macOS Big Sur Terminal et mention "Not found"

mageroc

Membre confirmé
13 Décembre 2011
57
4
87
Mauges sur Loire
Ce matin je suis allé sur Terminal pour récupérer un peu de mémoire vive (j'avais vu sur internet que c'était possible). C'était la première fois que j'allais sur cette appli qui ne me semble pas fondamentale pour un utilisateur lambda tel que moi. L'appli ne fonctionnait plus. Sur internet j'ai trouvé la méthode pour la remettre en route en tapant chsh-s/bin/zsh . Après avoir fait cela je n'ai pas pu aller plus loin malgré les indications des préférences de Terminal. Tout ce que je tapais était suivi de la mention Not found.

Par ailleurs tout fonctionne bien sur mon iMac. Je vais donc en rester là de peur de détraquer tout le système. La ram est de 4 Go x2 et il est possible d'ajouter d'autres barrettes en cas de besoin (bien sûr ce n'est pas gratuit).
Et je constate que je ne suis pas le seul à avoir ce problème... Hélas!
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Méfie toi des commandes que l'on te fait taper sans comprendre dans Terminal, certaines peuvent endommager gravement ton Mac. Et aucune ne permettra jamais de "récupérer de la mémoire", à moins d'avoir un problème avec une application (ça peut arriver mais c'est quand même rare), laisse ton Mac gérer la mémoire dont tu disposes.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Quel modèle iMac ?
iMac 20,5 pouces de 2019. Quand j'aurai besoin, j'ajouterai des barrettes de RAM supplémentaires. Merci

Méfie toi des commandes que l'on te fait taper sans comprendre dans Terminal, certaines peuvent endommager gravement ton Mac.
Je suis tout à fait d'accord. Cela fait 15 ans que j'ai des Mac et je n'étais jamais allé sur Terminal sans que cela me cause de problèmes. Je tire un trait sur cette appli. Merci pour le conseil.
 
Dernière édition par un modérateur:
iMac 4K, 21,5" ?
La RAM est soudée, tu ne peux pas en ajouter.
C'est vrai, j'ai vérifié. Cependant un centre agréé de services Apple peut aider à "mettre la mémoire à niveau" en cas de besoin. J'achète mes mac dans un de ces centres. Les techniciens y sont très compétents. Mais pour l'instant tout fonctionne bien sur mon appareil. Je me renseigne ...au cas où.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-02-12 à 11.36.18.png
    Capture d’écran 2021-02-12 à 11.36.18.png
    181,8 KB · Affichages: 181
iMac 20,5 pouces de 2019. Quand j'aurai besoin, j'ajouterai des barrettes de RAM supplémentaires. Merci
Si tu as bien ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5"_Retina_4K_Display_2019 ...la mémoire n'est pas soudée... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/iMac...K+Display+2019+RAM+Replacement/136306?lang=en ...ce sont des barrettes mémoires classiques, mais il faut ouvrir complètement l'iMac, car un 21,5" ne possède pas de trappe à l'arrière comme sur un 27". Et ce n'est pas une mince affaire, car il faut tout démonter pour retourner la carte mère et retirer le cache à l'étape 62.
 
Si tu as bien ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5"_Retina_4K_Display_2019 ...la mémoire n'est pas soudée... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/iMac...K+Display+2019+RAM+Replacement/136306?lang=en ...ce sont des barrettes mémoires classiques, mais il faut ouvrir complètement l'iMac, car un 21,5" ne possède pas de trappe à l'arrière comme sur un 27". Et ce n'est pas une mince affaire, car il faut tout démonter pour retourner la carte mère et retirer le cache à l'étape 62.
Je sais que ce serait cher et compliqué, mais là où j'ai acheté mon mac (un centre agréé qui a plus de 20 ans) les techniciens sont très compétents. Mais pour le moment je n'ai pas besoin de mémoire. Ma machine est rapide bien que dans mon secteur la fibre ne soit pas encore arrivée, mais la liaison adsl est très bonne et je me connecte Ethernet. C'est simplement "au cas où..."
Encore merci pour les renseignements.
 
Juste comme ça, en relisant le début...
Sur internet j'ai trouvé la méthode pour la remettre en route en tapant chsh-s/bin/zsh . Après avoir fait cela je n'ai pas pu aller plus loin malgré les indications des préférences de Terminal. Tout ce que je tapais était suivi de la mention Not found.
...macOS sait très bien gérer la mémoire en l'utilisant et en la restituant quand c'est nécessaire, alors n'utilise pas le Terminal, car ce type de manipulation est révolu depuis belle lurette et ne fonctionne surtout pas ! Et ce que tu as lu...
Ce matin je suis allé sur Terminal pour récupérer un peu de mémoire vive (j'avais vu sur internet que c'était possible).
...doit-être très vieux ! Laisse le Terminal de coté, c'est un outil qui mal utilisé peut-être très dangereux pour l'intégrité de tes données personnelles.
 
Tu as raison. J'ai acheté mon iMac en 2019 équipé d'un SSD
Alors bien joué :up:

Et si jamais tu manques (un peu) de RAM, le swap sera pris sur le SSD, rapide. Donc tu ne devrais pas vraiment sentir les ralentissements dus au swap. Par contre, le swap use un peu le SSD. Mais s'il n'y a pas trop de swap, je pense que li'Mac mourra avant le SSD !
 
Méfie toi des commandes que l'on te fait taper sans comprendre dans Terminal, certaines peuvent endommager gravement ton Mac. Et aucune ne permettra jamais de "récupérer de la mémoire",

Il en existe une qui récupère de la mémoire RAM : "shutdown -r now" ;) :banghead: :eek:

voir l'explication ici ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Haha
Réactions: Sly54 et Aliboron
Et si jamais tu manques (un peu) de RAM, le swap sera pris sur le SSD, rapide. Donc tu ne devrais pas vraiment sentir les ralentissements dus au swap. Par contre, le swap use un peu le SSD. Mais s'il n'y a pas trop de swap, je pense que l'iMac mourra avant le SSD !
Merci pour tes explications. Mais je ne suis pas près de manquer de RAM. Je voulais simplement savoir. Sur mon ancien Mac (2x 2 Go), j'avais mis 4x4 Go). Sur celui-ci, je sais que c'est impossible de renforcer la RAM si on n'est pas un brillant technicien...

Si tu as bien ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5"_Retina_4K_Display_2019 ...la mémoire n'est pas soudée... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/iMac...K+Display+2019+RAM+Replacement/136306?lang=en ...ce sont des barrettes mémoires classiques, mais il faut ouvrir complètement l'iMac, car un 21,5" ne possède pas de trappe à l'arrière comme sur un 27". Et ce n'est pas une mince affaire, car il faut tout démonter pour retourner la carte mère et retirer le cache à l'étape 62.
Je ne suis pas près d'avoir besoin de RAM étant un usager assez modéré. Si un jour je dois renforcer, je me renseignerai dans mon centre agréé Apple. Quand j'ai acheté cet iMac, en 2019 (mon 3ème), le vendeur m'a dit qu'ils avaient le droit d'ouvrir la machine pour, en cas de besoin, changer le SSD et les barrettes de RAM. Dans ce cas aussi bien changer d'ordinateur vu le prix des pièces et de la main-d'œuvre...

Laisse le Terminal de coté, c'est un outil qui mal utilisé peut-être très dangereux pour l'intégrité de tes données personnelles.
C'est bien mon intention de le laisser de côté. D'ailleurs c'est la première fois en 15 ans que j'ouvrais cette appli.
 
Dernière édition par un modérateur: