Terminal de Mac OSX ?

kolbek

Membre actif
19 Novembre 2006
466
4
40
LILLE
Bonjour,

Quand je lance le terminal j'ai comme prompt : ordinateur-de-prenom-nom:~ nico$

Est-il possible de changer cela afin d'avoir simplement un prompt plus classique comme sous linux ?

Merci d'avance.

PS : Existe t il également un fichier semblable au .bashrc de linux ?

Si tu connais Linux et ses Terminaux, tu devrais aussi savoir que les variables d'environnement définies au démarrage d'un shell le sont dans des fichiers différents suivant le type du shell.
Depuis Panther, le shell par défaut est bash. Un petit
Bloc de code:
man bash
pourrait t'aider (fichier "~/.bashrc" par exemple, variables : PS1 à PS4).

bah franchement je sèche là, je ne trouve pas...

avec linux, le .bashrc est dans le home, là je trouve pas .bashrc, .profile ou .login dans mon "home".

Par contre bompi, pourquoi tu parle des variables PS1 à PS4 ?

Merci d'avance.

Reprenons : si tu n'as pas de fichier .bashrc dans $HOME, il te suffit d'en créer un, tout bonnement.
Quant à changer le prompt (l'invite) de ton bash, cela se fait avec la variable d'environnement PS1.
Toutes informations que l'on trouve dans la page de manuel de bash.

Exemple :
mon invite est
Bloc de code:
mapomme@Bogota:mapomme [568]$
(le deuxième 'mapomme' est le répertoire courant) et PS1 vaut
Bloc de code:
\u@\h:\W [\!]\$

mais si il n'y a pas de .profile, créé le !!

vi .profile
i
tu tapote...
esc, ":wq"

voilà le mien :
Bloc de code:
echo $PATH | grep -q -s "/usr/local/bin"
if [ $? -eq 1 ] ; then
    PATH=/usr/local/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/mysql/bin:/usr/local/php5/bin:$PATH:/Users/p4bl0/bin:.
    export PATH
fi
export EDITOR="mate"
export LC_CTYPE=en_US.UTF-8
PS1="\[\033[0;33m\][\h:\w]\[\033[m\] - \[\033[0;33m\]\t\[\033[m\]\n\[\033[1;33m\]\u\[\033[m\]$ "; export PS1
PS2="\[\033[0;33m\]>\[\033[m\]"; export PS2
alias ls="ls -a"
echo ''
echo ' __-----__    __-----__   __-----__    __          __-----__'
echo '|   ____  \  /   ___   \ |   ___   \  |  |        /   ___   \'
echo '|  |    |  | |  |   |  | |  |   |   | |  |        |  |   |  |'
echo '|  |____|  | |  |___|  | |  |___|  /  |  |        |  |   |  |'
echo '|   ______/  |   ___   | |   ___   \  |  |        |  |   |  |'
echo '|  |         |  |   |  | |  |   |   | |  |        |  |   |  |'
echo '|  |         |  |   |  | |  |___|   | |  |______  |  |___|  |'
echo '\__/         \__/   \__/ \_________/  \_________/ \_________/'
echo ''
echo '                     p4bl0 :: p a b l o'
echo ''
# MacPort :
export PATH=/opt/local/bin:/opt/local/sbin:$PATH

Bon c'est vrai il y a des couleur et tout dans les variable PS1 et PS2, donc il faut réglé des couleurs dans les préférence de l'appli terminal.
Voilà les miennes :
term_color.png

Avec tout ça ça donne :
term_on_login.png

P.S. : y a des truc dans mon .profile que je ne sais pas à quoi il serve, ils étaient là la première fois que j'y ai touché donc j'ai laissé...
Comme la première ligne par exemple,
le test qui vient ensuite aussi, j'ai rajouté ce que je voulais dans PATH sans trop comprendre à quoi sert le test qui est fait... :casse:
le reste c'est moi qui l'ai ajouté

On cherche "/usr/local/bin" dans le PATH et s'il ne s'y trouve pas (dans ce cas la variable d'état $? vaut 1) on l'y ajoute.

Quand on a exécuté une commande, la variable $? contient le code retour de la commande : zéro signifie OK, une autre valeur signifie une erreur ou un état particulier.

Pourquoi se faire chier avec des echo alors qu'on peut balancer la sauce dans /etc/motd ? pour que ça soit uniquement pour un user ?

bah comme shell, j'utilise celui par défaut, celui qui se lance par "Terminal" de mon fichier application, mais je pense que c'est bash.

Pour les fichiers commençants par un . dans mon home, je suppose que se sont comme dans linux des fichiers cachés ???

Sous MAC comment on affiche les fichies cachés dans ce cas ?

Merci.

Divers utilitaires te permette de dire au Finder de les afficher, perso j'utilise TinkerTools... sinon un TextWrangler a une fonction "Open hidden" ...

On cherche "/usr/local/bin" dans le PATH et s'il ne s'y trouve pas (dans ce cas la variable d'état $? vaut 1) on l'y ajoute.

Quand on a exécuté une commande, la variable $? contient le code retour de la commande : zéro signifie OK, une autre valeur signifie une erreur ou un état particulier.
Ah ok merci !! :)
je connaissais pas la variable $? c'ets pour ça que je ne comprenais pas !

Pourquoi se faire chier avec des echo alors qu'on peut balancer la sauce dans /etc/motd ? pour que ça soit uniquement pour un user ?
J'en sais rein du tout, c'était comme ça quand j'ai ouvert et j'y ai pas touché :casse:
hihihi je suis aller voir ce fichier /etc/motd et j'ai vu que ça viens de la le "welcome to darwin" !! je me demander bien d'où ça pouvait venir :rateau:
Bon mais le gros PABLO, c'est juste pour moi donc je vais le laisser dans mon .profile

bah comme shell, j'utilise celui par défaut, celui qui se lance par "Terminal" de mon fichier application, mais je pense que c'est bash.

Pour les fichiers commençants par un . dans mon home, je suppose que se sont comme dans linux des fichiers cachés ???

Sous MAC comment on affiche les fichies cachés dans ce cas ?

Merci.
via le terminal ls -a

Sinon avec OnyX et compagnie on peut les faire s'afficher dans le finder :)

Et dans la ligne :

PS1="\[\033[0;33m\][\h:\w]\[\033[m\] - \[\033[0;33m\]\t\[\033[m\]\n\[\033[1;33m\]\u\[\033[m\] $ "; export PS1

Quelqu'un peut m'expliquer la signification de la ligne ? (pour que je puisse la modifier selon mes souhaits)

Et également si quelqu'un peut me dire où touver la liste des codes des couleurs afin que je je les testent pas les uns après les autres pour trouver la bonne couleur.

Merci.