Terminal - Commande ls, man sudo... disparue

alainsl

Membre confirmé
4 Octobre 2009
37
0
Bonjour,

Débutant sous Mac OS X, j'ai cherché à installer une libraire : OpenCV.

Dans la malheureuse procédure que j'ai suivi, il y avait l'installation de SVN. De ce côté, pas de souci mais dedans il y avait aussi un sudo nano /.bashrc et l'ajout d'une ligne.

Depuis, plus de commande man, ls, sudo... sous le terminal et je ne sais pas comment réouvrir ce fichier pour rectifier le tir.

Est-ce que quelqu'un sait comment faire ?

D'avance merci

M'est avis que tu as écrit une ligne qui change indûment la valeur de la variable d'environnement PATH ...
Pour changer cela :
Bloc de code:
/usr/bin/sudo /usr/bin/nano /.bashrc

Reste que je ne pense pas que l'édition de ce fichier soit une bonne idée.
Tu peux installer OpenCV avec MacPorts et c'est assez propre.
Fil déplacé côté UNIX, Opensource etc.

En fait, le problème est plus important que je pensais car le fichier ouvert en faisant la commande proposée est carrément vide.

Que devrais-t-il y avoir normalement ?

Rien, justement ... :siffle:
En fait, il ne devrait pas exister, ce fichier. D'où mon étonnement en voyant la commande.

Peut-être que la cause de la disparition de mes commandes n'est pas celle que je pensais.

Comment je peux faire pour les "ré activer" du coup ?

Il faudrait déjà savoir ce que tu as fait, cela permettrait d'avoir une idée du fichier fichu en l'air.

A part modifier un fichier avec sudo nano.

dans mes souvenirs y avait :

if ($...)
..;

if ($..)
...

et j'ai ajouté à la fin

$PATH=/usr/bin/svn...

Mais j'ai fait plein d'autres choses donc je ne suis pas certain que ce soit cela.

Sans savoir la cause, personne ne sait comment lier les commandes à l'interpreteur pour le terminal ?

Si tu modifies PATH, il faut faire quelque chose comme :
Bloc de code:
export PATH=/usr/bin/machinchose:...:$PATH
Sinon tu perds les chemins usuels (/usr/bin, /bin, /usr/sbin, /sbin ...)

Après recherche dans un autre, pas de .bashrc.
Donc je ne sais pas quel fichier j'ai modifié.

Quand je fais manuellement
export path=/bin/:$path
j'arrive à récupérer les commandes
mais comment faire pour que ce soit fait à chaque lancement de terminal ?

Peut-être as-tu modifié le fichier ~/.bash_profile ?

Bonjour,

Débutant sous Mac OS X, j'ai cherché à installer une libraire : OpenCV.

Dans la malheureuse procédure que j'ai suivi, il y avait l'installation de SVN. De ce côté, pas de souci mais dedans il y avait aussi un sudo nano /.bashrc et l'ajout d'une ligne.

Depuis, plus de commande man, ls, sudo... sous le terminal et je ne sais pas comment réouvrir ce fichier pour rectifier le tir.

Est-ce que quelqu'un sait comment faire ?

D'avance merci

Il m'est arrivé la même chose simplement en passant à Snow Leo. J'ai pas mal de choses personnalisées avec zsh et plus rien ne fonctionnait (sauf rm....) et j'ai tout réinitialisé.