Téléphonie en VoIP menacée

benkenobi

Membre expert
Club iGen
6 Décembre 2004
1 434
340
45
Manosque
Une nouvelle sur le site de Freenews pointe le problème de la facturation des terminaisons d'appel.

Si cette pratique se généralise c'est la fin de la gratuité de la téléphonie en VoIP.
Je ne sais pas où on peut se plaindre de ces pratiques alors je le fais ici :D

Parce que prendre conscience d'un problème est le premier pas vers la solution...

la gratuité c'est un mythe.
Les abonnés ont des relations commerciales avec des entreprises ( FAI , operateurs alternatifs) qui elles comme toutes entreprise ont des couts .
Couts qui sont intégrés dans les prix de vente d'un produit.

Pour le FAI une communication a un cout.
Certains pour des raisons marketing peuvent choisir de ne pas les facturer directement à l'appelant , d'autres oui.
Ou de décider de changer de politique

On se retrouve un peu dans la même situation qu'à l'époque de la jungle des tarifs opérateurs mobiles ( en - hors forfait , appels interoperateurs etc)

Et ca va être une belle pagaille et avec tous les opérateurs.

pascalformac a dit:
la gratuité c'est un mythe.

C'est vrai.

Cela dit je crois qu'avec la téléphonie en VoIP le concept n'est pas la gratuité.
C'est plutôt la notion de téléphonie illimitée pour un coût donné (et maitrisé donc).

C'est donc une logique tout à fait commerciale et viable...

tout à fait d'accord
Mais tu sais bien qu'en terme de promo certains bonimenteurs utilisent abusivement notre langue

Et concernant les tarifs VoIP ca va etre marrant de regarder l'évolution

à mon avis la facturation est inéductable , aménageable peut etre, mais inéductable , sauf si accord inter-operateurs, peu probable , et même en ce cas le cout sera inputé quelque part.
les FAI ne sont pas des samaritains mais des entrepreneurs.