Témoignages : votre iPad est-il un outil de création ?

Statut
Ce sujet est fermé.

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
Avez-vous fait de votre tablette un véritable support de création pour composer de la musique, retoucher des photos, manipuler des vidéos, etc ?

L'iPad est un outil de création musicale, vidéo ou photo. Ce n'est pas une élucubration, c'est un fait… puisqu'Apple ne cesse de le répéter et de l'illustrer au travers de différentes campagnes de communication. Mais la réalité est-elle conforme à ce que montrent ces portraits et témoignages d'utilisateurs ?

On n'ira pas jusqu'à dire « avez-vous remplacé votre ordinateur par un iPad pour toutes ces choses ? » mais utilisez-vous vraiment — d'une manière régulière et relativement poussée — des logiciels en version tablette comme Pixelmator, Paper, Photoshop, iMovie, GarageBand, Djay et autres titres qui font que l'on produit des contenus avec son iPad plutôt que de s'en tenir à les consommer.

Si tel est le cas, ou si au contraire vous avez fini par renoncer, racontez-nous. En précisant peut-être au passage les accessoires et périphériques qui peuvent s'avérer essentiels pour rendre l'opération plus simple et les résultats plus soignés. Vous pouvez laisser votre témoignage ici, nous ferons une synthèse de vos réponses dans un second temps.
 
J'ai découvert la puissance de la version iPad de GarageBand (la version Mac est trop compliqué je trouve) et je compte l'utiliser prochainement pour créer une bande son original pour un cour métrage que j'ai en projet.
N'étant pas musicien et n'ayant pas non plus l'oreille absolu c'est en me servant des instruments en mode automatique que le logiciel fait des merveilles, j'arrive à avoir le rythme que je veux, la sonorité que je veux et le tout avec un son d'une excellente qualité.
La facilité d'utilisation me permet de créer des morceaux très rapidement sans avoir besoin de connaissance particulière.
 
Je suis conseiller pédagogique pour les écoles primaires et secondaires (5 à 16 ans) près de Montréal et plusieurs enseignants et enseignantes utilisent le iPad en classe. Ce sont surtout les élèves qui créent, réalisent des pièces musicales avec GarageBand, des dessins avec Draw Free ou Art Rage, des livres avec Bookabi ou Book Creator, des films avec iMovie, etc. Personnellement, c'est un appareil qui complète mon équipement (iMac à la maison ou MacBook Pro au travail) principalement pour la prise de photo, de vidéo ou l'enregistrement audio. Je profite aussi de la complémentarité entre GarageBand iPad et Mac ou Logic, ainsi que pour Pages. Merci!
 
Bonjour,
J'utilise un iPad pour créer les illustrations de jeux et des détails graphiques web avec Pro Create. J'utilise aussi Pixlromatic pour ajouter des effets aux dessins ou à certains calques.
Ces images enregistrées sur iCloud sont récupérées sur le MacBook pro pour être correctement ajustées avec Gimp et uploadées avec Cyberduck.

------
Pour mes réunions client (domaine de la création web), j'utilise aNote HD pour prendre des notes avant de rédiger mes devis.
aNote HD me sert aussi pour faire mes fiches de cours en tant que vacataire et à créer mes todo listes et brain storming.

------
J'ai essayé de produire ou modifier du code web avec Textactic qui possède un client FTP, un éditeur à coloration syntaxique et un clavier étendu mais ce nest vraiment pas pratique même avec un clavier Bluetooth à cause de la difficulté de sélectionner du texte sur un écran tactile. Tant que les pointeurs telles les souris ne seront pas supportées pas iOS, l'édition de texte restera toujours autant fastidieuse. J'ai trop l'habitude de sélectionner du texte avec le click et demi suivi d'un glissé ou du triple click.
 
Créatif depuis de nombreuses années en musique, graphisme et motion design je rêvais d'une solution ultra mobile permettant de poser rapidement des idées, voire de les pousser jusqu'à leur finalisation. Autant la première peut être vraie, autant l'iPad ne peut pas dans sa mouture actuelle rivaliser avec un ordinateur lorsqu'il s'agit de faire aboutir un projet de façon professionnelle. Par exemple :
- Garageband sur iPad est un programme attachant, bourré de fonctionnalités propres au tactile et donc plein de chemins d'explorations possibles, mais impossible de faire un mix abouti dessus ou de multiplier les effets.
- Procreate permet de créer facilement des images abstraites au doigt et à l'oeil, mais impossible de faire un dessin précis sans zoomer à l'infini, même avec un stylet dédié.
- Enfin la création de bandes annonces sur iMovie est drôle, simple et intuitive, mais dès lors qu'on cherche à monter un projet un peu sérieux le professionnel est vite frustré par ses limitations étranges.
Sans même parler de Photoshop, Illustrator...
En bref, l'iPad est un superbe outil d'exploration, mais pas de finition.
 
Avec Procreate on arrive à une qualité parfaite pour du numérique. Le zoom et dezoom est super bien pensé dans l'application. A partir du moment que l'on connait les gestures, cela devient très naturel.

2 reproductions que j'avais réalisées avec les premières versions de Procreate pour me familiariser avec l'app :
https://www.icloud.com/photostream/#A4G4TcsmGmWhFc
 
Je crée en freelance des sites web et pour moi l'iPad n'est adapté qu'en situation de dépannage, pas en création.
Comme le dit DuxGaga la saisie de code est problématique même avec un clavier externe (les nombreux caractères spéciaux n'aident pas). En fait c'est surtout la navigation / sélection du texte dans un grand fichier qui pose problème. Lorsqu'il faut modifier 1 ligne de code, ça passe, mais créer plus d'une dizaine de ligne est très fastidieux. Pour info, j'utilise CodeAnywhere (gratuit), je n'ai pas voulu investir sur autre chose sachant que c'est un problème matériel.
Toujours dans la création web, j'ai essayé de créer ou de retoucher des éléments graphiques mais je n'ai pas trouvé d'application qui permettent de redimensionner au pixel près (si quelqu'un connait, ça m’intéresse toujours).
En gors, l'iPad est génial pour consulter et collecter du contenu mais dès qu'il faut mettre les mains dans du code, de la retouche graphique fine, du traitement de fichier par lots, ... un ordinateur est encore nécessaire.
 
J'ai voulu utiliser mon ipad pour créer es livres électroniques (manuels scolaires) avec book cratère. J'ai commencé, puis renoncé. En effet, je dois utiliser pour cela de nombreux documents (schémas, photos, textes) "mixés" dans le livre. Les programmes pour l'ipad ont deux énormes défauts:
- ils ne sont pas wisiwig. On assemble les éléments sans voir le rendu final. Pour moi, c'est préhistorique et "anti mac".
- Il est impossible de glisser/deposer les éléments : on doit ouvrir un menu, qui va chercher le documetn dans "photo" ou autre, puis le dispose, etc. C'est un fonctionnement "windows-like" que je déteste.
De plus, l'écran est trop petit.

Par contre, je corrige et améliorer in ictus de nombreuses présentations avec l'ipad (sous keynote), par contre le gros du travail de création est réalisé sur mon mac. Mais l'ipad est une formidable machine à keynote... (et je n'ai rien d'un "nouveau membre", bordel ! Je suis là depuis plus de dix ans !)
 
Au début, je me servais de mon iPad pour retoucher mes photos quand je partais en reportage. Mais cela se résumait plus à une forme de travail anecdotique qu'à quelque chose devenu indispensable. Maintenant, c'est un objet dont je me sers pour me détendre. Je préfère écouter de la musique, regarder des vidéos, suivre une partition ou lire des articles du web avec ma tablette car je peux me déplacer avec (chez moi ou à l'extérieur).
Au fur et à mesure du temps où je me servais de mon iPad comme d'un outil de travail, je me suis rendu compte que ça n'était pas la meilleure solution. Je préfère largement utiliser un ordinateur avec un logiciel compétant et une carte graphique puissante pour des montages vidéo ou de la retouche photo.
Pour le travail de mixage audio, là encore, c'est compliqué. Les solutions pour faire un enregistrement multipiste ne sont pas les meilleurs qui puissent exister sur le marcher. Des Apps comme Garage Band sont certainement bien pour capturer des sons d'ambiance (encore que le micro de l'iPad n'est pas des meilleurs qui soit) ou s'enregistrer lorsqu'on joue d'un instrument afin de pouvoir s'écouter par la suite et juger de sa prestation mais ça s'arrête là.
 
je ne suis pas artiste,
mais j'utilise procreate et pixelmator pour des retouches et modifications de dessins ou d'images de synthèses. Procreate est un vrai logiciel de dessin et il n'est pas assez connu. Il faut lui associer un stylet. Cela ne remplace pas une intuos et le stylet wacom, ce n'est pas le même prix et poids.

j'utilise beaucoup Transmit pour transférer documents et ébauches, et Screens pour contrôler et surveiller le travail d'une machine chez moi ou travail.

-
en situation professionnelle, j'utilise Pages, Numbers, Omnioutliner, Omnigraffle etc pour prendre des notes, travailler les inventaires, rapports d'activités etc, en réunion de travail.

-
je n'ai ni d'a-priori contre l'ipad ni d'envie de le faire remplacer un mac. Je l'utilise tel qu'il est, avec ses qualités (poids, confort de le tenir, le coté naturel pour dessiner) et ses défauts (l'interface est profondément contre le principe de collecter des médias de toute nature et les fusionner pour créer un document unique).

-----

Pour la prise de son et travail audio, j'avais lu quantité d'articles sur son intérêt pour DJ. Mais aussi pour échantillonner et travailler sur le pouce, parce qu'on peut lui brancher des micros usb, d'une qualité toute autre que celui intégré. Un autre exemple est la création de podcasts.

Je pensais aussi que Audiobus avait démultiplié les possibilités en création audio de l'ipad en permettant de combiner aisément les générateurs de son, sampleurs, émulateurs de synthé/boite à son et enregistreurs multipistes déjà disponibles.
 
  • J’aime
Réactions: Prositt Luckner
Bonjour,

L'iPad est un très bon outil de création/modification, je l'utilise pour embellir certaines de mes photos que je trouve trop terne; j'arrange les contrastes et les couleurs grâce a "Snapseed" et "Pixelmator".

Je créé aussi des montages avec mes photos de paysages pour les rendre unique avec la suite d'applications "Pixite LLC" et je rajoute du texte avec l'excellent application "Over".

Vu que je n'ai pas de moniteur 4K, je l'utilise aussi pour apprécier mes créations photoshop fais avec mon PC grâce a son écran Retina.

Pour se qui 'est de l'environnement acoustique, n'étant pas musicien, j'aime le coter intuitif des applications comme "Figure" et "Auxy" qui preuve transformer n'importe qu'elle néophyte en disk jockey.

Selon moi un amateur (pas trop exigeant) de création musical, montage photo et video sera ravis de son l'iPad. On peu vraiment s'épanouir avec faciliter mais malgré tout sa ne vos pas l'environnement PC. iOS est ses applications reste très simple et c'est se qui fais sa force comme sa faiblesse.
 
Depuis que j'ai mon iPad, c'est devenu mon outil de création numéro un.

Par exemple, j'écris tous mes textes sur cet appareil grâce au clavier tactile qui est du coup rétroéclairé et très agréable pour mon utilisation. J'ai une chronique à réaliser chaque semaine plus d'autres mensuels. J'ai adopté WriteRoom comme logiciels de traitement de texte grâce à sa barre de raccourci qui me permet d'avoir un accès rapide à certains symboles. Les textes sont automatiquement envoyés sur DropBox et je peux ainsi faire le rose du travail sur un ordinateur. Notamment la correction avec Antidote qui elle n'existe pas sur l'iPad (et c'est bien dommage, Druide devrait un peu se sortir les doigts du fion et proposer une version adaptée de son correcteur sur iPad). J'aime travailler un texte en premier sur iPad, car cela réduit ma fatigue et je peux écrire où je le souhaite. Au lit, sur le canapé, dans le jardin, en déplacement, etc. Le passage vers un ordinateur est une excellente chose, car cela me donne un oeil neuf et donc je peux relire mon texte comme si ce n'était pas vraiment moi qui l'avais écrit. Du coup, les grosses erreurs me sautent aux yeux.

Ensuite, je l'utilise beaucoup pour le dessin. Je ne me suis pas encore fixé sur un logiciel, mais j'utilise beaucoup Paper bien évidement, ou Procreate. J'ai aussi Art Rage, Zen Brush, Live Sketch, Bamboo paper, Flowpaper, etc.
En fait, je suis passé du iPad 1 au iPad retina pour le dessin justement. Le stylet que j'avais acheté, n'étant pas compatible avec les anciennes versions du Bluetooth. J'ai au moins une vingtaine de stylets, et mon favori, c'est le JAJA de Hex3. J'attends d'ailleurs avec impatience leur dernière création, le Yufu qui combine une pointe teflon, un pinceau et une pointe silicone. J'ai déjà l'expérience du pinceau sur iPad et c'est assez amusant ces pinceaux en fibre synthétique conductrice qui permettent de peindre sur l'iPad. On est loin du rendu papier, mais la sensation est là.

Concernant Pixelmator, c'était le logiciel de montage photo qui me manquait. Maintenant je peux faire certaines choses qui m'étaient impossibles avant comme combiner deux images.

Pour la partie musique, je fais quelques créations avec iPolsix qui imite un KORG. C'est bluffant. Ensuite, j'ai plein d'autres logiciels que je teste, mais là, je suis un vrai amateur. Même GarageBand, je ne maîtrise pas. Mais à la base, je ne suis pas musicien, donc c'est normal.

Concernant le montage vidéo, il est arrivé de faire des minifilm avec iMovie. Notamment, j'ai monté un film de vacance dans l'avion me ramenant du Texas la dernière fois. Cela m'a permis de montrer tout ça à ma famille en rentrant. L'iPad était l'outil idéal pour ce genre de chose. J'avais synchronisé les rushs vidéo de mon iPhone vers l'iPad puis le montage est fait sur l'iPad. Je ne filme pas avec, c'est bien trop gros. Ça reste un film de vacance, je ne fais pas de montage pro avec, j'ai FInalCut au bureau pour ça. Mais pour une utilisation telle que décrite, c'est largement suffisant et c'est surtout la portabilité et la longue durée de la batterie qui m'ont été utiles. Si j'avais du faire le même travail sur mon iMac, j'aurais peut être mis un peu moins de temps, mais pas beaucoup. Par contre, je ne l'aurais pas fait dans l'avion :)

Bref, l'iPad est un super outil de création. Ensuite, c'est aussi un outil complémentaire d'un ordinateur. Mais à l'époque du cahier de croquis, il égalait toujours un chevalet et une feuille tendue pour faire de l'aquarelle, un ban de montage pour la vidéo, un studio un peu équipé pour la musique, etc. L'iPad est un très bon appareil pour la création, mais il faut aussi savoir utiliser les bons outils au bon moment. Mais si je devais choisir entre l'ordinateur et l'iPad, je pense que ce dernier est aujourd'hui plus polyvalent que l'ordinateur dans bien des domaines.
 
Bonsoir,
Alors oui, j'utilise mon iPad de manière creative et pour des choses que je n'aurais jamais imaginé faire avec mon PC, d'ailleurs contrairement à une majorité je pense faire l'inverse, je n'utilise mon PC portable que lorsque je veux consommer des médias (regarder des films ou séries en streaming, ou alors en local mais que je ne streame pas sur mon iPad pour profiter d'un grand écran et d'un meilleur son)
Je l'utilise pour dessiner avec procreate, ce qui ne me serait jamais venu à l'idée avec mon PC n'ayant pas de tablette graphique. Mais aussi pour faire des montages vidéos ce que ne n'avais jamais fait et ne chercherais jamais à faire avec mon pc, ne sachant pas vers quel logiciel me tourner. Depuis que j'ai mon iPad mon PC qui m'a pourtant coûté un bras prend tout simplement la poussière, il l'a remplacé en tout point et je n'utilise pas mon PC plus d'une fois par semaine ( et passe parfois plusieurs semaines/mois sans). Je prends cet example de montage video, voulant faire une video avec une amie pour la poster sur Youtube nous avons avons filmé avec nos iPad et iPhone et le Mac nous à simplement servis à déplacer les enregistrements du micro sur l'iPad pour terminer le montage sur celui ci.
Pour ce qui est de la retouche photo que je faisais que PC avec photoshop je ne m'en sert simplement plus, j'ai passé la semaine dernière plus de 3h sur mon iPhone à retoucher une seule photo avec Enlight (que j'attend avec hâte sur iPad).

Je ne sais pas si l'ipad pourra un jour remplacer les ordinateurs pour les professionnels mais aujourd'hui il remplace le mien par sa simplicité, il apporte des domaines qui peuvent sembler inaccessible (tel que la retouche photo, montage video, création musicale) au grand public et il permet à un grand nombre de se montrer créatif, et c'est ce qu'Apple prône, la créativité, l'ipad la rend accessible à tous avec ses solutions simples.
 
Musicien amateur j'utilise mon iPad pour faire de la Mao. C'est une tuerie qui écrase toute la concurrence, surtout la surface de chez Ms qui ne sait rien faire (pour Gaelon 111). J'utilise principalement GarageBand qui même s'il est limité est d'une grande musicalité et dont on peut reprendre les morceaux sous Logic. J.utilise également Cubasis comme séquenceur et nanostudio, isequence.
Les synthes disponibles sur iPad sont ahurissants : Isem et Iprohet de chez Arturia, Ims 20 de Korg, anymoog, Alchemy, ifretless, sunrizer, etc, le tout pour une somme modique, compare à leur version Mac quand elle existe. Inter apps audio fonctionne très bien et me permet d'avoir un super studio sous la main pour mes compositions musicales.
J'utilise une interface midi Roland pour brancher un clavier maître et une interface IK multimédia pour brançher mes guitares. J'utilise rarement audiobus et midi bridge
Oui l'iPad est un outil de création musicale exceptionnel qui n'a pas d'équivalent. Je m'étais renseigné sur la concurrence, vu le prix de la bestiole, quand j'ai voulu remplacer mon iPad 1 qui ramait trop avec Cubasis : sous Android, il y a deux ou trois synthes, sous wp, strictement rien.
 
Il y a des choses sympa mais ça reste loin d'une surface 3 niveau création de contenu
Propos vague, non argumenté,, on demande à voir l'équivalent sur une surface pro de GarageBand, ne serait ce que ça, d'inter apps audio et de trouver la clique de synthes qui existe sous IOS, au même prix. J'ai vu une demo de cubase sur une surface pro, cest a se plier de rire, on navigue entre l'utilisation au doigt, au stylet, au raccourci clavier, bref anti ergonomique a la sauçe Ms. Personnellement je n'ai jamais vu, ni même entendu parler d'une surface dans un studio d'enregistrement tellement l'engin est créatif (rien que d'associer les mots Surface et création me fait plier de rire)
 
bonjour, je n'ai pas vraiment l'habitude de participer à ce genre de discussion, mais je vais tout de même vous faire part de mon expérience personnelle.
L'ipad, je l'ai acquis au départ en pensant en faire un carnet de croquis. Je dessine de façon professionnelle. J'ai testé a peu près tous les stylets pour ipad, connecté ou non. J'ai testé toutes les applications un tant soit peu évoluées pour le dessin sur ipad. Je garde une préférence pour la puissance de procreate et sketchbook pro pour ipad. J'aime bien aussi paper pour son design et son interface facile d'utilisation.
Pourtant j'ai délaissé l'ipad pour le dessin il y a un moment maintenant. Le principal reproche que je ferais, c'est le manque de précision de la dalle tactile. Quel que soit le stylet, dessiner finement sur l'ipad revient à une sorte de torture. Sans zoom point de salut pour faire LA jolie courbe que l'on souhaite. Et zoomer à 800 % pour peaufiner un détail et perdre de vue le reste, ce n'est pas l'idéal, ne pas zoomer et n'avoir aucun contrôle réel de tracé (ou avoir un faux contrôle induit par le logiciel) ce n'est pas l'idéal non plus. Que ce soit avec des stylets simples genre Jot, ou stylets connectés à "pointe fine" genre bamboo, le problème reste présent, et je ne parle même pas des problèmes de rejet palmaire et de connexion bluetooth. À force de trop de technologie j'ai lâché le morceau.
J'ai été voir la concurrence, la tablette Microsoft avance de façon pragmatique et bancale à la fois. Sachant que ce sont les logiciels windows qui font la plu-value de la marque, retrouver un painter ou un photoshop est un truc rassurant pour un illustrateur qui a l'habitude de ces outils. Mais finalement j'ai laissé ce produit là de coté aussi. Pour deux raisons : la surface 3 n'est pas assez puissante pour faire tourner un photoshop cs. Et deuxièmement la qualité du stylet et son rendu tactile ne sont finalement que très peu supérieur à mon expérience avec l'ipad. Enfin la dalle reste trop étroite et la surface façon "patinoire" avec le stylet je n'ai pas accroché.
Je n'ai pour autant pas abandonné, et l'idée d'acquérir une tablette pro faisant son chemin je me suis penché sur Wacom. Et je dois avouer, même si tout n'est pas parfait avec ce produit que la cintiq compagnon est la seule tablette qui me procure de bonne sensation de dessin et qui me permette de l'utiliser en production. Je ne fais pas l'apologie de ce produit , il faudrait revoir la durée de vie de la batterie et optimiser la plateforme pour que le bazar chauffe moins, sans parler du ssd soit trop petit soit trop cher, et avec des années de Mac derrière moi, windows reste toujours agaçant sur certains points. Pour autant avec ces 12 pouces d'écran et ces stylet intuos elle fait ce qu'on lui demande et visiblement dans le monde de la tablette c'est déjà énorme.
Voilà, pour moi l'ipad reste un produit non fini pour une utilisation dans le domaine du dessin. Trop petit, et au départ pas pensé pour le stylet, ça reste un produit bancale pour cette utilisation spécifique selon moi.
 
Dernière édition:
L'iPad mini 2 est, DEPUIS PEU, mon outils de prédilection en matière de création numérique.
En temps que designer indépendant, j'ai besoin de différents outils me permettant de rendre communicable un concept. Ils vont du dessin à la 3D paramétrique, en passant par la vidéo et l'audio. Hors, d'énormes acteurs du marché des logiciels de création proposent aujourd'hui des outils exceptionnel transformant l'iPad en veritable hub de création.
En terme de dessin, je trouve que des logiciels comme le très récent Forge d'Adonit, ou l'excellent outil Illustrator Line d'Adobe permettent déjà, couplés d'un bon stylet comme le Wacom creative stylus, de réaliser des croquis sympas en 3sec. Après, pour des dessins plus poussés, des solutions comme celle que propose Astropad permettent de transformer son iPad en petite tablette Wacom Cintiq, à condition de disposer d'un bon stylet.
En terme de solution vidéo, j'utilise principalement iMovie pour du dérushage de petites vidéos filmées à l'iPhone/iPad, et Adobe Voice pour réaliser des petits teasers. Ensuite, je passe à Final Cut ou Adobe After Effect sur mon Mac. Je fait de même avec le son, dérushage avec garageband iPad, puis passage à Adobe Audition.
Concernant la 3D cette fois-ci, un acteur formidablement génial est entrain de bouleverser le monde de la CAO : OnShape. J'ai tellement été enthousiasmé par ce service que je voulais en parler à mon ancien collègue Apple Rep's Anthony N., avant de voir cet appel à témoin. Alors que de grands éditeurs de logiciels comme Autodesk se contentement de sortir des applications très ciblées et à usage limité, voir "gadget", mis à part peut-être 123D catch, qui permet de scanner en 3D son environnement avec son iPhone/iPad (J'ai comme ça imprimer avec mon implante 3D un pote que j'avais scanné avec 123D, c'était très réussi), Onshape, créé par le fondateur de l'excellent logiciel Solidworks, propose un logiciel ultra-performant, tirant parfaitement partie de l'interface tactile de l'iPad, à tel point qu'il en vient plus agréable de bosser sur iPad que sur Desktop, un exploit dans le monde de la modélisation 3D ! Ce qui est fou, c'est leur modèle économique : alors que Solidworks coûte 10.000€ plus 1500€ de MÀJ annuelles, OnShape est à seulement 100€/mois, et GRATUIT dans la limite de cinq documents privés et actifs : si vous laissez public des documents ou que vous les archivez lorsque vous avez fini de bosser dessus, vous pouvez dealer avec une infinité de document et vous contenter de cette version gratuite. C'est très fort, lorsque l'on voit l'avance qu'a déjà prit OnShape face à ses concurrents, leur super support et le fait que se sont leurs serveurs qui font les calculs, pas l'iPad.
Pour finir, je voudrais parler de Photoshop Touch. Ce logiciel est une très bonne alternative au Photoshop CC sur Mac OS, mais ne dispose malheureusement pas assez de suivi de la part d'Adobe, et c'est vraiment dommage, en plus du fait que trop peu de calques puissent être utilisés en même temps.

Voilà. Créatifs, mettez un iPad entre vos main, c'est l'avenir !
 
J'ai essayé de créer sur iPad mais j'ai vite abandonné

Si Apple a développé un OS tactile à part d'un OS clavier/souris, ce n'est pas par hasard et la productivité "tout au doigt" est loin d'être réalité

J'ai fait mumuse avec les outils de création mais ces derniers ne servent qu'a faire des choses basiques, le tout dans la contrainte

La suite iWork est utile pour visualiser les documents et les modifier à la marge, mais réaliser un recommandation stratégique complète sur ipad tient du chemin de croix

J'enfonce le clou : si l'ipad peut être utile pour créer à partir de rien - et encore - la situation devient complexe quand il s'agit de créer à partir d'éléments existants : images JPG, TIFF, PNG, musiques, documents en word, PDF, etc, le tout en réseau car dans une entreprise, on travail en réseau.

Créer des maquettes, des assets digitaux, des contenus sociaux, en ayant besoin d'accéder à des docs de briefs multiples envoyés par le client et stockés à divers endroit du réseau, ainsi qu'a des visuels sources en Hte définition et dans des formats multiples ... ce n'est juste pas possible sinon qu'a dupliquer toutes ces sources sur un cloud pour que l'iPad y accède, ce qui est fastidieux et souvent limite niveau sécurité et confidentialité et je parle pas de la gestion des updates de ces documents, pour ensuite ramer à créer des newsletter, des pages de site, des bannes, des foyers, des visuels à des tailles précises dans des formats précis.

"Créer" nécessite souvent un clavier, une souris, mais aussi un grand écran voire 2 grands écrans, vous comprendrez que se contenter d'un petit écran de 12" dont le clavier virtuel occupe le tiers de la place, et n'avoir sous les yeux qu'une application à la fois ... cela cantonne la création, ou la productivité, à de petites taches basiques

Finalement, la seule création que je fais avec mon iPad c'est quand je me connecte en splashtop steamer et que j'ai un mac dans mon écran, avec tout l'environnement logiciel et l'accès aux fichiers du réseau
Mais même cette virtualisation n'est utilisée qu'en cas de dépannage, dans le cadre de la mobilité.
 
Propos vague, non argumenté,, on demande à voir l'équivalent sur une surface pro de GarageBand, ne serait ce que ça, d'inter apps audio et de trouver la clique de synthes qui existe sous IOS, au même prix. J'ai vu une demo de cubase sur une surface pro, cest a se plier de rire, on navigue entre l'utilisation au doigt, au stylet, au raccourci clavier, bref anti ergonomique a la sauçe Ms. Personnellement je n'ai jamais vu, ni même entendu parler d'une surface dans un studio d'enregistrement tellement l'engin est créatif (rien que d'associer les mots Surface et création me fait plier de rire)

Tu compare des apps mobile avec des vrai logiciels pro desktop tous dispo sur surface ? c'est plutôt ça qui est drole
En plus, on peut y connecter écran et dd externe en usb et clavier souris
 
- J'ai l'usage d'un iPad air dans le cadre du travail, lors de sessions photos. Utilisé avec Capture One, l'iPad permet de visualiser les photos en direct, et sans fil, en créant un réseau à partir du mac. Il me sert de retour photo, est très facile à placer, permet au modèle de voir sa pause ou expression... Il sert aussi aux équipe marketing présentent sur le plateau à valider certain choix de lumière, de pose, de cadrage sans avoir l'interface d'un logiciel de prise de vue : l'image shootée, et rien d'autre.
Petit bémol, l'écran est plutôt pas mal sur le air, mais pas parfaitement calibré quand on le compare à un écran passé à la sonde (dominante froide et courbe gamma pas régulière - particulièrement dans les tons clairs - sur l'iPad).
Une doléance de ma part pour l'iPad : une calibration à la sonde de l'écran. Quelques applications le permettent, mais la calibration ne s'applique qu'à elles. Une vrai calibration comme sur un ordi serait un énorme plus pour les professionnels de l'image.
Il me sert aussi bien sur de book numérique pour présenter mon travail (d'ailleur, un iPad pro 12" serait top !). L'autonomie est aussi un énorme plus en déplacement ou en prise de vue : pas besoin de s'embêter avec un chargeur.

- Pour mon loisir, je l'utilise avec l'appli logic remote, qui permet de piloter logic pro sur mac. C'est très pratique dans la réalisation d'un mixage, puisque tous les contrôles sont accessibles. Ca permet de prendre un peu de recul pour l'écoute sur enceintes, ou de renvoyer le son vers un autre système audio via airport express et de mixer dans une autre pièce que le home studio sans déplacer le mac.

- En conclusion, l'iPad n'est pas pour moi un outil de création pur, mais c'est un très bon outil en complément d'un Mac équipé de logiciels pro. Il procure un confort de travail, permet de gagner du temps, mais au final, n'est par réellement indispensable.
 
Statut
Ce sujet est fermé.