Taille photos sous I-web

bergamote

Membre actif
14 Août 2005
127
2
Bonjour,

J'ai un site avec beaucoup de photos.
J'ai vu qu'I-web les convertissait automatiquement en PNG.
Je me demande donc s'il est utile que je les remette préalablement en 72 dpi et que j'essaie de les redimensionner pour les alléger.

Autre question : Google peut-il indexer du texte dans I-web, puisque c'est une image ?

Merci:zen:

Bonjour quelle version d'iWeb avez vous?

iWeb 08 et iWeb 09 ne convertissent pas les images en PNG sauf dans des cas particuliers : les shapeimages (images masquées, rotation, miroir, figure) et les textes transformés en images.
Le piège le plus fréquent est l'image masquée. on s'aperçoit pas toujours que certaines images ont un masque et donc vont être transformées en PNG.

En dehors de ces cas, autant que possible,
  • iWeb '09 préfère convertir les images en JPEG (sauf les gifs et les PNG ayant des zones transparentes).
  • iWeb '08 lui laisse les JPG en JPG et PNG en PNG

Pour les textes en images, il faut savoir que le texte sera présent sur le code de votre page (attribut alt de la balise image) et donc lisible par les bots de Google. Par contre je ne sais comment Google l'interprète et le référencie. PLus de chance que le texte soit sur "Google images" que sur "Google web" sans doute ;) .

Merci Koeklin.
J'ai la version 09.
En général, je transfère les images, sans trop me fatiguer, directement d'I-Photo vers I-web.
Cela dit, je n'ai jamais fait de test en ligne (je n'en suis qu'à la conception) et j'ai peur que le poids soit démesuré. Et comme j'ai au moins 100 illustrations dans le site, j'aimerais m'en assurer avant d'entreprendre à la main la compression à 72 dpi et le redimensionnement ce chaque image.
Certaines images sont aussi dans un masque : le fait qu'elles soient converties en PNG est-il susceptible de les alourdir ou de les faire maigrir ?
Dernière question (et après j'arrête) : les zones de titre sont-elles indexées comme texte ? L'idée est de placer les bons mots-clés là où il faut pour être référencé...
Dans ma jeunesse folle, je faisais tout en HTML, c'était primitif et long, mais moins opaque....:mouais:

Png est beaucoup plus lourd (généralement 4à 6 fois plus lourd) que le JPG 70_80% choisi par iWeb, donc je déconseille les masques : s'il faut rogner une image autant le faire avant de l'importer dans iWeb.

Pour le reste, j'ai récemment fait un p'tit article sur les titres des pages:
http://iweb.debutersurmac.com/sitei...2/1_les_adresses_et_titres_de_pages_iWeb.html

Et il vaut mieux par précaution utiliser une police compatible web pour toutes les zones de textes et de titres (ce que tous les thèmes ne proposent pas
A noter que les balises h1 h2 h3 etc. n'existe pas dans iWeb, les titres des pages sont des zones comme les autres ou presque...

Je vois que j'ai été renseignée par un pro. Merci pour le tutoriel, clair et très utile. Je vais donc ôter les png, bien cibler les en-tête et essayer de progresser un peu en i-web.
Joyeuses fêtes, Koeklin !