Test complet de l'imac G5

Gabi

Membre actif
24 Mars 2004
803
113
J’ai reçu hier mon imac 17" - G5 1,6 Ghz – 1 go de ram @ 128 bits – combo. En voici le test :

1 – Design, ergonomie, qualité de fabrication :

Tout est affaire de goût. Je n’étais pas emballé en voyant les photos : mais dès que je l’ai vu devant moi, j’ai été séduit par son design très épuré, simple. Le plastique blanc est de très bonne qualité et recouvert d’une coque transparente, plus épaisse que pour l’emac ou l’ibook, qui donne une belle apparence à l’imac : il n’a pas cet aspect mat et « cheap » des photos que l’on peut voir sur le web.

Les « maceux » joueront les blasés (« Pff ! On s’y attendait ! ») et les « PCistes » brandiront leur shuttles pourtant, force est de reconnaître la prouesse d’Apple : concevoir un ordinateur dans un boîtier aussi fin (5,2 cm) avec écran, alimentation et haut-parleurs intégrés est tout simplement stupéfiant : j’avais beau m’y attendre, je suis encore étonné à chaque fois que je le vois ! L’imac est parfaitement équilibré, totalement stable sur son beau pied, Il est très bien pensé et conçu.

La connectique et le bouton de démarrage sont faciles d’accès. Les fils partants de ces ports passent dans un trou dans la base en métal : ils sont cachés par l’écran et le socle -> résultat : de face, on ne voit aucun fil dépasser de l’imac : c’est une idée simple mais bien trouvée : le style « light » de l’imac est préservé.

La qualité de fabrication est très bonne : j’ai ouvert l’imac pour changer les barrettes de ram : tout est fixé, propre, « bien rangé », sans faiblesse ; il faudra voir sur le long terme, mais j’ai pour le moment une impression très positive.

2- Performances :

En ce moment, je tape sur Word, encode sous Itunes, scanne une pochette d’album, navigue sur Safari, télécharge avec LimeWire, écoute de la musique, et Flash et dreamweaver sont ouverts : je suis étonné par la souplesse avec laquelle je passe d’une application à une autre : rien ne ralentit, tout est fluide ! Le multitâche est géré à merveille par OS X, et combiné au G5 de l’imac, c’est un vrai plaisir de travailler avec.
Pour le multimédia, imac et ilife forment un couple très heureux…

En « performances pures », voici quelques tests (processeur en « maximal », aucun autre programme d’ouvert) :
Démarrage d’OS X : 52 secondes
Encodage en aac @ 128 bps sous Itunes : 18x en moyenne
Xbench : 154,6
Ces résultats me semblent très corrects et du même niveau que l’ancien powermac 1,6 : ce qui est étonnant vu que l’imac a un bus système moins rapide. On rappellera que Xbench n’est pas très significatif, notamment pour comparer l’imac G5 à son petit frère en G4 car il n’est pas optimisé pour le 64 bits ; on peut s’attendre à des résultas légèrement au dessus pour les autres modèles de l’imac : G5 à 1,8 Ghz et bus système à 600 MHz.
C’est en tout cas très satisfaisant pour une machine de cette gamme de prix.

Pour les jeux : quelle surprise ! Après tout ce que j’avais lu sur la GeForce FX5200 ultra, je m’attendais à des performances très médiocres ; pourtant, j’ai fait tourner Unreal Tournament en 1152x864 avec toutes les options graphiques au maximum sans aucun ralentissement. Warcraft 3, SdA : le retour du roi, Call of Duty ou Les sims tournent tous de manière très fluide, On peut s’attendre à faire tourner correctement les prochains Star Wars : knights of the old republic et World of Warcraft, vu les résultats en bêta sur des configurations plus modestes.
Pour les jeux à venir dans un ou deux ans, il faudra sûrement baisser la résolution et les détails. Pour les jeux qui sortiront dans 3 ou 4 ans, mieux vaut ne pas y penser…
L’imac n’est donc pas une machine pour hardcore gamers, mais s’en sort très bien pour les jeux actuels : en fait, je pense que même avec sa carte graphique saturée, l’imac compense par son G5 (et 1 Go de ram @ 128 bits) : une bonne surprise donc.

J’attends avec impatience Tiger qui gérera les 64 bits du G5 et devrait donc augmenter les performances, déjà bonnes, de l’imac.

3- Bruit et ventilation :

Je vais essayer d’être clair et objectif :
- L’imac est plus silencieux que n’importe quel PC de bureau
- Il est du même niveau sonore que l’ancien modèle en G4
- Le lecteur combo est moins bruyant que celui de l’ibook, le disque dur est discret.
- Les ventilateurs se déclenchent rarement : lors d’une utilisation intensive (jeu) et prolongée (une heure), ils produisent un bruit raisonnable (je ne m’en aperçois même pas).
Cependant, il y a quelque chose qui me gêne : le bruit de fond de fonctionnement est certes très faible, mais il est assez aigu et de plus, l’imac est au niveau des oreilles de son utilisateur : du coup, je trouve ce bruit un peu agaçant même si on l’oublie au bout d’un moment.

La ventilation est remarquablement bien pensée, surtout vu la finesse du boîtier, la présence d’un G5 et la promiscuité des composants : les ventilateurs se déclenchent très rarement et ne tournent qu’au minimum (pas comme lors d’un Apple Hardware Test, pendant lequel on peut se servir de l’imac comme sèche-cheveux) ; l’air froid est aspiré par le bas de l’imac et s’évacue chaud par le haut ; allumé depuis 4 heures environ, je pose ma main sur le boîtier : je dirais environ 25°C.

4- Ecran et son :

J’avais tellement lu de critiques sur l’écran que je m’attendais au pire : mon avis est mitigé.
En théorie, au vu des caractéristiques « papier », on voit que la dalle est en retard d’un génération.
En pratique, je trouve que l’image est de bonne qualité en ce qui concerne la luminosité et le contraste : les noirs sont noirs, la luminosité est uniforme et les couleurs ne « bavent » pas. Je ne trouve pas que l’image soit moins bonne que celle des écrans actuels exposés à la Fnac par exemple.
Pour les angles de vision, c’est vrai qu’il faut éviter de regarder l’écran de biais ; cependant, il n’y a aucun problème si vous êtes assis en face de votre ordinateur (ce qui est le cas le plus souvent).
Ceux qui ont un usage pro de leur machine risquent de ne pas être du même avis.

Les hauts parleurs intégrés sont de très bonne qualité : le son ne sature pas dans les aigus, les basses sont présentes : c’est équilibré ; par contre, la puissance est très médiocre : réglée au maximum, le son suffit tout juste pour une petite pièce (je me sers de mon imac pour écouter la musique dans une pièce de 10m2).

5- Points faibles :

- absence de graveur DVD sur le premier modèle : alors que tout PC à 1000 euros a un graveur DVD, l’imac 1,6 se contente d’un combo graveur CD. Personnellement, je n’en ai pas du tout l’utilité ; au cas où le besoin viendrait, je pourrais toujours en acheter un externe.

- Carte graphique modeste : si l’on regarde les offres PC à 1315 euros avec un TFT 17", la plupart ont une radeon 9200 équivalente à la GeForce de l’imac : sur les deux premiers modèles de l’imac, je ne trouve pas que cette carte graphique soit une « honte » ; pour le modèle 20" à 1880 euros, c’est plus dérangeant : une radeon 9600XT aurait été plus logique vu la taille de l’écran et la gamme de prix (la CG étant la même sur les modèles 17" et 20", les jeux auront la même résolution sur les deux écrans : 1024x768 passe bien sur un 17", mais moins bien pour un 20"). Bien sûr, renfonçons le couteau dans la plaie déjà bien large : la carte graphique ne peut pas être changée (soudée à la carte mère).

- Mémoire vive installée : Les 256 Mo de ram ne suffisent clairement pas.
Pour une utilisation simple, il faut rajouter une seconde barrette de 256 (si possible provenant de chez Apple : les barrettes doivent être installées par paire identique pour que le bus mémoire soit en 128 bits et non en 64).
Pour une utilisation plus intensive, il faut prévoir deux barrettes de 512 Mo surtout en prévision de Tiger (j’ai revendu celle d’origine 40 euros et acheté deux barrettes marque Kingston : coût total = 140 euros).

6- Conclusion :

Je suis très content de mon achat et compte le garder plusieurs années, le temps de finir mes études. Je trouve que le nouvel imac G5 est une machine très attrayante : performant, design superbe, gamme de prix bien positionnée (le modèle 20" est une excellente affaire vu le prix actuel d’un écran de cette taille) ; les PCistes vont critiquer ses petits défauts, mais ce ne sera que pour masquer leur dépit ! Poussé par l’ipodmania, je pense que l’imac sera la machine à switchage massif d’Apple :

L’imac G5 est une réussite,
Longue vie à la Pomme !
 
  • J’aime
Réactions: kitetrip et iDan
Salut Gabi!

J'ai la meme config que toi et je suis entierement d'accord avec ton post. Sans faire du cirage de pompe c'est l'avis sur l'ImacG5 le plus objectif que j'ai lu depuis que je suis inscrit sur le forum. Pour ma part j'ai juste changé l'alim gresillante (1 semaine de délai) et maintenant tout va bien. Encore bravo!
 
  • J’aime
Réactions: Surfer Libre
Très bon test Gabi :up:

Clair, posé, avec le maximum d'objectivité, bravo.

Tu veux pas t'acheter un G5 mono dernier modèle maintenant ? :D


TNK attends-moi ! :D
 
Quand je pense que t'as failli craqué avant... :D

Je suis vraiment content pour toi... bon amusement...
 
  • J’aime
Réactions: Pneu57
Très bon post, seul bémol, quand tu dis qu'il est silencieux comme un g4 tournesol, là, je ne suis pas d'accord, ayant pu faire le test durant 2 jours :
Le g5 est plus bruyant que le g4, en stand by, ou en application, et comme on est à 50cm de la sortie de ventilo, on l'entend d'autant plus !
Pour ce qui est des HP internes, je suis moins de ton avis, aussi, les HP sont faibles en basse, n'offrent pas de rondeur, et effectivement sont faibles en puissance. Mais pour des HP, cela peut être affaire de goût...

Bon travail à toi sur ta belle machine et merci pour ton post si précis !
 
Tes impressions sont marquées au coin du bon sens. Elles rejoignent en tout cas les miennes à la FNAC.
 
Joli test précis, juste et circonstancié. Il faudra juste que tu nous dise où tu trouves les iMac G5 20" à 1880 euros. Ca va en intéresser queques uns... :up:
 
Merci pour vos commentaires :zen: ;)

=> Surfer libre : Oups ! "Boulette" comme dirait Roselyne : c'est 1935 euros sur le store educ' ou en étant adherant Fnac.

(Pourquoi est-ce que je ne peux plus éditer mon message ?!)
 
Salut bises aux filles poignée de mains aux mecs
euh si je puis me permettre l'intérêt serait de savoir surtout où trouver le famous iMac G5 pas tellement où gagner 50euros sur la machine AMHA
J+55 et tjs rien enfin cette semaine si Dieu le veut
 
Bien ce test, ça me rassure un peu quant aux perfs de la machine vu que "j'ai fais switcher" quelqu'un sur ce modèle avec 512 mo de ram sur un slot. J'espère d'ailleurs que ça divise pas les perfs par 2 sinon je coupe un arbre, un gros. :rateau:
 
Je vais essayer d?être clair et objectif :
- L?imac est plus silencieux que n?importe quel PC de bureau
- Il est du même niveau sonore que l?ancien modèle en G4
- Le lecteur combo est moins bruyant que celui de l?ibook, le disque dur est discret.
- Les ventilateurs se déclenchent rarement : lors d?une utilisation intensive (jeu) et prolongée (une heure), ils produisent un bruit raisonnable (je ne m?en aperçois même pas).

salut,
je viens de recevoir mon deuxieme imac g5. le premier avait le fameux probleme d'alim.
sur le deuxieme, les ventilos se declenchent pour la moindre broutille...meme pour ecrire ce post il ventile de folie, j'ai l'impression d'entendre un aspirateur dans une piece voisine. par contre si je redemarre et que je n'ouvre aucune appli, là, c'est le calme plat...
alors ma question......

faut il rajouter de la RAM (je n'ai que 256 Mo) pour qu'il tourne silencieusement ou estce que la solution est a rechercher ailleurs ???
 
techere a dit:
salut,
je viens de recevoir mon deuxieme imac g5. le premier avait le fameux probleme d'alim.
sur le deuxieme, les ventilos se declenchent pour la moindre broutille...meme pour ecrire ce post il ventile de folie, j'ai l'impression d'entendre un aspirateur dans une piece voisine. par contre si je redemarre et que je n'ouvre aucune appli, là, c'est le calme plat...
alors ma question......

faut il rajouter de la RAM (je n'ai que 256 Mo) pour qu'il tourne silencieusement ou estce que la solution est a rechercher ailleurs ???
Bienvenue à Macgé pour ton premier post :)

Je ne sais pas si le simple lancement de ton browser sature la mémoire au point d'utiliser du swap disque... menumeters pour voir l'occupation mémoire
Le swap est-il actif? /var/vm
 
premier post a macgé et premeir mac aussi...
désolé mais je ne comprends rien a ce que tu me dis
c'est quoi du swap dique ?
ce que tu appelles menumeters est ce que c'est le "moniteur d'activite" ???
var ??? vm???
merci de m'aider
 
techere a dit:
premier post a macgé et premeir mac aussi...
désolé mais je ne comprends rien a ce que tu me dis
c'est quoi du swap dique ?
ce que tu appelles menumeters est ce que c'est le "moniteur d'activite" ???
var ??? vm???
merci de m'aider
Désolé pour le jargon :)

Menumeters est un logiciel gratuit que tu trouveras là: http://www.ragingmenace.com/software/menumeters/index.html

Il affiche dans la barre en haut à droite la mémoire utilisée/libre, le taux d'utilisation du processeur et d'autres informations... Je l'utilise, et j'aime beaucoup

Quand il n'y a plus assez de mémoire RAM disponible, le système utilise le disque dur comme mémoire supplémentaire (mémoire virtuelle sur Windows, partition swap sur linux, fichiers présents dans /var/vm sur OSX)
/var/vm est le "chemin" d'accès aux fichiers swap var est un répertoire (ou dossier), vm aussi. On peut voir la taille des fichiers contenus dans ces répertoires en ouvrant l'application "TERMINAL" et en entrant la commande:
cd /var/vm
la commande:
ls
donne ensuite la liste et la taille des fichiers présents dans ce répertoire
ce sont des commandes unix

si tu installes menumeters, tu n'auras pas à faire tout cela pour avoir l'info, menumeters donne la taille du swap utilisé (si je me rappelle bien, là je suis au taf sur un PC :) )

Parmi les hypothèses qui conduiraient au déclenchement de tes ventilos, il y a la possibilité que le disque dur soit sollicité par l'utilisation de swap. D'où mes remarques (obscures pour un non initié, je l'avoue)

Dans tous les cas, 256 Mo est TRES insuffisant pour utiliser à la fois un G5 et OSX.
En fonction de ton budget, rajouter une barette de 256Mo est le minimum des minimum...
Mais, bon, ta config mémoire ne sera pas optimale (rien de dramatique, ne t'inquiète pas)
En effet, avec deux barettes STRICTEMENT INDENTIQUES, les accès mémoire seront plus rapides qu'avec une seule (de la taille cumulée de deux) ou qu'avec deux barettes différentes (il y a de nombreux posts à ce sujet dans ces forums)

Ce que font la plupart des gens ici est d'acheter deux autres barettes identiques (2x512Mo ou 2x1Go) ou de rajouter une barette de 256Mo d'origine Apple (j'en aurais bientôt à vendre :) ) pour qu'elle soit identique à celle d'origine (en priant pour qu'Apple n'ait pas plusieurs fournisseurs pour ses barettes :( )

Voilà, n'hésite pas à poser d'autres questions, si ce n'est pas suffisamment clair :D

Sinon, tu n'aurais pas, par mégarde, bloqué l'évacuation d'air située sous l'Imac?....