes 4096 -ov -verbose /Volumes/FAT32/jc.dmg
Initialisation...
Création...
...... SUITE .....
DIBackingStoreCreateWithCFURL: CCarbonBackingStore
....................................................................................
DIBackingStoreCreateWithCFURL: creator returned 0
DIDiskImageCreateWithCFURL: creator returned 0
Finalisation...
DIHLDiskImageCreate() returned 22
<CFDictionary 0x3256f0 [0xa073a150]>{type = immutable, count = 0, capacity = 0, pairs = (
)}
hdiutil: create: returning 22
hdiutil: create failed - Paramètre invalide

Il semble donc :
* que ce ne soit pas une limite système :
ulimit -a
....
file size (blocks, -f) unlimited
....

* Il semble, à la vue du listage du verbose de hdiutil, que le fichier est créé, puis qu'il y a un problème au niveau du formatage interne du fichier dmg.

* une autre possibilité serait une limitation du système FAT32 où la taille d'un fichier maximum serait inférieure à 4 Go. Mais il me semble que justement cette limite était supérieure.

Aurais je oublié une option ?
Je suis encore loin d'être affuté en système mac os et encore moins en fat32, merci de me dire mon erreur ou l'explication, voire une solution.
@+

Gagné !
4Go est effectivement la taille limite en fat32.

Autre point amusant :

find . | cpio -pdmu /Volumes/FAT32/dir

PLANTE mac os !

par contre, il semble que cela passe avec ditto (?)

j'aimerai bien connaître la raison de cette différence de traitement.
Décidément, windows et ses sous-produits sont des sources inépuisables de surprise.

Tu as un Kernel Panic ?? Il y a peut-être tout simplement un bug que tu peux soumettre à Apple. Quelles sont les options que tu utilises avec ditto ? Celles que tu as choisies pour ton cpio ne sont pas bien exotiques.

Oui, il y a un kernel panic

Oui, j'ai envoyé le rapport à Apple

Non, mes options de cpio ne sont pas exotiques, on peut même dire qu'elles sont usuelles pour tout unixien, cela fait une vingtaine d'années que je les utilise pour faire une copie d'arborescence

ditto -v . /Volumes/FAT32/rep

ditto est une commande spécifique mac os (je ne l'ai jamais vu sur un autre unix).
cpio existe absolument sur tous les unix.

Question d'intégration des services BSD dans le fs HFS+ ?

Si tu te sens de debugger un coup, tu pourras sans doute trouver les sources de cpio chez Apple ou OpenDarwin.org