Mac mini SSD Mac Mini 2009, température et ventilation

Lasker29

Membre enregistré
27 Juillet 2019
3
0
44
Bonjour à tous,

Je viens de changer le HDD d'origine de mon mac mini fin 2009 (avec 8 Go de RAM) par un SSD MX500 CRUCIAL. J'ai repositionner la sonde thermique à l'identique sur le SSD. J'ai installé El Capitan et j'ai activé le TRIM. Mon MAC est maintenant très réactif. Cependant le SSD ne fait pas de bruit contrairement au HDD, j'entends donc seulement la ventilation qui tourne en continu aux alentours de 1500 rpm avec des vitesses de pointes allant jusqu'à 2000 rpm. Cependant au démarrage la température du SSD est de 40 °C et augmente pour se stabiliser vers 60 °C et celle du CPU est aux alentours de 55-60 °C. J'ai de plus nettoyer la poussière à l’intérieur du mac, cela n'avait jamais été fait !
Est-ce que les vitesses de ventilations sont normales ? Pourquoi la température du SSD est-elle si élevée ? Est-ce que la température du CPU est normale ?

Merci d'avance de votre aide.
 
Bonjour à tous,

Je viens de changer le HDD d'origine de mon mac mini fin 2009 (avec 8 Go de RAM) par un SSD MX500 CRUCIAL. J'ai repositionner la sonde thermique à l'identique sur le SSD. J'ai installé El Capitan et j'ai activé le TRIM. Mon MAC est maintenant très réactif. Cependant le SSD ne fait pas de bruit contrairement au HDD, j'entends donc seulement la ventilation qui tourne en continu aux alentours de 1500 rpm avec des vitesses de pointes allant jusqu'à 2000 rpm. Cependant au démarrage la température du SSD est de 40 °C et augmente pour se stabiliser vers 60 °C et celle du CPU est aux alentours de 55-60 °C. J'ai de plus nettoyer la poussière à l’intérieur du mac, cela n'avait jamais été fait !
Est-ce que les vitesses de ventilations sont normales ? Pourquoi la température du SSD est-elle si élevée ? Est-ce que la température du CPU est normale ?

Merci d'avance de votre aide.
Rien d'anormal
 
Rien d'anormal
Merci pour la réponse. Cependant je pensais que la température du SSD etait beaucoup plus faible aux alentour de 30 °C. Cette température de 60 °C du SSD est-elle dû au fait que la sonde ne renvoit pas forcément la température interne du SSD ? Il n' y a pas de risque pour le SSD car d'après la doc technique la température max d'utilisation est de 70 °C ? Merci d'avance pour la réponse.
 
Cependant je pensais que la température du SSD etait beaucoup plus faible aux alentour de 30 °C.
Non, par défaut ce sera entre 30 et 40° si la version de macOS en cours est propre, c'est à dire après avoir fait une installation propre dite clean install.
Cette température de 60 °C du SSD est-elle dû au fait que la sonde ne renvoit pas forcément la température interne du SSD ?
S'il y a élévation de température, il y a forcément des processus qui tournent en tâche de fond. Que dis le Moniteur d'activité ? Comme ton SSD est tout récent, est-ce que Spotlight à terminer de faire l'indexation de tous les fichiers ? Est-ce que tu utilises FileVault ? Il y a forcément des processus qui tournent.
 
Non, par défaut ce sera entre 30 et 40° si la version de macOS en cours est propre, c'est à dire après avoir fait une installation propre dite clean install.

S'il y a élévation de température, il y a forcément des processus qui tournent en tâche de fond. Que dis le Moniteur d'activité ? Comme ton SSD est tout récent, est-ce que Spotlight à terminer de faire l'indexation de tous les fichiers ? Est-ce que tu utilises FileVault ? Il y a forcément des processus qui tournent.

J'ai allumé le mac "froid" et je l'ai laisser allumer sans m'en servir. Après une heure, istats menus me donne comme température : CPU : 39 °C et SSD : 45 °C, les processus qui tourne sont :
istat menus status
WindowServer
kernel_task
istatMenusDeamon

Puis, je lance quelques applications (libre office, spotify, safari et imovie) pour voir le comportement en température. Au moment ou j'ai ouvert imovie la température du SSD a bondit de 10 °C pour atteindre 55 °C. Celle du CPU est de 50 °C environ.

Spotlight a bien fini de faire l'indexation et je n'utilise pas File Vault.

Est-ce un défaut du SDD ? de la sonde thermique ? Mauvaise évacuation de la chaleur par le mac mini ?
 
C'est assez surprenant comme températures.
De retour de vacances, je viens de lancer mon Mac Mini 2009.
Graveur remplacé par un disque classique de 500Go qui sert de Time Machine et de de clone (2 partitions) + un SSD SanDisk de 250Go à la place du disque principal.

J'ai lancé quelques vidéos un peu lourdes sur YT et le SSD ne dépasse pas les 30°. Le disque de sauvegarde reste à 27°.

Tou ça est mesuré par MacsFanControl.

Tu devrais peut être l'essayer en lieu et place de iStats ?