target="_blank"

• Créateur du sujet Créateur du sujet Halbert
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonsoir

J'ai lu quelque part que : target="_blank" n'était plus acceptable !
Je n'ai pas compris pourquoi. Est-ce le principe d'ouvrir une nouvelle fenêtre qui est répréhensible ! Ou l'instruction en elle-même ?

Albert

• C'est acceptable techniquement avec un doctype transitionnal mais pas pour les autres (pages invalides).
  • Ce n'est pas acceptable car ça casse l'historique de navigation et c'est difficile à utiliser pour les personnes souffrant d'un handicap. ;)

• C'est acceptable techniquement avec un doctype transitionnal mais pas pour les autres (pages invalides).
  • Ce n'est pas acceptable car ça casse l'historique de navigation et c'est difficile à utiliser pour les personnes souffrant d'un handicap. ;)

M'ouais ! Tu veux dire qqu'on peut ne plus savoir où on en est après avoir ouvert plusieurs pages ?
Albert

oui, et que c'est aussi impoli de la part d'un créateur de site que la musique d'office en fond sonore ou de redimensionner la fenêtre du navigateur.

C'est juste laisser le choix au visiteur d'ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) s'il le désire et s'il en trouve l'utilité.

De plus, en pensant à l'avenir, ne pas oublier que d'ici à pas si longtemps, une bonne part des consultations se fera depuis un mobile (ou autre..) de quelque forme qu'il soit (téléphone, pda, ipod, wii, xbox.............) et que la jolie fenêtre en popup de 350 par 462 pixels n'a aucun sens dans ce contexte.

A mon avis la seule situation où c'était valable, c'était pour des formulaires à compléter sur l'instant. Aujourd'hui, on fait cela très bien avec AJAX sans rechargement de la page, et tout le monde est content.

quand vraiment c'est nécessaire on peut remplacer target par

Bloc de code:
<a href="http://votrelien.com" hreflang="fr" onclick="window.open(this.href,'_blank');return false;">Votre Lien</a>

et cela semble passer à la validation !!!

Salut,
pour ma part, j'utilise le target="_blank" ... oh le gros vilain...:D
Je le trouve pratique pour signifier la "sortie" du site ; par exemple sur un lien externe.
Ceci dis, il appartient toujours à l'utilisateur de définir ces "prefs" navigateur.

Je ne crois pas qu'il faille rejetter les choses en bloc... tout est histoire de contexte d'utilisation et d'abus.

Oh le vilain. ;) :p

Perso (mais on ne va pas refaire la discussion), ça m'énerve que le webmaster décide à ma place comment je dois utiliser mon navigateur, je préfère une navigation fluide sans coupure et si je sors du site en cours j'y retourne très facilement grâce à l'historique. ;)

Et puis au niveau accessibilité... :siffle: