température, imac et fan control

jedimaster

Membre confirmé
2 Septembre 2005
88
5
rennes
bonjour ou bonsoir.

Je vous écris car quelque chose m'inquiète sur mon imac core 2 duo 2ghz acheté sur le refurb. Cela concerne la température de l'imac. En effet, bien que je l'utilise juste pour internet, la musique et internet, j'atteignait facilement les 40°C voire 45°C (avec core duo temp) ce qui me parait fort élevé quand on voit les indications sur l'AS (35°C au max). Pour pallier à ce problème j'ai donc choisi de télécharger fan control et là miracle, même en mettant juste à 1000 tpm (c'est à dire le ventilo au minimum), je m'apercois que la température chute et se stabilise vers 37°C. Après cela je rencontre un second problème, c'est que je voulais remettre les ventilos dans leur état initial, or fan control n'a pas d'option de réinitialisation des ventilos. et il persiste un petit bruit de ventilo (bien que le bruit du disque dur soit plus présent)

Donc voici des questions que je me pose qui j'espère auront des réponses:
- est il normal que j'atteigne des températures si élevées avec un proc core 2 duo?
- y a t il une solution pour réinitialiser les ventilos?
- si les ventilos persistent à tourner, ne vont-il pas nuire à la longévité de ces mêmes ventilateurs? (car il y a un petit bruit de ventilateur assez présent)

merci de votre compréhension....

Salut,
Moi avec mon iMac Core Duo Rev.A, je suis depuis le début a 41° par Coeur et ça ne m'a jamais affolé plus que ça. Je pense pas qu'il y aie lieu de s'inquièter.
Sinon, je viens d'installer Fan Control juste pour voir et du coup, ça m'évoque une question, quelle est la vitesse de rotation des ventilos d'un iMac Core Duo Rev.A ? Le minimum étant 1000 RPM dans Fan Control, je ne voudrais pas etre au dessus de mon minimum habituel.

Pour répondre a ta question sinon, je pense qu'il faut désinstaller le logiciel pour remettre a 0 tes ventilos. Sur le site, ils te disent ou sont les fichiers de préf exactement.

merci pour ta réponse et ton aide sur fan control, mais on m'a dit qu'il y avait une bonne différence de température entre les processeurs core duo et core 2 duo. Je pense aussi que cette température est plus normale sur ton imac que le mien. Enfin c'est une supposition. Serait-il possible d'avoir l'avis de macusers sur leur température de leur machine core 2 duo car cela m'arrangerait énormément. Merci

Je suis à 45-47 ° sur un iMac Core2 Duo 20", avec juste Safari, Entourage qui tournent, plus quelques widgets... L'ordinateur n'est pas excessivement chaud, les ventilos sont muets, tout tourne à merveille... la vie est belle ! :up:
Pourquoi s'inquiéter davantage ?

Vous serez peut etre pas tous concernés, mais je pense aussi que certains s'affolent dès que la température dépasse les 35°, alors que dans le monde PC (j'y suis resté 20 ans avant de switcher le mois dernier) au s'inquiète quand la température atteint minimum 60°.

A mon avis, nous devenons de plus en plus exigeant et nous oublions trop rapidemment que les processeurs ont toujours été capable de supporter d'assez fortes températures sans bouger d'un poil...

Vous serez peut etre pas tous concernés, mais je pense aussi que certains s'affolent dès que la température dépasse les 35°, alors que dans le monde PC (j'y suis resté 20 ans avant de switcher le mois dernier) au s'inquiète quand la température atteint minimum 60°.

A mon avis, nous devenons de plus en plus exigeant et nous oublions trop rapidemment que les processeurs ont toujours été capable de supporter d'assez fortes températures sans bouger d'un poil...

tout a fait !;)

Sur mon iMac 20" Dual Core 2, j'ai mes 2 procs à 28-30°C avec iTunes, Safari et Entourage qui tournent. Il fait actuellement 19°C dans ma chambre.

Le Core 2 Duo chauffe un peu moins que le Core Duo. Je suis en moyenne à 4 ou 5 ° de plus, c'est rien du tout ceci dit. Comme tu dis wolverine, moi mon dernier PC avant switch, il tournait a plus de 50° sans rien faire et je trouvais ça bien ! (C'était du Intel aussi)

Par contre, je trouve que mon iMac Intel chauffe de plus en plus avec le temps. Je pense que les ventilo s'encrassent, est il possible de les nettoyer, il parait qu'il est moins démontable qu'un G5 et je suis pas très sur de moi concernant les manip d'ouverture ...

Je pense que les ventilo s'encrassent, est il possible de les nettoyer, il parait qu'il est moins démontable qu'un G5 et je suis pas très sur de moi concernant les manip d'ouverture ...

J'avais déjà vu un guide pour démonter un iMac CD, ça fait peur... Sur le G5, le démontage était "prévu"... Sur le CD, ce n'est plus du tout le cas. Il faut mieux éviter de le faire soi-même mais si effectivement, je cherche aussi un moyen de décrasser mes ventilos.

Vite en passant ..

Avec mon iMac PPC rev.A la température monte à .. 80°C, avec Safari, iTunes et/ou TextEdit. Miam !
J'ai subi plusieurs réparations, et le technicien (sur site) m'informe que le CPU peut résister à des températures allant jusqu'à 120°C hors arrêt de sécurité (attention toutefois, 80°C, c'est déjà trop chaud dans mon cas, mon iMac va d'ailleurs être remplacé).
Bref, même si il ne s'agit pas de Core2Duo ici, c'est pour dire : il ne faut pas se baser sur des températures à la sensibilité "humaine" ("mince, 60°C, c'est brûlant, je pourrais faire frémir mon thé dessus ! Alerte !") Un ordinateur ne se brûle pas quand la température monte, c'est prévu (toute proportion gardée) Pas d'inquiètudes ! ;)

...hop, je suis reparti.

Tu as parfaitement raison sauf que dans mon cas, je me suis inquiété non pas de la température en elle même mais de la montée de celle ci par rapport au moment ou je l'ai eu.