iMac Questions température / ventilateur pour SSD interne

Seppl00

Membre enregistré
29 Décembre 2015
6
1
47
Hey tout le monde,

Mon iMac 27" de 2009 est une machine que j'ai un peu upgradée au fil des années : j'ai augmenté la RAM et surtout j'ai installé à la place du disque optique un lecteur SSD. Je conservais le HD mécanique d'origine à sa place mais celui-ci a fini par mourir (pas de données sensibles dessus, rassurez-vous, tout le système et le reste sont sur le SSD).

Comme le disque dur mort engendrait quand même divers problèmes, je l'ai enlevé. Voici mes questions :
1) le ventilateur du HD était très bruyant. Actuellement avec Mac Fans Control je lui impose de tourner à faible vitesse fixe pour réduire le bruit. Je suppose que dans la mesure où il n'y a plus de disque dur, ça ne pose pas de problème de chauffe interne pour les autres organes autour ?
2) si j'envisageais d'ajouter un deuxième SSD à la place du HD, il me faudrait un autre adaptateur. Or ceux que je trouve (sur MacWay) ne disposent pas du petit connecteur réservé à la sonde de température. Est-ce parce que le SSD n'est pas censé chauffer ? Si je maintenais le ventilateur à faible régime, est-ce que ça finirait par poser des soucis au SSD ?

Merci pour vos réponses.

S.
 
Hello, j'ai un doute, mais la sonde n'est pas collée par un scotch double face ? Sinon oui je préconise un adaptateur, sinon tes ventilateurs vont constamment s'emballer je pense. Pense bien aussi à faire un Reset SMC et PRAM/NVRAM quand tu as tout changé =)
 
C'est donc ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_EMC_2309_and_2374
1) le ventilateur du HD était très bruyant. Actuellement avec Mac Fans Control je lui impose de tourner à faible vitesse fixe pour réduire le bruit. Je suppose que dans la mesure où il n'y a plus de disque dur, ça ne pose pas de problème de chauffe interne pour les autres organes autour ?
Il n'y a aucun impact sur les autres composants, le ventilateur dédié ne s'occupait que du refroidissement du disque dur à plateaux.
2) si j'envisageais d'ajouter un deuxième SSD à la place du HD, il me faudrait un autre adaptateur. Or ceux que je trouve (sur MacWay) ne disposent pas du petit connecteur réservé à la sonde de température. Est-ce parce que le SSD n'est pas censé chauffer ? Si je maintenais le ventilateur à faible régime, est-ce que ça finirait par poser des soucis au SSD ?
Non, tu n'as aucunement besoin d'un adaptateur, tu peux réutiliser le support d'origine. Voici ce que j'avais fait dans mon iMac 2011...

image-3.jpg image-4.jpg

...eh oui, une seule vis suffira et un simple petit morceau de scotch double-face (encadré en rouge) maintiendra bien le SSD. Ton modèle ne dispose de sonde de température, car Apple faisait modifier le firmware des disques durs qu'elle faisait installer pour que ce soit OS X, macOS, qui gère en fonction de la température la vitesse du ventilateur.

Donc, si le disque dur d'origine est changé, bien entendu avec un nouveau disque, comme le firmware n'est pas modifié c'est l'affolement du ventilateur que beaucoup d'utilisateurs ne comprenaient pas. Que faut-il faire ? Je ne me souviens plus si sur ton modèle d'iMac en retirant la carte mère, eh oui il faut la démonter, si derrière il y a un connecteur SATA qui permet de connecter un kit sonde ?

Mais on peut s'en passer, ce qui est encadré en rouge...

lDQoI31oYTtPrPK4.huge.jpeg

...est le petit connecteur qui détecte depuis le firmware du disque dur la température et la renvoie à OS X, macOS. Ce connecteur possède 2 fils, il suffit de shunter (relier) les 2 broches du petit connecteur par un petit bout de fil électrique. Il n'y a aucun risque, ce n'est pas du courant, il n'y aura pas de court-circuit, par contre il faudra impérativement utiliser Macs Fan Control, mais c'est déjà fait.

Pour information, pour le réglage de la vitesse du ventilateur, les bonnes vitesses sont entre 1850 et 2000 tr/mn pour un bon refroidissement général et qui est le seuil de l'audible. Par défaut, un SSD chauffe 20 fois moins qu'un disque dur à plateaux, tu auras donc un bon refroidissement interne bien plus performant.
 
Hello, j'ai un doute, mais la sonde n'est pas collée par un scotch double face ? Sinon oui je préconise un adaptateur, sinon tes ventilateurs vont constamment s'emballer je pense. Pense bien aussi à faire un Reset SMC et PRAM/NVRAM quand tu as tout changé =)
Alors non pas sur ce modèle-là, la sonde n'est pas collée sur le HD.

C'est donc ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_EMC_2309_and_2374
Il n'y a aucun impact sur les autres composants, le ventilateur dédié ne s'occupait que du refroidissement du disque dur à plateaux.
Non, tu n'as aucunement besoin d'un adaptateur, tu peux réutiliser le support d'origine.
...eh oui, une seule vis suffira et un simple petit morceau de scotch double-face (encadré en rouge) maintiendra bien le SSD. Ton modèle ne dispose de sonde de température, car Apple faisait modifier le firmware des disques durs qu'elle faisait installer pour que ce soit OS X, macOS, qui gère en fonction de la température la vitesse du ventilateur.
Donc, si le disque dur d'origine est changé, bien entendu avec un nouveau disque, comme le firmware n'est pas modifié c'est l'affolement du ventilateur que beaucoup d'utilisateurs ne comprenaient pas. Que faut-il faire ? Je ne me souviens plus si sur ton modèle d'iMac en retirant la carte mère, eh oui il faut la démonter, si derrière il y a un connecteur SATA qui permet de connecter un kit sonde ?

Waouh merci Locke pour cette longue réponse très circonstanciée.
C'est trop bien qu'on puisse fixer un SSD sans passer par un adaptateur (je ne m'étais même pas posé la question !).
Effectivement il y a bien le petit connecteur en plus (broche de 4 trous dont 2 sont reliés à des fils).

...est le petit connecteur qui détecte depuis le firmware du disque dur la température et la renvoie à OS X, macOS. Ce connecteur possède 2 fils, il suffit de shunter (relier) les 2 broches du petit connecteur par un petit bout de fil électrique. Il n'y a aucun risque, ce n'est pas du courant, il n'y aura pas de court-circuit, par contre il faudra impérativement utiliser Macs Fan Control, mais c'est déjà fait.
Pour information, pour le réglage de la vitesse du ventilateur, les bonnes vitesses sont entre 1850 et 2000 tr/mn pour un bon refroidissement général et qui est le seuil de l'audible. Par défaut, un SSD chauffe 20 fois moins qu'un disque dur à plateaux, tu auras donc un bon refroidissement interne bien plus performant.

Alors OK merci de me rassurer sur la température du SSD.
Bon là j'ai tout remonté, j'ai calé Mac Fans Control sur une vitesse du ventilo à 1850 (le buzz permanent de l'alim vieillissante couvre tout le reste), mais je n'ai pas fait le hack sur le connecteur. Est-ce vraiment vital ? En fait je ne comprends pas bien la nécessité de faire le hack vu que l'objectif est atteint sans ça et qu'au final il faut quand même que MFC bloque la vitesse du ventilateur… C'est pour libérer du temps de cerveau au système ? J'ai la flemme de tout redémonter dans l'immédiat… :shy:

Merci encore pour ta réponse très éclairante !
 
Le ventilateur du hdd, c'est déconseillé de le mettre au minimum car c'est aussi celui de la carte graphique ou du processeur (je sais plus désolé)
 
Le ventilateur du hdd, c'est déconseillé de le mettre au minimum car c'est aussi celui de la carte graphique ou du processeur (je sais plus désolé)
Non, ce n'est pas un souci, car il y a 3 ventilateurs...

OQBCjIYucrWCHONV.huge.jpeg

...1 pour le SuperDrive, 1 pour le processeur et carte graphique et 1 pour le disque dur à plateaux. Dans cette gamme d'iMac, c'est le disque dur à plateaux qui est l'élément qui chauffe le plus et qui génère une sacrée élévation de température interne. Je me souviens qu'en ayant installé mon SSD qu'il y avait eu une baisse de 10° !
 
mais je n'ai pas fait le hack sur le connecteur. Est-ce vraiment vital ? En fait je ne comprends pas bien la nécessité de faire le hack vu que l'objectif est atteint sans ça et qu'au final il faut quand même que MFC bloque la vitesse du ventilateur… C'est pour libérer du temps de cerveau au système ?
Non, ce n'est pas un souci et je peux parler en connaissance de cause vu que je fais de la 3D, de la retouche photo et montage vidéo. Par contre, pour des gros travaux, genre rendu 3D ou conversion vidéo, mieux vaut augmenter la vitesse le temps que le travail soit terminé, mais c'est tout.
 
Non, ce n'est pas un souci et je peux parler en connaissance de cause vu que je fais de la 3D, de la retouche photo et montage vidéo. Par contre, pour des gros travaux, genre rendu 3D ou conversion vidéo, mieux vaut augmenter la vitesse le temps que le travail soit terminé, mais c'est tout.
Question con dans la question, mais en principe quand tu bloques ta SMC sur un regime de ventilation imposé, quand il dépasse une certaine température il ne s'augmente pas automatiquement ? Je crois que sur mon MacBook Pro si je lui dis tu restes à 2000 et que je fais un Export sur FCPX Par exemple, il s'en fous et me met les ventilateurs au max. Apres j'utilise la gestion des ventilateurs par iStat, je ne sais pas si ça influe ou non.
 
Question con dans la question, mais en principe quand tu bloques ta SMC sur un regime de ventilation imposé, quand il dépasse une certaine température il ne s'augmente pas automatiquement ?
Dans ce cas figure particulière de celui de notre ami Seppl00 il faut en fonction des travaux sollicitant le processeur et carte graphique qu'il passe en réglage manuel et régler les températures mini et maxi pour que le ventilateur réagisse au quart de tour...

Capture-000.jpg

...je n'ai pas souvenance de ce que tu évoques, c'est à dire une augmentation si la température grimpe en mode automatique ? Notre ami pourra certainement répondre puisqu'il faut impérativement être dans son cas de figure.