MacBook Tergiversations autour du Macbook

canoe

Membre actif
12 Février 2015
168
11
56
Salut, quelques mots pour vous dire mon indécision et pour avoir quelques conseils et suggestions : je lorgne sur le macbook 12" depuis un bon petit moment maintenant et j'étais sur le point de franchir le cap il y a peu. Puis, ici et là, lectures de quelques critiques : ne convient pas à un utilisateur qui aurait à se servir quotidiennement d'un vidéoprojecteur... ne convient pas à quelqu'un qui utiliserait plusieurs applications bureautiques à la fois... etc. etc. D'où mes questions : actuellement, je dispose d'un mba 13" que j'utilise au quotidien pour de la bureautique et des présentations. J'ai par ailleurs un mac mini dont je me sers pour des usages un peu plus lourds (tout est relatif) : du montage vidéo avec imovie ou de la retouche photo avec Pixelmator, par exemple. Dans cette configuration (un mac mini + un portable pour de la bureautique), l'achat du macbook est-elle raisonnable ? Ou vaut-il mieux attendre septembre et certaines mises à jour qui porteraient sur les macbook air, voire sur le macbook ? Merci.
 
Le MacBook Air est sur une voie de garage... M'étonnerait qu'il soit mis à jour dans le futur.

Le MacBook est une machine très clivante... Un ami possède un Air, qu'il a voulu faire réparer il y a quelques semaines en Apple Store (il voulait remplacer les patins noirs qui se sont détachés de la coque). Il a fait part à la Genius de son souhait de prendre un MacBook mais cette dernière l'en a dissuadé, arguant que le produit était trop peu puissant et trop fragile... Ça l'a vraiment étonné que même les employés Apple en disent du mal !

Pourtant tu trouveras sur Macg des gens qui adorent cette machine, allant jusqu'à la qualifier de meilleur Mac de tous les temps.

Mais c'est vrai qu'entre le clavier très particulier, l'absence totale de connecteur, c'est une machine qui demande quelques compromis... La puissance n'est apparemment pas un vrai problème pour ses acheteurs cependant. Cette machine déteste la chaleur en revanche... Comme elle n'est pas équipée d'un ventilateur elle voit ses performances s'effondrer rapidement en cas de chauffe prolongée.

Mais je ne doute pas qu'un des possesseurs de cette machine t'en fera un bilan d'utilisation plus précis.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Bonjour,

Comme le dit Vanton, cette machine ne laisse pas indifférente.

Sans répéter ce qu'a dit Vanton, certaines personnes l'avaient acheté pour s'en moquer et l'ont finalement gardé.

En bref ceux qui l'ont en disent souvent du bien et sont étonnés du côté "capable" de cette machine.
Ceux qui ne l'ont pas disent souvent qu'elle ne vaut rien ou pas grand chose.

Moi je pense que la vérité se trouve entre les deux et est surtout liée aux usages que chacun en attends.

Lorsque je vois tout ce que je fais avec mon iPhone en et ce que je fais de moins en moins avec mon Mac, je me dis que cette machine est l'idéal pour les tâches du quotidien.

Je ne la possède pas mais comme toi j'ai un œil dessus.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
J'en ai un depuis quelques mois déjà (Macbook 12" retina). C'est ma machine de voyage dédiée. J'en suis très satisfaite.

L'utilisant surtout en intérieur ou en voyage (train, avion, hôtel...) je n'ai jamais eu de soucis de chaleur avec, ni de perte de performance. Son écran brillant n'est certes pas idéal pour bosser à l'extérieur. A part cela c'est un écran superbe grâce au retina, arborant des couleurs vives, et très agréable à regarder / lire / travailler dessus.

Pour l'écran externe, suffit d'un petit adaptateur, à glisser dans une poche du sac ou de la housse du Macbook, ce n'est guère encombrant. Pour ma part j'ai un seul adaptateur 4-en-1 qui fait admirablement bien l'affaire. Petit et léger, il doit peser... 10g ? 20g ? bref. Ce n'est pas ce qui va causer une scoliose à son propriétaire non plus, donc il ne faut pas exagérer. :rolleyes:

Le clavier, c'est différent au début, mais franchement, on s'y habitue assez facilement. Faut pas en faire tout un plat. :D
Sinon, côté performances, ce n'est certes pas une foudre de guerre, et là n'est pas vraiment son propos. C'est une machine ultraportable à puissance de calcul moyenne. Idéale pour les déplacements. Je la conseille vivement en 2ème machine, peut-être pas en machine principale (mais cela dépend évidemment des besoins de tout un chacun).

En conclusion, et après avoir lu pas mal de sujets sur ce Macbook, j'ai le sentiment que les plus critiques envers ce Mac sont ceux qui ne l'ont pas, et qui le jugent d'après ses specs, alors que ceux qui ont fait le pas, dont moi, en sont pleinement satisfaits.
 
  • J’aime
Réactions: Yoskiz
@Macounette

Merci pour ton témoignage.

Effectivement je pense que trop souvent on juge les specs plus que les usages.

Et ce qui fait l'intérêt d'une machine ce sont les usages qui vont avec.

Tu peux nous décrire en bref ce que tu fais tourner dessus ?

Donc niveau performance tu ne ressens pas de ralentissements ?

La taille de l'écran n'est pas trop petite ?

Merci beaucoup :)
 
@Macounette
Merci pour ton témoignage. Tu parles d'un adaptateur 4 en 1 : vers sortie vga et vers ethernet ?

@Vanton
Merci. Tu parles d'un témoignage qui fait état d'un ordi "fragile". Je pensais au contraire que cet ordi était particulièrement solide. Où serait la fragilité sur cette machine ?
 
Il m'a toujours semblé assez fragile... Quand je l'ai manipulé en boutique je le trouvais très chétif. Il se déforme très facilement quand on essaye de le vriller, quand on appuie dessus. L'iPad Air 2 est comme ça aussi.

Seulement je me suis souvent fait tomber dessus sur les forums ou sur Macg quand je disais ça et j'avais fini par douter de ma perception.

Pourtant cette Genius, totalement étrangère à l'affaire, a bien dit à mon pote qu'il était fragile... Est-ce là aussi une simple perception de sa part ou bien est-ce basé sur les retours SAV ? Aucune idée. Il était assez surpris qu'elle le lui déconseille et il n'a pas eu la présence d'esprit de lui demander des précisions.
 
Hormis la question du MacBook ou pas MacBook, Apple est sans doute sur le point de lancer un renouvellement des Mac.

Et pour avoir toutes les cartes en mains pour choisir idéalement vaut mieux attendre.

Apple peut très bien lancer une mise à jour des Mac même en plein été ou d'ici Octobre maximum.

Moi personnellement j'utilise un MBA de 2013 en attendant.
 
@Macounette
Tu peux nous décrire en bref ce que tu fais tourner dessus ?
Office, Mail, Safari et VLC (pour les films dans l'avion :smuggrin:)
Beaucoup de vidéo conférences avec Skype, WebEx, parfois FaceTime...
Un peu de Photos aussi. Mais c'est rare. Dropbox, Maps... rien de très folichon.

Donc niveau performance tu ne ressens pas de ralentissements ?
Non, sauf de temps en temps sur Safari avec Adblock. Mais il est clair que sa performance ne se compare pas à celle de mon iMac. Mais ça, je le sais et je l'accepte. Pour une machine ultraportable, ça me suffit. Je suis chef de projet: mes outils principaux sont Office ainsi que des solutions pros toutes basées web / cloud, avec lesquelles Safari est parfaitement compatible.

La taille de l'écran n'est pas trop petite ?
Non, mais comme je l'ai dit, je ne voudrais pas que ce soit mon unique machine. Mais l'écran est très agréable à regarder, sans doute grâce au Retina.

@Macounette
Merci pour ton témoignage. Tu parles d'un adaptateur 4 en 1 : vers sortie vga et vers ethernet ?
Il y en a plusieurs... pour ma part je n'utilise qu'un hub USB-C avec des ports additionnels (USB-C, USB, carte SD...) J'ai aussi le petit adaptateur USB-C-VGA mais pour le moment je n'en ai pas encore eu besoin.

Il m'a toujours semblé assez fragile... Quand je l'ai manipulé en boutique je le trouvais très chétif. Il se déforme très facilement quand on essaye de le vriller, quand on appuie dessus. L'iPad Air 2 est comme ça aussi.
Tu as raison, on passe sa vie à s'asseoir sur son Macbook et à lui donner des coups de poing et à s'en servir comme torchon de nettoyage --> faut pouvoir le tordre à volonté ! :D :D :D
Perso, j'ai plutôt tendance à faire confiance à Apple qui comme tout autre constructeur fait faire des tests de résistance à ses produits... :rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: Yoskiz
Tu as raison, on passe sa vie à s'asseoir sur son Macbook et à lui donner des coups de poing et à s'en servir comme torchon de nettoyage --> faut pouvoir le tordre à volonté ! :D :D :D
Perso, j'ai plutôt tendance à faire confiance à Apple qui comme tout autre constructeur fait faire des tests de résistance à ses produits... :rolleyes:

J'avais plutôt tendance à leur faire confiance aussi mais l'iPhone 6 a magistralement prouvé que c'était une erreur... [emoji57]
 
Lu quelque part, je ne sais plus où, la rumeur d'un macbook retina 13". Cela donnerait une gamme de Macbook 12 et 13" en remplacement de la gamme des Macbook air actuelle ?
 
Ça serait vraiment proche... Beaucoup de rumeurs parlaient d'un 14" mais pour le moment personne n'a vu le bout de son nez
 
Ça serait vraiment proche... Beaucoup de rumeurs parlaient d'un 14" mais pour le moment personne n'a vu le bout de son nez

Oui mais bon avec Apple c'est tout relatif, les rumeurs disaient mars, puis sûrement en juin pour la WWDC et finalement courant l'été ou la rentrée et maintenant sûrement en automne.

Bref on en sait rien en fait.