Terminal OS X

gjouvenat

Membre expert
Club iGen
1 Novembre 2000
3 228
50
39
Suisse
Voila,

Je vais me mettre de plus en plus à OS X...

Ma question rest... comment utiliser le terminal au mieux (connaitre toutes les commendes etc..) mais aussi à quoi il sert exactement ???

Merci
wink.gif
 
tiens je vais inaugurer ma première réponse sur Terminal...
wink.gif

mon cher gjouvenat pour bien apprécier ma réponse il faut savoir une chose : j'ai débuté avant-hier
grin.gif


bon, ceci étant dit, voici ma réponse :
<UL TYPE=SQUARE><LI>"se mettre à OS X" ne veut pas dire obligatoirement se mettre au terminal... on est pas obligé
smile.gif

<LI>le meilleur moyen pour bien se servir de terminal est effectivement de connaitre déjà les commandes de bases, tu le dis toi-même...
<LI>à quoi sert terminal ? ben d'après ce que j'ai compris ça sert à piloter ton Mac comme avec OS X sauf que t'as pas d'interface graphique... mais ça doit être plus puissant en terme d'administration...
[/list]

en attendant de vrai réponse tu peux visiter ces sites :
UNIX :
cours d'UNIX
IDRIS Unix
LINUX :
Bases Linux
Commandes Linux
Léa-Linux

à plus...
 
Alors euh pour apprendre le terminal, tu peux aller par

A quoi ca sert, ben à faire plein de chose que tu ne peux pas faire dans l'interface graphique de MacOSX. Il te permet non seulement de pouvoir utiliser beaucoup d'application tiré du monde Unix qui n'ont pas d'interfce graphique.. Mais il permet aussi de configurer un certain nombre d'application dont la configuration n'est possible que dans le terminal. puisque qu'aucune interface graphique n'est disponible pour configuree ceux ci. ET puis.. et puis, il sert à beaucoup de chose quand on aime certain diront que c pour ce la péter (n'est ce pas Gwen
grin.gif
) que ca ne sert à rien, mais je persiste à dire que tu peux tout faire avec, et que c'est un outil indispensable pour profiter de l'Unix.

ENfin bon, tu peux également lire les sujets ici et ...

Sinon, demande à Touba, comme ut le verra dans les sujets indiqués en bas, c'est lui qui a posé les deux questions, demande qu'elles sont les motivations qu'ils a pour aller dans le terminal
grin.gif
 
Euh bon voilà un beau chassé croisé
grin.gif

comme ca tu as deux réponses, et Touba répond avant moi
grin.gif


AU passage Touba, félicitations poru le Membre d'élite, je l'avais pas vu
grin.gif


SInon, je rajoute à ce que dit Touba..

Si vraiment tu te mets à MacOsX, attend un peu avant le terminal, je ne croit pas que comencer les deux en même temps soit une bonne chose. MacOsX est déjà un grand chagement, si c'est pour en plus en mêm temps t'amuser à aller fouiller dans l terminal, tu va vite te perdre... ATtend, une ou deux semaines ...
ENfin, c'est mon opinion...
grin.gif


Effectivement connaître les commandes de bases est très important, mais justement, apprendre les commandes de base en m^peme temps que d'apprendre MacOsX n'est pas super solution, tu vas vraiment e mélanger les pinceaux, et donc pas cool. Enfin, si vraiment tu veux rentrer dans le terminal, ben tu peux fouiller un peu tous les liens pour voir les commandes vraiment de base, mais sache que le meilleur outil de l'Unixien est l'applcation manå qui est l'application qui te donne un manuel sur l'applicatione n cours, elle te permet d'avoir toutes les configurations et les options que tu peux apporter à l'application. Pour ca, il te suiffit de faire :
man nom_de_l'application, c'est encore le mieux.
Et sache aussi, que ca ne sert à rien d'apprndre les commandes Unix comme ca . aucun n'intérêt. Regarde un peu, prend les plus importantes. ET ensuite au fur et à mesute, ca viendra les commandes de base viendront au fur et à mesure, puis tu pourras avancer encore plus loin.

Et il est sur que c'est surtout de l'administration que tu pourras faire dans le Terminal, et pour sur, c'est extrémement plus puissant que l'interface graphique, parce que tu es libre de faire ce que tuveux, vraiment ce que tu veux
grin.gif
 
ouais je crois que [MGZtoine] a raison met toi au terminal progressivement sa puissance te sautra au yeux mais profite aussi du fait que le X soit jeune et que tu n'aies pas encore toutes tes archives dessus et qu'en conséquence tu puisses "t'amuser" sans danger avec le term....
fais pas comme moi
grin.gif
....
j'ai télécharger une dizaine de page PDF en anglais, langue que je ne pige pas du tout, puis j'ai essayé les commandes les unes après les autres jusqu'à ce que mon iceBook crie grace (en deux heures ..... il était raide j'ai redémarré sur le 9 pour remettre les librairie du X en place pour que ça remarche un peu voilà

bon amusement
grin.gif
grin.gif
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Toine:
et puis, il sert à beaucoup de chose quand on aime certain diront que c pour ce la péter (n'est ce pas Gwen
grin.gif
)
<HR></BLOCKQUOTE>

Tout à fait, tout à fait… D'ailleurs, je connais des mecs qui préfèrent programmer le lancement d'une application en shell-script dans le Terminal plutôt que d'utiliser AppleScript… Rien que pour se la péter, je te dis…
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:


Tout à fait, tout à fait… D'ailleurs, je connais des mecs qui préfèrent programmer le lancement d'une application en shell-script dans le Terminal plutôt que d'utiliser AppleScript… Rien que pour se la péter, je te dis…
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Même pas vrai, j'utilise les shell-criptps :
1) parce que je connait mieux que AppleScript, et que c'était très urgent, donc pas le temps de fouiller pour apprendre AppleScript
grin.gif

2) parce que en plus la version de AppleScript sous OsX ne me permet pas de faire ce dont j'avais besoin
grin.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par gjouvenat:


Il manque plus que OS X.1... Qqun sait comment on l'aura ???
<HR></BLOCKQUOTE>

Euh bah comment, c'est par commande de CD pour 20$ d'ici la fin du mois, ca n'a toujours pas changé à ce que je sache
grin.gif


Bon ceci dit, si tu t'y mets de suite, bonne chance et bon courage, cela ne va pas être facile facil eau début, mais n'hésite pas à poser la moindre question sur ce que tu ne comprend pas, tu trouveras toujours une réponse rapide (enfin je l'espère)
grin.gif
.. mais les questions la dessus sont plutôt à poser dans le fourm Unix
grin.gif


Aussi parmi les liens de Touba, évite quand même ceux sur Linux pour commencer, parce que après, tu ne va plus faire la différence, et c'est génant.....
wink.gif


je me permet aussi de rajouter un cours d'unix qui semble bien fait également : par ...

[18 septembre 2001 : message édité par [MGZ]Toine]
 
Pour ceux qui n'auraient pas vu, la discussion sur le problème de perte du passwd root continue ici
Gjouvenat essaye peut-être à l'avenir de ne pas mettre deux fois la même quesiton sur deux postes différents
grin.gif
...