Tarifs Refurb, méfiance ?

michio

Membre actif
Voilà 4 mois, j'ai acheté mon MBP sur le refurb, avec une config particulière en tête (DD7200 trm, au moins 2.5 Ghz, 512 Mo de RAM vidéo, écran mat).
J'ai fait une très bonne affaire, en étant patient (pas loin d'un mois avant de voir le config débarquer), et ne regrette absolument pas mon achat.

Aujourd'hui, sur le refurb, retour des MBP 15,4' Penryn avec en particulier un MBP 2.5Ghz, écran brillant, DD200Go (donc 7200trm, non précisé) et 512 de VRAM à 1829 euros. Sur le site de la FNAC, il vendent exactement le même mais en écran mat et DD de 250Go (donc 5400trm) : 1599,30 euros.

Attrape-gogo switcheur ?

Attrape gogo tout court ?

1- c'est pas le même sur le refurb et à la fnac

2- ca fait 300 € de moins

donc je pige pas l'interrogation

en general on compare des prix de même modele....

C'est bizarre que tu en parles maintenant! J'ai remarqué vendredi ou hier sur le refurb deux Macbook Air avec exactement la même configuration, les deux reconditionnées, mais 150€ d'écart! Je n'ai pas compris, tout était similaire, le processeur, la ram, le SSD.:mouais:

C'est vrai que ce ne sont pas les mêmes configurations, ni forcément le même état de la machine sur le refurb, donc ce n'est pas vraiment comparable. Mais vu qu'elles ont (apparemment) plus de points communs que de différences, et vu la grosse différence de tarif, il y a de quoi entrer en matière quand au choix.

Ceci dit, si Apple impose les mêmes tarifs à tous ses revendeurs agréés, on pourrait se demander si c'est toujours le cas lorsque des modèles sont bradés lors d'une révision d'une gamme.

Faire attention aux périodes de MAJ de matériels:
La réduction -10% etc.. est basé sur le prix de vente de la machine avant la MAJ alors quant il y a une MAJ l' ordi neuf est donc bradé dans les Fnac ou autres et donc le Refurb devrait être moins chère puisque les machines sur le Refurb sont reconditionnées (réparées pour défauts ou modèles d' expo) pourtant c' est pas toujours le cas....
Donc dans ce cas précis autant acheter un neuf chez Darty ou autre au même prix que sur le Refurb et aux mêmes configurations.
Le Refurb c' est bien par contre il faut bien faire attention à ce que l' on prend ou plutôt ce que l' on achète.

1- c'est pas le même sur le refurb et à la fnac
2- ca fait 300 € de moins
donc je pige pas l'interrogation

en general on compare des prix de même modele....
La seule différence est le DD à 7200trm sur le refurb contre 5400 sur celui de la FNAC.
En gros 250 euros le DD, ça fait cher : de mémoire, la différence entre les deux DD devait être environ 100 euros en juillet, et à ce jour, il y a 40 euros entre le 5400trm et le 7200trm.

D'où mon interrogation qui rejoint les propos de saint_shaka :
quant il y a une MAJ l' ordi neuf est donc bradé dans les Fnac ou autres et donc le Refurb devrait être moins chère puisque les machines sur le Refurb sont reconditionnées (réparées pour défauts ou modèles d' expo) pourtant c' est pas toujours le cas....

Maintenant, chacun fait ce qui lui plait, et achète où il veut.

Certes, dans le cas présent et pour les raisons invoquées j'aurais tendance à conseiller l'achat à la Fnac.

Mais de là à qualifier le refurb d'"attrape gogo", je n'irais pas jusque là. Dans la mesure où on est dans une période de renouvellement de la gamme et où Apple laisserait ses revendeurs pratiquer les prix qu'ils veulent...

Je trouve que le refirb au contraire est une tres bonne chose mais ça m'etonne pas que le grand public soit méfiand ... comme monsieur dupond qui va prendre un macbook pro 17 pouces parceque il y a la mention pro !

Apple est tres coorecte de faire ça et sachant qu'un mac a génaralement une petite panne les trois premier mois .. il vaut mieux avoir un mac ayant déjà eu cette panne et en plus avec 20% de reduc ... lorsqu'un modele est posé en vitrine 5 jours c'est normal qu'il soit vendu moins cher ! chose que ne fais pas la fnac en attendant .

je n'ai acheté que mon premier mac sur l'apple store en neuf et tout le reste en refirb et j'en suis super content.

J'ai acheté un blacbook noir avec 512 de ram pour 1000 euros et il avait une valeur de 1600 euros ( coreduo a l'epoque) etje l'ai reçu avec 2X 1giga gratos au prix de la ram apple a l'epoque ça avoisinait les 2000 euros soit 50% de reduc , je me suis donc offert un apple care et voilà , mon mac tourne nikel et il est garanti jusqu'en 2010

maintanant je conseillerais a ceux qui ont des doutes de faire attention et d'acheter neuf
afin de laisser un max de refirb pour les autres :D:D:D

bien a vous

Du coup, j'hésite à choisir:siffle:
Le MacBook Pro 2.5Ghz à 1299€ du Refurb c'est la dernière révision avant l'Unibody?
Celui avec le Trackpad Multi-Touch?
Celui là, c'est une bonne affaire, non?

un truc qui etait pratique sur l'ancien refurb c'était l'indication à coté du prix refurb du prix "neuf"
là on a plus, parfois un % , mais pas toujours

j'ai toujours acheté sur le refurb. environ un mac par an. je n'ai jamais eu de souci, et je fait pareil pour mon boulot ou nos 8 mac viennent du refurb.
en ce moment je lorgne du coté d'un macbook pro 17 pour remplacer le mien...

@kaos et Powerdom:
Pourquoi acheter une machine réparé quant on peut avoir une neuve au même prix et même configuration à la fnac ou autres pendant cette période de transition (MAJ produit MB et MBP)?

Bah comme le dit kaos vaut mieux avoir une machine qui a déjà eu un problème qu' une machine qui en n' a jamais eu :D ??Je doute....

saint_shaka , ben c'est simple pour acheter apple je vais chez apple , pas a la fnac ! l'apple store envoie gratuit , pourquoi passer par un intermédiaire quand on peut aller a la source ?

Mais j'ai des amis qui ont acheter a la fnac et ils en sont content , mais j'allais pas cracher sur 50% de réduction sur un macbook , juste parcqu'on lui a changer un disque dur ou une barette de ram , c'est meme pas sur que le mien est été réparé ou tombé en panne , maintenant ce sont des infos qui sont marquées sur le refirb ( réparé ou reconditionné )
et ben je prefére acheter un ordinateur réparé ! ça peut paraitre bizarre mais quand on y réfléchi .... pas tant que ça :zen:

saint_shaka , ben c'est simple pour acheter apple je vais chez apple , pas a la fnac ! l'apple store envoie gratuit , pourquoi passer par un intermédiaire quand on peut aller a la source ?

Je ne comprends pas ton raisonnement.

On va à la Fnac, on prend immédiatement un ordi qui est en stock (ceux qui sont bradés sont sur des fonds de stock, donc neufs), et l'on 15 jours pour le rapporter si l'on a des problèmes ou une insatisfaction avec, contre un échange ou un avoir. Je ne vois en quoi le fait que la Fnac soit un intermédiaire poserait problème (sauf si l'on prend une extension de garantie Fnac).

Mais j'ai des amis qui ont acheter a la fnac et ils en sont content , mais j'allais pas cracher sur 50% de réduction sur un macbook , juste parcqu'on lui a changer un disque dur ou une barette de ram , c'est meme pas sur que le mien est été réparé ou tombé en panne , maintenant ce sont des infos qui sont marquées sur le refirb ( réparé ou reconditionné )
et ben je prefére acheter un ordinateur réparé ! ça peut paraitre bizarre mais quand on y réfléchi .... pas tant que ça :zen:

Je ne comprends pas non plus.

En quoi un ordinateur qui a été réparé serait moins "à risque" qu'un ordi neuf ?

En plus, sur le refurb, les Mac peuvent avoir un certain nombre d'imperfections (et tu peux très bien récupérer un Mac "à problème", même s'il a été réparé). Ceux vendus à la Fnac sont neufs.

Il y a des exemples sur les forums de gens qui ont passé tous leur temps à faire des allers-retours au SAV pour leur Mac (qu'ils l'aient acheté sur le refurb ou non), alors je ne vois pas pas pourquoi un ordi qui a déjà été réparé serait moins "à risque" qu'un autre.

• J’aime
Réactions: kaos
Je l'ai expliqué plus haut , bon je vais citer des chiffres juste pour l'exemple ok ?
on sait q'un mac sur 6 a un pépin les trois premiers mois .. une fois ce souci réparé tout fonctionne nikel jusqu'a sa belle mort .... donc moi je trouve bien d'avoir un mac sur lequel si probleme il y a eu , celui ci ai déjà été localisé et réparé mais en contre partie on à une super réduction , c'est pas dur quand meme ...

Mais je dis pas qu'ilfaut pas acheter neuf ou pas acheter a la fnac , c'est juste que moi j'ai confiance en achetant sur le refirb , un macà probleme ça veut pas dire grand chose , y'a une panne , on la localise on change et cest parti ....changer un disque dur ne met pas en péril toute la machine , surtout que les machines réparées sont tres rares sur le refirb , c'est surtout des modeles d'expositions , des fins de série etc .... les macs reournent à l'usine , resoivent une batteries de tes et voilà ...

Moi je trouve ça génial le refirb et en plus la garantie est identique !!!!! elle est d'un an alors pourquoi se priver de 20 ou 30 % de réduction ?

Mais peut etre que mon prochain ordinateur sera acheté neuf ? c'est pas exclut , mais je ne suis pas méfiant vis a vis du refirb , apple est seule à mettre en place ce systeme , pourvu que ça dure .... y a t il un refirb chez dell ou asus ?

Voilà 4 mois, j'ai acheté mon MBP sur le refurb, avec une config particulière en tête (DD7200 trm, au moins 2.5 Ghz, 512 Mo de RAM vidéo, écran mat).
J'ai fait une très bonne affaire, en étant patient (pas loin d'un mois avant de voir le config débarquer), et ne regrette absolument pas mon achat.

Aujourd'hui, sur le refurb, retour des MBP 15,4' Penryn avec en particulier un MBP 2.5Ghz, écran brillant, DD200Go (donc 7200trm, non précisé) et 512 de VRAM à 1829 euros. Sur le site de la FNAC, il vendent exactement le même mais en écran mat et DD de 250Go (donc 5400trm) : 1599,30 euros.

Attrape-gogo switcheur ?

Attrape gogo tout court ?
Ah,ah,ah,ah:rolleyes:
Il m'est arrivé exactement la même chose...:love:
Mais faut être beau joueur, on l' a quand même eu avant...:siffle:
D'un autre coté pour les habitués du forum, on savait qu'il y aurait du changement le 14 octobre, toute la question est, aurait-on dû attendre...:zen:
Ben OUI...:love:
Maintenant quand y'a des soldes des fois on fait de bonnes affaires et des fois on fais de "pseudo" bonnes affaires...Tant mieux pour ceux qui ont moins de moyens et qui pourront avoir une machine équivalente à la notre...:mad:

on sait q'un mac sur 6 a un pépin les trois premiers mois .. une fois ce souci réparé tout fonctionne nikel jusqu'a sa belle mort .... donc moi je trouve bien d'avoir un mac sur lequel si probleme il y a eu , celui ci ai déjà été l

Ah bon ? Et tu sors ça d'où ? :mouais: Tu me parais fort imprudent de faire de telles affirmations. :rateau:

Ce qui peut amener la méfiance (pas forcément justifiée) vis-à-vis du refurb, c'est de se voir refiler un Mac abimé, mal réparé (ça s'est vu, genre avec des vis qui se balladent), ou que personne n'a voulu parce qu'il a "la poisse".

Je ne dis pas qu'il faut éviter le refurb, mais je comprends les personnes qui préférent un Mac neuf bradé à la Fnac lors d'un renouvellement de gamme (surtout si le prix est bien plus intéressant que sur le refurb).