Bonjour,
Le temps de faire la déclaration de revenus approche
depuis le 1er mai 2013, je télétravaille pour la majorité de mon temps de travail. Toujours pour le même employeur, même nombre d'heures, même salaire.
Jusqu'ici, les frais réels étaient relativement "simples". Un barème kilométrique, le coût d'un repas maison, tout ça on le trouve aisément sur leur site (des impôts).
Mais là, pour le télétravail, c'est encore un peu le désert.
Alors pour ma conso d'électricité, pas difficile, je prendrai les valeurs officielles de KwH du mac, des écrans et du routeur, plusune ampoule et je multiplie le tout par le nb d'heures travaillées à domicile. Fastoche. Enfin, fastoche, ça me donne le nombre de KwH consommés sur l'année, mais est-ce que je compte ensuite au tarif de mon fournisseur d'électricité ou à celui du tarif de base EDF ? Concrètement, quand je paye, c'est au prix de mon fournisseur d'électricité donc ça me parait justifié.
Ensuite, partie plus délicate, le loyer et le chauffage. Étant propriétaire de mon logement, je n'ai pas trop d'idée de sa valeur locative. J'ai dû consacrer 4 m2 environ (à la grosse) dans ma chambre pour mon activité professionnelle (je n'avais pas d'autre pièce disponible, c'est une petite maison). Y-a-t'il une procédure spécifique pour estimer le "loyer" de cet espace perdu pour mon usage personnel ? Peut-être sur la base de la taxe foncière ?
Et pour la chauffage, ça me paraît encore plus délicat. Compter juste le prorata du nombre de m2 occupés par rapport au nombre de m2 total, et multiplier le tout par mes dépenses de gaz de l'année, ce serait faux.
Déjà parce que le gaz sert aussi à chauffer l'eau (mais on peut estimer à peu près la conso de gaz "chauffage" en regardant la conso des mois sans chauffe) et ensuite parce que du fait que je restais à la maison en permanence, forcément je chauffais davantage (j'ai modifié les heures et surtout les minimums du programmateur hebdomadaire, et le thermostat du radiateur de la pièce concernée.)
Bref, pour tout ça, je suis un peu dans le flou. Je sais bien qu'on n'est pas sur un forum de juristes, mais je pense que par contre il dont bien y avoir qqes télétravailleurs salariés par ici, et certains peut-être depuis plusieurs années qui pourraient me dire comment ils ont procédé.
Le temps de faire la déclaration de revenus approche
depuis le 1er mai 2013, je télétravaille pour la majorité de mon temps de travail. Toujours pour le même employeur, même nombre d'heures, même salaire.
Jusqu'ici, les frais réels étaient relativement "simples". Un barème kilométrique, le coût d'un repas maison, tout ça on le trouve aisément sur leur site (des impôts).
Mais là, pour le télétravail, c'est encore un peu le désert.
Alors pour ma conso d'électricité, pas difficile, je prendrai les valeurs officielles de KwH du mac, des écrans et du routeur, plusune ampoule et je multiplie le tout par le nb d'heures travaillées à domicile. Fastoche. Enfin, fastoche, ça me donne le nombre de KwH consommés sur l'année, mais est-ce que je compte ensuite au tarif de mon fournisseur d'électricité ou à celui du tarif de base EDF ? Concrètement, quand je paye, c'est au prix de mon fournisseur d'électricité donc ça me parait justifié.
Ensuite, partie plus délicate, le loyer et le chauffage. Étant propriétaire de mon logement, je n'ai pas trop d'idée de sa valeur locative. J'ai dû consacrer 4 m2 environ (à la grosse) dans ma chambre pour mon activité professionnelle (je n'avais pas d'autre pièce disponible, c'est une petite maison). Y-a-t'il une procédure spécifique pour estimer le "loyer" de cet espace perdu pour mon usage personnel ? Peut-être sur la base de la taxe foncière ?
Et pour la chauffage, ça me paraît encore plus délicat. Compter juste le prorata du nombre de m2 occupés par rapport au nombre de m2 total, et multiplier le tout par mes dépenses de gaz de l'année, ce serait faux.
Déjà parce que le gaz sert aussi à chauffer l'eau (mais on peut estimer à peu près la conso de gaz "chauffage" en regardant la conso des mois sans chauffe) et ensuite parce que du fait que je restais à la maison en permanence, forcément je chauffais davantage (j'ai modifié les heures et surtout les minimums du programmateur hebdomadaire, et le thermostat du radiateur de la pièce concernée.)
Bref, pour tout ça, je suis un peu dans le flou. Je sais bien qu'on n'est pas sur un forum de juristes, mais je pense que par contre il dont bien y avoir qqes télétravailleurs salariés par ici, et certains peut-être depuis plusieurs années qui pourraient me dire comment ils ont procédé.