[Témoignage] Récit d'un switch...

Naokor

Membre confirmé
6 Juin 2009
42
3
Bonjour à tous !



Introduction :

Il y a maintenant près de deux mois je me présentais en ces lieux dans le but d'obtenir de l'aide et des conseils concernant mon éventuel passage au Mac. Je suis Nicolas, j'ai 18 ans, et l'informatique est une passion pour moi depuis que j'ai vu un ordinateur pour la première fois ! J'ai essayé beaucoup d'OS existants, de BSD à Linux en passant par Windows, j'ai essayé de trouver le meilleur compromis ! C'est sans filet que je me suis lancé, n'ayant jamais touché un Mac plus de 20 minutes dans ma vie à l'époque !

C'est d'abord au travers de deux sujets que j'ai exprimé ma volonté d'en savoir d'avantage. J'avais auparavant passé deux jours a éplucher complètement ce Forum !

Sujet 1
Sujet 2

Je vous avoue avoir eu un petit moment de flottement, d'hésitation assez forte, malgré les excellentes choses que j'apprenais de jour en jour sur ce forum. Mes craintes reposaient sur le fait que je craignait surtout un manque d'objectivité des personnes m'ayant aidé avec gentillesse dans ma démarche (je les remercie vraiment !) compte tenu du fait que je postais sur un forum Mac. Mais rassurez-vous futurs switcheurs, tout va bien et ces membres sont de très bons conseils !

Mes doutes concernant la réelle capacité des Mac à s'acquitter des tâches les plus courantes que j'effectue et d'autres plus spécifiques n'avaient après coup aucune raison d'exister ! En réalité, et je vais vous raconter cela tel que je le ressent, je suis très satisfait de mon choix.


Tout commença donc après avoir terminé de visionner un tutoriel sur l'excellent site Débuter sur Mac que je recommande vivement (désolé pour les autres excellents sites, mais j'étais sur celui ci au moment clé :p)

Dans un élan de folie, j'ai foncé sur l'Apple Store, commandé un MacBook Pro 15' 2.66ghz et vous connaissez je pense la suite !

Ce fut une longue attente de plus d'une semaine qui curieusement ne me mit pas dans un état d'insoutenable attente. Curieusement, et je ne l'explique pas, le désir d'avoir cette nouvelle machine s'est limité dès lors que la commande fut passée. Ce n'est que le jour de la réception du colis que l'attente est devenue insoutenable !


Je vous épargnerais les détails de déballage qui d'un œil extérieur sont un peu comiques dans la mesure ou je fus du genre a prendre toutes les précautions du monde quitte parfois a en être un peu maniaque ...



Premiers pas sous Mac OS :

Le premier démarrage fut un bonheur sans nom ! L'éblouissement procuré par cet écran vraiment très lumineux est un régal pour les yeux !
C'est lors de ce premier démarrage qu'a refait surface un réflexe hérité de mes années (j'ai commencé tout jeune :p) sur pc : Regarder le voyant d'activité du disque dur. Pour le coup, j'en avais oublié qu'il n'y en avait pas !
Ce petit détail me manque de temps en temps, même si son utilité n'est pas énorme loin de là, c'est un peu le signe de vie d'une machine, preuve de son activité.
Je vais arrêter avec ce voyant car on va me prendre pour un fou. Certes, il me manque, mais bon, c'est largement compensé par l'aspect extérieur plus que sublime du MBP.


J'ai tout de suite commencé par configurer le réseau (faisant appel à Windows et Linux) et tout s'est très bien passé, la configuration est inexistante sur le Mac, les postes ont été détectés immédiatement !
C'est là qu'un détail m'aura beaucoup fait rire : L'icône des ordinateurs exécutant Windows dans la barre latérale du Finder n'est autre qu'un...BSOD. Ils ont de l'humour chez Apple ! Enfin pas sur que tout le monde en rigole si vous voyez ce que je veux dire...


Le système donne une impression très agréable de fluidité, de réactivité. C'est assez bluffant que de voir que lorsque on lance par erreur 30 morceaux de musique en même temps ouvrant ainsi 30 fenêtres Quicktime rien ne bronche... Pour ce genre de cas, qui n'arrive pas souvent mais qui m'est arrivé au premier jour, je fus heureux de connaître la combinaison ALT+"clic sur le bouton rouge" pour fermer les 30 fenêtres d'un coup !

Les fenêtres, justement parlons-en ! J'étais prévenu, et je n'avais pas peur, le fa(fu)meux débat concernant le plein écran ! Je crois que c'est l'essence même de tout système qui se veut utilisant des fenêtres que de ne pas utiliser tout l'écran pour chaque application ! Des fenêtres peu encombrantes et adaptées aux contenus sont vraiment appréciables lorsqu'elles sont couplées au puissants outils apportés par Spaces et Exposé ! Il ne faut pas raisonner en windowsien n'ayant que ALT+TAB, et ce n'est pas évident au début de concevoir cette idée.

Je suis un fan de Spaces, que j'ai utilisé dès la première heure (habitudes tirées d'une expérience Linux notamment) Avis donc aux personnes ayant peur de ne pas trouver de mode plein écran : ne vous inquiétez pas c'est parfait sans !

Pour ce qui est de la barre supérieure, c'est indéniablement plus pratique que les barres de menus attachées aux fenêtres des applications surtout lorsque l'espace de travail est encombré de multiples fenêtres !



Utilisation Courante :

Après une période d'adaptation très longue d'environ une heure :)rateau:), J'ai commencé a découvrir les joies de iLife et de Mac OS en général. Ce qui est vraiment plaisant c'est cette sensation que tout fonctionne a merveille et surtout ensemble. pour installer un périphérique il suffit de le brancher par exemple !

Une de mes plus grandes craintes d'avant achat était la suivante : La peur d'avoir un "iPod géant", sorte de "boîte à frustration" hors de prix ou toutes les options sont prédéfinies et ou les libertés de l'utilisateur concernant la configuration de sa machine sont très réduites. C'est le cas dans certaines choses comme le panneau des préférences système que j'aurai aimé voir enrichi de quelques fonctions supplémentaires. Le manque d'options est un réflexe windowsien je pense, mais rassurez-vous, on s'habitue très vite à ne plus se prendre la tête... Et finalement, ce n'est peut-être pas plus mal, à vous d'en juger.


Concernant la puissance de la machine, je n'utilise quasiment que la 9400M pour ce qui est de la carte graphique lorsque je suis sous Mac OS. En revanche, je suis très heureux de trouver la 9600M GT lorsque je fais appel à Bootcamp pour mes jeux assez gourmands ! La présence de cette seconde carte graphique fut un critère de choix déterminant.
Bootcamp est une solution très intéressante pour les personnes comme moi qui veulent en finir avec Windows mais qui en ont quand même besoin paradoxalement ! Je regrette simplement une gestion pour le moins hasardeuse du Trackpad sous Windows malgré une configuration fine qui m'aura occupé un moment... Espérons que cela marchera mieux dans le futur !

Au chapitre des détails d'utilisation, j'en suis arrivé au début à me demander si les ventilateurs fonctionnaient.... Oui, ils sont vraiment quasiment inaudibles lorsque la machine est au repos ou en travail raisonnable tel que du surf internet ou de la bureautique !



Critique :

Dans cette partie, je vais essayer d'exposer les points qui me déplaisent.
En premier lieu, je note l'ergonomie moyenne du Finder et de son menu contextuel... En effet, j'aimais bien trouver "utiliser comme fond d'écran" lorsque je cliquais droit sur une image sous Windows ! Mais bon, problème résolu avec Automator, mais il faut quand même aller chercher la fonction créée dans "Plus" puis "Automator" du menu contextuel, ce qui n'est pas d'une rapidité fulgurante, mais compense assez bien le manque.

Pourquoi j'évoque ce point ? Tout simplement parce que je pense qu'il ne faut pas cacher ces petits détails car ce sont ces petites choses qui manquent ou qui ont été volontairement mises de coté dans Mac OS. En effet, il n'existe pas de gros point négatif à Mac OS c'est pourquoi l'ensemble de mes remarques ne porte que sur de petites choses !

En ce qui concerne les installations et désinstallations de logiciels, on notera l'existence d'excellents utilitaires de désinstallation et on appréciera la simplicité et la rapidité de ces derniers !

Les utilitaires de nettoyage tels que OnyX sont parfois déroutants mais il existe des informations détaillées concernant les subtilités de leur fonctionnement sur internet. Je 'n'ai pas ressenti de ralentissement notoire du système comme j'en avais parfois au démarrage sous Windows.

Le client de messagerie instantanée MSN Messenger Mac est un peu instable parfois, je recommande Adium qui après un peu de pratique, se révèle être hautement personnalisable au niveau interface et très agréable à utiliser. Pour la Video j'utilise Skype, en attendant la version d'Adium qui gérera cette fameuse iSight, d'ailleurs d'excellente qualité !


Au chapitre des déceptions je trouve que les enceintes du MacBook Pro sont vraiment limite. Certes, ce n'est pas fait pour écouter de la grande musique je le conçoit, mais ayant eu un pc portable avec un excellent son, j'aurais aimé trouver un son équivalent sur ce MacBook Pro au prix 2 fois plus élevé. Apple fera peut-être quelque chose de mieux dans le futur, mais bon, ce n'est pas trop grave.

Toujours au niveau du son, j'ai aimé pouvoir exploiter le micro des écouteurs iPhone directement en les branchant ! Le bouton du micro fonctionne parfaitement avec iTunes, et c'est vraiment sympathique ! Le Micro interne du MBP est de bonne facture et saura s'acquitter sans problèmes des tâches de vidéo conférence par exemple !

Le Trackpad multitouch est une merveille à utiliser, c'est très pratique et pour rien au monde je ne veux l'échanger contre un classique !



Conclusion :


Pour conclure, un mot me vient tout d'abord à l'esprit : Harmonie.
En effet, à l'usage, un Mac s'avère être très agréable à utiliser et tout semble fonctionner ensemble de manière transparente et harmonieuse ! C'est au travers des mes impressions de switch que j'espère aider certains à franchir le cap ! J'ai pris le temps d'écrire ce message dans un premier temps pour aider et témoigner de mon expérience, mais aussi pour remercier et rendre à cette communauté ce qu'elle a su me donner lors de mes recherches et hésitations précédant l'achat.

Je suis très satisfait de mon switch, et je ne pense pas devoir faire machine arrière ! C'est un véritable plaisir à l'utilisation ! C'est une machine de qualité, aux finitions très fines extérieurement, et équipée de matériel performant. Contrairement à ce que l'on peut penser, l'écran brillant n'est nullement gênant en utilisation à l'intérieur, même avec une fenêtre dans le champ, la luminosité est telle que le reflet saura se faire oublier assez vite. La qualité de l'écran me convient parfaitement, les couleurs sont vives, tout est parfaitement lisible, rien à dire, un très bel écran pour résumer !


Je tiens à remercier l'ensemble des membres m'ayant aidé dans mon switch ainsi que l'ensemble de la communauté pour sa bonne humeur et son volontarisme ! Je souhaite une excellente et bonne continuation à Mac Génération ! Le monde de Windows vient de perdre un membre, mais la communauté Mac en gagne un de plus !


Merci Beaucoup

Cordialement

Nicolas
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64 et TiteLine
Très beau post, bienvenue et merci de confirmer qu'on est pas encore complètement des vendus et qu'il y a du vrai dans les arguments qu'on donne, j'avoue qu'au bout d'un an à répéter les mêmes choses je me demande si je suis pas devenu un fanboy irrationnel... :D
 
Ben tiens je pense exactement pareil... je suis en train d'essayer de faire switcher ma cherie.. mais dans ma tete je ne suis pas du tout un ambassadeur d'Apple completement aveugle et vendu, je le fais VRAIMENT POUR SON BIEN !

C'est toujours triste (pour mon cas) de laisser echapper des phrases un peu singlantes sur Windows et du coup les gens n'aiment pas ca, il te voit perdre ton objectivité et ne t'ecoutent plus..

Mais bon c'est quand meme super dur de voir sa cherie par exemple avec une machine faite 100% de plastique, ou la premiere chose que tu vois ce sont d'enormes vis chromées, et on son systeme demarre avec 57 programmes (alors qu'elle n'a jamais rien fait ''volontairement'' pour ca), c'est un Core 2 Duo 2Ghz avec 3Go de ram, et je navigue avec exactement la meme sensation d'avec mon ancien PowerBook 1,42Ghz.. et ca c'est APRES le nettoyage radical que j'ai fait dans son ordi !.. c'est quand meme triste de voir des pauvres gens manipulés par le business d'un petit voleur, qui utilisent sans s'en rendre compte qqch d'une archaicité absolument deconcertante, voir honteuse..

Je pense que bcp ont comme moi ce probleme de ''discours'' quand ils essaient de faire comprendre a leur entourage qu'ils faut vraiment qui viennent chez Mac..

En resumé, c'est comme de voir qqn souffrir, tu connais le remede miracle, mais cette personne ne veut pas le prendre.. merci pour ton sujet ! :up:
 
Bon post mais tu ne dis pas ce que tu fais sur ton mac ;)
Quel est ton travail sur ton mac ?

Sinon est ce que tu l'a utilisé en extérieur ? Que pense tu de l'écran brillant en extérieur ?

Bonjour,

Effectivement j'ai oublié de préciser cela...
J'utilise mon Mac principalement pour du multimédia et internet. Mais un besoin de puissance vient du fait que je fais aussi de la CAO avec, et ces logiciels ne sont pas particulièrement légers niveau ressources demandées. J'utilise aussi beaucoup les programmes de virtualisation. Je suis bien content de trouver des outils réseau intégrés à Mac OS pour mes activités de gestion de serveurs dédiés aussi bien pour héberger des sites que pour des parties en ligne multijoueurs. C'est un OS très complet, tout est présent nativement ou presque.

C'est un usage assez polyvalent donc, je fais cependant l'impasse sur les capacités du Mac en terme de graphisme puisque je n'en fais pas ! J'utilise cependant la carte graphique (la 9600M GT) de façon extrême dans des jeux sous Windows (et Mac pour certains).

Pour répondre au deuxième point soulevé par kapik, j'ai déjà utilisé mon Mac en extérieur par une journée de soleil resplendissant, et l'honnêteté m'oblige à reconnaître que des gênes non négligeables furent présentes. En clair, il est préférable de se mettre à l'ombre et en pleine luminosité pour pouvoir profiter un maximum de cet écran en extérieur. Mais après c'est l'affaire de chacun, gêné plus ou moins.


En espérant avoir répondu :) S'il y a d'autres questions n'hésitez pas !

Cordialement

Nicolas
 
Bonjour,

Très bon historique de ton expérience de switch.
J'hésite comme toi au départ. Voulant pouvoir jouer (EverQuest2 donc windows obligatoire) je dois prendre minimum un 15" pour avoir la carte graphique 9600M.
Par contre je me demande si ce n'est pas trop juste en résolution. Je joue sur un 24" en 1920x1200 donc comparé au 1440x900 ... ça me parait juste. De même que pour les applications de gestion de photos, site web et un peu de montage vidéo. Pour le surf ça doit aller.
Maintenant que l'option écran mate est disponible sur les 15" ça fait donc une plus grande différence en le 17" et le 15" (500€).

Qu'en penses-tu avec ton récent switch ?
Merci.
 
Je ne sais pas si mon expérience peut t'aider, mais j'ai "switcher" il y a quelques semaines avec un mac mini (3 go de RAM après démontage, disque dur de 5400 rpm, et une Nvidia 6400 M).

A ma grande surprise sous Windows avec le Boot Camp, j'ai pu faire tourner F.E.A.R et Le Seigneur des Anneaux Online dans des résolutions acceptables : 1024*768, en 32 bits, avec les textures en moyennes, voir excellentes. Les 2 jeux étant parfaitement fluides.

Bien sûr je n'active pas l'anti-crénelage et les fioritures graphiques, mais si tu veux absolument jouer, ces résolutions le permettent sur des jeux "pas trop" vieux.

Après évidemment, ce n'est pas du Nvidia GTX 260 ... mais au vu du silence et de l'encombrement du Mac Mini, j'accepte ces désagréments.
 
Par contre je me demande si ce n'est pas trop juste en résolution. Je joue sur un 24" en 1920x1200 donc comparé au 1440x900 ... ça me parait juste.

Qu'en penses-tu avec ton récent switch ?

Bonjour steon !

En ce qui me concerne le fait de jouer sur un écran 15 pouces ne me dérange absolument pas dans la mesure ou je suis déjà très heureux de pouvoir jouer...sur un ordinateur portable ! Ce n'est pas franchement gênant de jouer avec cette résolution, elle permet un niveau de détail plus que correct et une visibilité appréciable. Je ne note pas de problèmes de ce côté là. Mais je garde l'esprit que je suis sur un ordinateur portable.

Les performances de la 9600M GT sont bien dimensionnées au regard de la résolution, et je n'ai pas de problèmes particuliers et cela meme en activant les "fioritures graphiques" pour reprendre le terme judicieusement choisi de gurddil !

Il est clair qu'à la base, un ordinateur portable ne semble pas conçu pour le jeu, je pense donc que quelques critères tels que la taille de l'écran doivent être traités avec indulgence.
Pour conclure, je ne peux que te conseiller cette diagonale, car il est intéressant de noter que le modèle 17 Pouces possède la même puce graphique.
J'ai cependant réussi à mettre à genoux ma 9600 dans un jeu en 1440x900 alors je n'ose pas trop imaginer le désastre avec la même puce graphique devant reproduire la même chose avec quelques paquets de pixels en plus (certes il y a plus de mémoire vidéo sur le 17, mais quand même) !

Un MacBook Pro 15 Pouces est pour moi une bonne solution pour qui souhaite jouer pour se détendre. Après, il est certain que même si ce dernier saura très bien s'occuper de nous faire jouer avec une qualité graphique très bonne, il n'est pas disposé à remplacer complètement une expérience de jeu sur un 24 pouces.


Conclusion : Si tu souhaites jouer, j'ai envie de te conseiller de choisir plutôt un 15 Pouces équipé de la 9600M GT si tu souhaites en plus conserver une portabilité correcte tout en ne négligeant pas les performances !



S'il y a d'autres interrogations, j'y répondrai volontiers !


Cordialement

Nicolas
 
Merci beaucoup Nicolas pour toutes ces informations.

Amuse toi bien avec ton MBP et n'hésite à nous faire part de tes expériences à venir car tu rédiges très bien.

Bonne soirée.
 
Bonjour à tous !

…

Je tiens à remercier l'ensemble des membres m'ayant aidé dans mon switch ainsi que l'ensemble de la communauté pour sa bonne humeur et son volontarisme ! Je souhaite une excellente et bonne continuation à Mac Génération ! Le monde de Windows vient de perdre un membre, mais la communauté Mac en gagne un de plus !


Merci Beaucoup

Cordialement

Nicolas

Remarquable post à ma fois pour la qualité de sa construction et la qualité de son contenu.

Bonne continuation au sein de la communauté Mac. ;) :up:
 
Tu vas être content. Sur Snow Leopard, tu peux faire clic droit sur une image du finder et "choisir l'image du bureau"

Tadaaaa :D
 
Bonjour !

Je suis très content de l'apprendre ;) Merci pour l'information !
Ce n'est certainement pas la seule "petite chose" ajoutée !

Cordialement

Nicolas
 
Bonjour à tous,
Je vais bientôt switcher moi aussi (MacBook Pro 15) et je voudrais remercier Naokor pour son retour d'expérience. C'est assez marrant que je ressens exactement les mêmes "peurs" car pour ma part cela fait 23 ans que je tourne sur PC...
Donc encore merci pour les informations.
:up: