macOS Monterey terminal

macruner

Membre confirmé
29 Mai 2009
56
3
46
Bonjour,

J'ai un soucis avec Terminal.
Ma machine est un MacBook Air processeur M1.
Depuis aujourd'hui, je ne parviens plus à entrer dans certains dossiers avec le Terminal, en utilisant la commande cd /nom_du_dossier...
Sauf si j'entre le nom complet du dossier... ce qui n'est pas pratique, ou si je tape cd ./nom_du_dossier (avec un point avant le /).
Avant, je pouvais entrer dans un dossier, afficher la listes de ses éléments par un ls ou ls -a puis taper cd /nom_du_dossier et cela fonctionnait parfaitement.
J'ai cherché dans tous les sens, je ne trouve rien d'anormal... bon, j'ai la solution du cd ./nom_dossier, mais j'aimerais comprendre pourquoi jusqu'à présent, le point devant le slash n'était pas nécessaire o_O

Merci par avance !
 
Justement, c'est la question que je pose. Pourquoi j'ai une erreur quand je suis dans mon Home et que je fais un cd /Dossier alors que je n'ai pas d'erreur quand je tape cd /Users/bin par exemple.

Voir exemple ci-dessous, notamment la ligne cd: no such file or directory: /Stef

Bloc de code:
Stef@macbook-air-de-xxx ~ % cd /
Stef@macbook-air-de-xxx / % cd /Users
Stef@macbook-air-de-xxx /Users % ls
Deleted Users    Shared
Guest    Stef
Stef@macbook-air-de-xxx /Users % cd /Stef
cd: no such file or directory: /Stef
Stef@macbook-air-de-xxx /Users % cd ./Stef
Stef@macbook-air-de-xxx ~ % pwd
/Users/Stef
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour macruner

Je pense que c'est une question d'adresse valide au dossier. Le dossier Stef est un dossier de compte inclus dans le répertoire des Utilisateurs. Si après t'être logé dans les Utilsateurs par une commande :
Bloc de code:
cd /Users
  • tu passes une commande :
Bloc de code:
cd /Stef
  • la barre oblique / que tu inscris avant Stef redirige sur l'espace-racine du volume démarré dont le point de montage par défaut est : / --> ce qui fait que la commande cherche un objet Stef dans cet espace-racine du volume démarré. Et ne peut pas le trouver ("cd: no such file or directory: /Stef") > parce que le dossier de compte Stef n'est pas présent dans cet espace-racine mais dans le répertoire des Utilisateurs de cet espace-racine. Donc > comme tu es déjà logé dans l'espace des Utilisateurs --> contente-toi de passer la commande :
Bloc de code:
cd Stef
  • qui va trouver directement l'objet : Stef dans l'espace de logement des Utilisateurs. Sinon > sans avoir besoin de te loger au préalable dans les Utilisateurs --> passe la commande :
Bloc de code:
cd /Users/Stef
  • qui te loge dans le dossier Stef des Utilisateurs en adresse absolue. Tu noteras d'ailleurs qu'étant déjà logé par défaut dans le dossier Stef à l'ouverture du terminal (en tant qu'utilisateur Stef connecté ouvrant sa session sur le dossier Stef) --> tu n'as pas besoin a priori d'une réassertion de cette localisation par défaut - sauf si tu veux y retourner après t'en être délogé. Auquel cas une commande employant le raccourci :
Bloc de code:
cd ~
  • suffit à te reloger dans le dossier Stef - le tilde ~ désignant par raccourci le dossier de compte de tout utilisateur actuellement connecté.