Test complet du MacBook Pro (traduit)

Nebuchad34

Membre actif
30 Décembre 2005
164
9
Bonsoir, j'ai trouvé sur MacGé un lien vers le test réalisé sur AnandTech. je l'ai trouvé très intéressant. Et comme toutes les excuses sont bonnes pour passer du temps sur n'importe quoi qui se rapporte de près ou de loind à cette machine en attendant qu'elle ne me soit livré, je me suis lancé dans la traduction de cet excellent article.

J'ai traduit les 8 première pages sur 17, celles qui concernent le test du portable à proprement dit. Je ne traduirait pas les autres pages, car elle sconcernent principalment les performances de la machine sous Boot Camp et Parrallel, où les graphiques parlent d'eux même. J'espère ainsi rendre service aux anglophobes de MacGé.

Voici donc ma Traduction. Je n'ai riend 'un traducteur professionnel et donc je ne vous garantie absoluement rien sur la fiabilité de celle ci, bien que je pense m'être plutôt bien débrouillé. Bonne lecture.

Remarque : il est apparemment impossible de mettre un lien direct vers les images sur le site d'Anand Tech. Je ne sais pas si on peut y faire quelques chose)

(l'article original est consultable ici : http://anandtech.com/mac/showdoc.aspx?i=2740&p=1)

Index de l'Article

Quand j’ai commencé à utiliser un PowerBook G4 il y a plus d’un an, j’ai fait ma plus belle expérience dans le monde des portables. Mes problèmes majeurs dans l’utilisation des portables étaient liés à une productivité réduite, principalement à cause des contraintes de taille et de résolution de l’écran. En dépit de son nom, Windows est abominable dans la gestion d’un grand nombre de fenêtres, c’est d’ailleurs un point que Vista tend à améliorer mais jusque là c’est sans espoir. Il arrive souvent lorsque j’ai beaucoup de travail et que je deviens très productif d’avoir une tonne de fenêtres ouvertes en même temps. L’utilisation d’explorateurs à onglets avait résolu une partie du problème, mais la plupart du temps il continuait à se faire sentir. Et sur un portable, avec une petite résolution et un système de pointage inconfortable, la productivité en souffrait.

Mon expérience sur OS X et sur le PowerBook G4 avait changé tout ça ; la gestion des fenêtres sous OS X étant nettement meilleure pour des raisons que j’ai déjà souligné (Exposé, cacher ou minimiser les fenêtres, le zoom etc…). Avec le grand nombre de raccourcis clavier qui existent pour a peu près tout dans OSX, j’ai passé beaucoup moins de temps à utiliser le trackpad et beaucoup plus de temps a réellement faire mon travail.

Mais mon expérience sur PowerBook était imparfaite, J’ai opté pour le modèle 15 pouces parce que je voulais que le travail soit fait sur un écran suffisamment grand et possédant une haute résolution. Le problème c’est que le PowerBook était un peu plus large que n’importe quel autre portable qu’il m’ait été donner d’utiliser depuis quelques années, et même si au départ je n’aurais pas dit non pour un portable plus large et plus lourd ça aurait finalement posé problème. Aujourd’hui encore je ne lâcherai pas le gain en productivité pour quelque chose de plus petit et plus léger, mais on veut toujours ce que l’on n’a pas.

Côté CPU, le PowerBook G4 commençait à se traîner la patte. Quand la plupart du temps les performances du portable ne me gênaient pas (et le gaver de 2Go de RAM a aidé), il y avait quand même des moments lorsque je travaillait un peu sur un IDF sous Photoshop ou que je faisait autre chose que du texte, où je languissait mon ordinateur de bureau. La durée de vie de la batterie du PowerBook me laissait aussi sur ma faim. Il est difficile de tester des portables qui tiennent 5h quand celui sur lequel vous rédigez l’article ne tiens que la moitié de ce temps.

Pourtant, je ne voulais pas m’en séparer. Le Powerbook G4 a été le meilleur portable que j’ai jamais acheté, et même quand le MacBook Pro a été annoncé, il ne représentait pas un bond en avant suffisamment important (au moins sur le papier) pour justifier à mon sens le remplacement de mon PowerBook. Ayant pourtant testé le processeur Core-Duo d’intel et le volant intégré dans toutes machines alimentés par batteries, j’ai quand même résisté.

Quand il a été finalement annoncé que le dernier né des portables Mac avait booté sous Windows XP, il y a eu beaucoup d’engouements de la part de ceux qui voulait essayer OS X. Ayant ressenti l’envie d’essayer OS X et le Mac moi-même en 2004, une telle annonce m’aurait certainement autant excité. Mais depuis presque 2 ans maintenant je vis une vie heureuse en double utilisateur, donc une astuce pour faire booter Windows sur mon Mac ne m’intéressait pas.

Puis Apple a annoncé BootCamp, un utilitaire très efficace pour créer une partition et installer Windows XP au côté de OSX de manière simple sur un Mac Intel. Encore plus de gens encore m’ont écrit, me disant qu’il trouvait ça génial et qu’ils attendaient que je publie un compte rendu de l’expérience, un peu comme je l’avait fait pour OS X à l’époque. Vous savez, Apple est très sélectif sur le prêt de machines de test, alors un test du MacBook Pro nécessitait que j’en achète un moi-même. Mais une analyse du coup de la machine par rapport au bénéfice qu’elle apportait me bloquait encore un peu.

Mais l’annonce par la société Parallel de Virtual Machine 2.1 beta a tout changé. Cette bêta permet de lancer Windows XP sous OSX au sein d’une machine virtuelle avec support des Technologies de Virtualisation d’Intel (VT). Après cette annonce, il ne servait à rien d’essayer d’y échapper, un article devait être fait ; pas seulement sur le MacBook Pro, mais aussi sur Boot Camp et la solution de Parrallel.

C’est le but de l’article qui suit.
 
Le MacBook Pro: Si ressemblant, qu’il en est différent

Quand Apple a annoncé qu’elle avait avancé la sortie des Mac Intel avec l’iMac et le MacBook Pro, je ne fus pas impressionné. Peut être était-ce parce que mes attentes étaient trop hautes, mais pour le grand saut d’Apple vers le Mac Intel je m’attendais à un nouveau design qui m’aurait coupé le souffle. Je m’attendais à une telle réaction à propos du Mac Mini, mais avec encore plus de punch, et tout ce que j’ai eu c’est du nouveau en interne mais avec l’ancien design.

http://images.anandtech.com/reviews/mac/MacBookPro/macbookpro.jpg


Comparé au G5, les nouveaux processeurs Core Duo sont nettement moins gourmands en énergie. Comme je l’ai montré dans mon test du iMac Core Duo, vous tombez à deux tiers de la consommation d’un G5 alors que ces nouveaux processeurs rentrent dans les mêmes chassis. Pour le MacBook Pro, j’espérais quelque chose d’encore plus fin qu’avant, j’espérais qu’Apple allait défier les lois de la création d’un portable et délivrer le produit le plus extraordinaire que j’ai jamais vu à base de processeur Intel. A la place, Apple a présenté quelque chose de très proche des anciens PowerBook G4, mais avec un nouveau connecteur d’alimentation.

Le problème en réalité c’est qu’on ne pouvait pas acheter la machine après qu’elle ait été présentée ou même aller l’essayer dans un Apple Store. J’ai classé ainsi cette déception parmi les problèmes jusqu’à ce que je tienne le MacBook Pro dans mes mains, et ne me rende compte que les quelques améliorations faites sont finalement bien sympas.

Comparé à mon PowerBook G4, le Mac Book Pro 15,4 est un peu plus fin ; on passe de 1,1 pouces d’épaisseur à 1 pouce. En revanche apple l’a fait un peu plus large que son prédécesseur. Mais quand on combine la largeur plus importante et l’épaisseur moindre, on se retrouve avec un portable qui parait vraiment plus petit que le G4. La finesse continue jusqu’au carton d’emballage, puisque le MacBook Pro arrive dans un carton incroyablement fin (pour un carton de portable). L’impact est majoritairement psychologique, mais le MacBook Pro apparaît plus fin que son prédécesseur alors qu’il est plus large dans deux de ses trois dimensions. Après l’avoir placé sur mon bureau là ou se tient normalement mon PowerBook, il est clair que le MacBook Pro est plus gros.

http://images.anandtech.com/reviews/mac/MacBookPro/thickness.jpg
PowerBook G4 (en haut), contre Macbook Pro (en bas)
http://images.anandtech.com/reviews/mac/MacBookPro/length.jpg
PowerBook G4 (en haut), contre Macbook Pro (en bas)

http://images.anandtech.com/reviews/mac/MacBookPro/length2.jpg
PowerBook G4 (en haut), contre Macbook Pro (en bas)

Une de mes premières plaintes à propos du PowerBook concernait le crochet qui tient l’écran fermé. Le tout ne semblait pas très solide et j’avais l’impression que c’était la première chose qui allait se casser. Heureusement ça n’est jamais arrivé. Sur le MacBook Pro, Apple a solutionné le problème en mettant deux crochés qui sont toujours contrôlés par un unique bouton. C’est beaucoup plus rassurant au final, l’impression de qualité est plus grande et l’écran est bien maintenu.

http://images.anandtech.com/reviews/mac/MacBookPro/isight.jpg
il y a un crochet de chaque coté de la caméra iSight

Les finitions semblent meilleures et le MacBook Pro semble aussi plus costaud que le PowerBook G4, qui a pourtant bien tenu le choc depuis un an que je l’utilise intensément. Malheureusement, le MacBook Pro possède aussi son lot de problèmes d’assemblages, notamment deux visibles sur le clavier lui-même. Certaines touches « cliquent » quand on retire sont doigt, la touche espace en particulier. Le plus grave c’est que deux de mes touches sont assez mal montés. Le bouton « Eject » est particulièrement horrible sur ma machine. La seule solution serait de se tourner vers le SAV d’Apple.

http://images.anandtech.com/reviews/mac/MacBookPro/ejectkey.jpg
La touche « eject » n’est pas alignée avec les autres et ça ne semble pas réparable. Le contrôle qualité Apple au top de sa forme.
 
MagSafe et autres


Avec le MacBook Pro, Apple a introduit son connecteur d’alimentation MagSafe, un connecteur magnétique conçu pour se débrancher si vous vous prenez les pied accidentellement dans le câble d’alimentation, au lieu d’emporter le MacBook Pro par terre avec lui. L’idée est très bonne, et le connecteur est bien plus petit que son prédécesseur, mais il y a plusieurs cas où ça peut être ennuyeux. Même si le connecteur MagSafe reste en place la plupart du temps, à la seconde ou vous mettez un peu trop de pressions sur le câble celui-ci se déconnecte. Je suis convaincu de l’utilité de MagSafe qui vous permettra de na pas abîmer votre connecteur d’alimentation ou pire votre portable, mais si vous êtes habitué à utiliser votre adaptateur avec une longueur de câble un peu juste ce sera impossible avec le connecteur MagSafe.

http://images.anandtech.com/reviews/mac/MacBookPro/magsafe.jpg
MagSafe
http://images.anandtech.com/reviews/mac/MacBookPro/magsafe2.jpg
http://images.anandtech.com/reviews/mac/MacBookPro/oldconnector.jpg
L’ancien connecteur d’alimentation du PowerBook G4
http://images.anandtech.com/reviews/mac/MacBookPro/powercomparison.jpg
Le transformateur du PowerBook G4 contre le transformateur du MacBook pro

La DEL du verrouillage de la Touche Majuscule est maintenant d’un vert bien plus éclatant comparé au jaune-vert des ses prédécesseurs. Le connecteur d’alimentation MagSafe possède cette même diode verte, et quand le portable se charge elle passe à l’orange. La taille de la diode sur connecteur a été réduite, ce qui signifie que le MacBook Pro n’éclairera pas une sombre chambre d’Hotel autant que ne le faisait le PowerBook quand il se chargeait alros que vous dormiez. Ayant pas mal voyagé avec mon portable, je peux vous assurer que le changement est bien venu.

http://images.anandtech.com/reviews/mac/MacBookPro/capslock.jpg

Le calvier du MacBook Pro est identique à celui du Powerbook, ce qui après tout n’est aps une mauvaise chose. Le clavier du PowerBook se trouve être un de mes préférés depuis longtemps, bien que second derrière les claviers ThinkPad qui continuent d’être mon premier choix pour quiconque écrit beaucoup. Possédant le même clavier, le MacBook Pro ne profite donc pas de touche Page Up et Page Down. Je présume qu’il y a une quantité suffisamment importante d’écrivains et autres personnes destinées à utiliser beaucoup leur clavier clients d’Apple pour que la Pomme veuillent bien mettre à jour son clavier de portable pour faire apparaître des touches qu’ils utilisent fréquemment.

Le dernier reproche que ej ferai au clavier, et que je fait d’ailleurs aux claviers de la plupart des portables, c’est le placement de la touche de fonction « fn ». Pourquoi as-t-on besoin de la mettre en bas à gauche du clavier ? Elle est toujours au beau milieu des touches que j’utilise souvent (Touches CTRL, OPTION et COMMANDE). Cela ne concerne pas directement Apple, mais bien un point noir sur tous les portables que j’ai utilisé.

Le trackpad sur le MacBook Pro est immense ; c’est l’une des premières choses que j’ai remarquée après avoir ouvert l’écran. Plutôt que pour le « Pouquoi Pas ? », il semble qu’Apple ait augmenté sa taille pour permettre une meilleure utilisation des fonctionnalités de défilement des ascenseurs qui sont supportés par ce trackpad. L’utilisation de deux doigts permet de faire défiler les ascenseurs horizontalement et verticalement. Le processus est ne fait extrêmement naturel et bien plus pratique que d’autres systèmes que j’ai pu utilisé et qui réservaient des espaces pour le défilement.

http://images.anandtech.com/reviews/mac/MacBookPro/trackpads.jpg

Le MacBook Pro, comme le iMac Core Duo, intégre une caméra iSight et le support de Front Row, dont j’ai déjà parlé. L’implémentation est la même sur le MacBook Pro, et la iSight intégrée est indiscutablement plus utile sur un portable, où vous avez nettement moins envie de transporter une caméra externe USB.
 
Le Plus Puissant des Portables Apple

Le Coeur et l’âme du MacBook Pro est le processeur Intel Core Duo, qui est disponible à 1,83Ghz, 2,0Ghz et 2,1Ghz pour ce portable.Bien qu’il s’agisse du même processeur utilisé dans des portables PC, Apple s’est refusé a utiliser les noms de modèles d’Intel pour ne pas créer la confusion au sein de ses utilisateurs. Plus tard cette année, Intel présentera la version 2,33 Ghz du processeur Core Duo, ce qui remplacera sûrement le processeur à 2,16Ghz proposé par Apple pour la version la plus puissante du MacBook Pro. Alors que les MacBook Pros vendus actuellement devrait être compatibles avec les futures puces Merom, le Processeur Core Duo est en fait soudé à la carte maire et sans socket. Il n’y a donc pas moyen de remplacer le processeur ultérieurement.

http://images.anandtech.com/reviews/mac/MacBookPro/aboutthismac.jpg

Je suis vraiment désolé de dire que la durée de vie de la batterie n’a pas été amélioré depuis le PowerBook G4. En usage normal on atteint tout juste 3 heures, ce qui est décevant puisque le Core Duo est supposé être le processeur qui nous emmènerait sur le marché des 5 heures d’autonomie.

The MacBook Pro intègre le chipset Intel 945 Express, mais opte pour une solution graphique externe plutôt que de se relayer à la solution intégrée au chipset. Le chipset offre un double canal de mémoire DDR2-667, mais pour en tirer pleinement parti, il faut utiliser les deux slots mémoires SO-DIMM disponibles sur le MacBook Pro.. il n’y a pas de gain de performance même si vous utilisez le Dual Channel, car le Core Duo ne délivre qu’un bus à 667 Mhz de 64 bits, et sans les graphiques intégrés un simple canal suffit à saturer cette bande passante. Si les futurs MacBook (non-pro) sont livrés avec les graphiques intégrés du chipset, vous aurez tout intérêt à utiliser les deux emplacements pour profiter du dual channel.

Pour confirmer que le dual channel n’apporte rien j’ai lancé des tests avec une barrette de 1GB de RAM DDR2-667 SO-DIMM contre 2 x 512 MB DDR2-667 SO-DIMM :

http://images.anandtech.com/graphs/apple%20macbook%20pro_041206100408/11585.png

http://images.anandtech.com/graphs/apple%20macbook%20pro_041206100408/11586.png

Les résultent le confirment, il n’y a pas de bénéfice à activer le Dual Channel sur les MacBook Pro.

Il est par ailleurs dommage que le MacBook Pro soit limité à 2Go de RAM, ce qui signifie que vous ne pourrez jamais installer, au maximum, que deux barrettes de 1Go SO-DIMM DDR2-667. C’est regrettable car OS X est parfaitement capable de tirer parti d’un surplus de mémoire. Quand j’ai commencé à utiliser OSX j’ai d’abord détesté le fait de ne pas fermer définitivement une application en fermant toutes ses fenêtres. Cependant, plus j’ai utilisé OS X, et plus j’ai réalisé que je ne voulais pas fermer les applications que j’utilisais beaucoup ; je voulais simplement ne plus voir leurs fenêtres mais pouvoir les relancer sans avoir à attendre qu’elle ne se relance péniblement depuis le disque dur.

Laisser toutes mes applications chargées en mémoire sans observer de ralentissements du système était pour moi une expérience nouvelle, mais elle était bienvenue. Cependant, devenant accro à l’ouverture d’un nombre impressionnant d’applications en même temps, je me suis vite retrouvé avec un besoin mémoire qui paraîtrait ridicule car trop important pour un PCiste. Quand en général plus de 2Go de RAM sont inutiles sur mon PC, je suis monté sur mon G4 à une quantité confortable de 4GB. Inutile de le dire, 2Go de ram sont un peu une déception pour moi sur le MacBook Pro. Cela dit, je n’ai en réalité pas essayé d’installer 4Go de Ram à l’intérieur afin de vérifier si il s’agissait bien d’une limit ation ou d’une directive pour éviter l’installation de modules mémoires qui sont physiquement trop gros pour ce portable.

Comme toujours, si vous voulez plus de mémoire, la meilleure chose à faire c’est de ne pas l’acheter sur le site d’Apple.. Le MacBook Pro 1.83Ghz est livré avec 512Mo de RAM DDR2-667 en standard, et pour passer à 1Go Apple vous demandera de rajouter 100$. Si vous voulez une unique barrette de 1Go, cela vous revient à 200$. L’option la plus ridicule sont les 2 x 1Go pour 500$. Pareil pour le MacBook Pro 2.0Ghz, excepté qu’il est livré en standard avec 1Go de RAM, et l’ajout de 1Go vous en coûtera 300$.

Nous sommes allez chez Crucial et avons trouvé de la mémoire compatible avec le MacBook Pro pour près de la moitié du prix affiché par Apple. Une barrette de 512 Mo vous coûtera 162$. Pour le prix de l’upgrade d’1Go sur le MacBook Pro 2.0Ghz chez Apple, vous aurez presque 2 x 1Go chez Crucial. Le choix est assez simple.

http://images.anandtech.com/reviews/mac/MacBookPro/crucial.jpg

Bien sûr, nous avons choisi de passer par Crucial et la mémoire a parfaitement fonctionné.
 
A l’intérieur du MacBook Pro


Il y a plusieurs options possibles sur le MacBook Pro, et la carte graphique n’en fait pas partie. La seule qu’Apple propose est la ATI Mobility Radeon X1600 ; vous pouvez cependant choisir le modèle 128 ou 256 Mo de mémoire GDDR3. La Mobility Radeon X1600 est une carte PCI Expresse ce qui suppose une grande bande passante mémoire. C’est très bon pour le marketing, mais en réalité avec les 128 ou 256 Mo de mémoires la grande bande passante entre la carte et le système n’est pas si importante.

Le vieux 1280 x 854 de mon PowerBook G4 15’ a été revu a été ramené à une résolution un peu plus importante de 1440 x 900. La résolution verticale n’a donc été que peu augmentée, mais la montée en résolution horizontale est notable et appréciable. Bien que le précédent 15’ était déjà un bon compromis entre portabilité et productivité, le MacBook Pro 15’ fait encore mieux grâce à la résolution légèrement supérieure de son écran. Je dirais que l’uniformité de la lumière sur l’écran ne me semble pas aussi bonne que sur mon PowerBook ; l’écran semble être plus sombre dans les coins. Evidemment la différence de résolutions fait qu’ils ne sont pas nécessairement comparables, mais je ne dirai pas que le nouvel écran soit une grande avancée. Ça n’est globalement pas mauvais, mais la différence d’uniformité de la lumière fut une des premières choses que j’ai remarquées.

A l’image de son prédécesseur, le MacBook Pro dispose d’une sortie DVI, qui vient également avec un adaptateur DVI vers VGA qui vous permettra de connecter le portable à un écran VGA. Une amélioration par rapport à son prédécesseur est que cette sortie DVI est munie d’une double liaison, ce qui signifie que le MacBook Pro peut faire tourner l’Apple Cinema Display 30 pouces et le Dell 3007WFP à leurs résolutions natives de 2560 x 1600.

Le modem intégré 56k a finalement été abandonné, bien qu’Apple propose un modem USB en option si vous en avez absolument besoin d’un.

http://images.anandtech.com/reviews/mac/MacBookPro/motherboard2_sm.jpg
Agrandissement : http://images.anandtech.com/reviews/mac/MacBookPro/motherboard2.jpg
La minuscule carte mère du MacBook Pro

Du côté du disque dur, vous pouvez choisir entre des disques de 80Go et 120Go, tournant tous à 5400 Tours par minutes, avec également un seul disque de 100 Go tournant à 7200 tours pour une amélioration des performances. Aujourd’hui, le splus gros disques dur pour portables sont des 160 Go, donc il n’ya pas vraiment d’intérêt à y passer dès aujourd’hui. Cependant, si vous désirez changez le disque dur interne du MaBook Pro plus tard, ce n’est pas très difficile à faire. Ouvrir le MacBook Pro exige simplement un petit tournervis cruciforme Philips et un tournevis T6 ; enlevez toutes les vis autour du châssis et sous la coque, et vous pourrez retirer le clavier.

http://images.anandtech.com/reviews/mac/MacBookPro/keyboardremoved.jpg

Sous le clavier vous trouverez le disque dur qui, après avoir déconnecté soigneusement quelques câbles, pourra être retiré.

http://images.anandtech.com/reviews/mac/MacBookPro/hdd.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Tox
Consommation d’énergie et Performance par Watt


Comparé au G5, l’intel Core Duo n’a pas de problème dans la consommation de peu d’énergie, mais que vaut il face au G4 ? L’unique raison pour laquelle Apple gardait le G4 à l’intérieur de ses machines c’est parce qu’il consomme peu ; alors que le Core Duo peut facilement être un meilleur CPU mobile que le gourmand en puissance G5, comment se comporte-t-il face au G4 ?

Tout d’abord, j’ai mesuré la consommation du portable au repos. La batterie fut enlevée des deux portables donc ils étaient uniquement testés sur la consommation d’énergie de l’ordinateur + écran.

http://images.anandtech.com/graphs/apple%20macbook%20pro_041206100408/11573.png

Au repos, le PowerBook G4 à 1,5Ghz arrive premier avec 21W de consommation totale, soit 3 watts de moins que le système Core Duo 2,0Ghz. Le nombre de variables entre les deux systèmes est trop important pour être négligé, ainsi on ne peut pas affirmer que le G4 est meilleur que le Core Duo, mais on peut bien affirmer que le vieux Powerbook G4 consomme un petit peu moins que le MacBook Pro au repos.

Ensuite, nous avons lancé un test d’encodage en H.264 avec QuickTime et avons regardé la consommation des systèmes lors de la charge maximale processeur. Il faut garder en tête que l’encodeur H.264 de QuickTime est multi-thread donc les deux cœurs étaient au maximum sur le MacBook Pro :

http://images.anandtech.com/graphs/apple%20macbook%20pro_041206100408/11574.png

A plaine puissance le Powerbook G4 monte à 40W alors que le MacBook Pro fait 3W de moins et atteint 37W, dans une parfaite inversion des rôles. Il semble que, bien que le PowerBook consomme moins au repos, le MacBook Pro consomme moins à plein puissance. Biens sûr, le peu de consommation énergétique ne veux rien dire seul, sans test des performances (Souvenez vous de Transmeta). Voyons donc maintenant les Performances par Watt sur le test précédent.
Ce que j’ai fait pour construire ce graphique, c’est prendre le nombre moyen d’images par secondes durant l’encodage en H.264 et le diviser par la consommation d’énergie pendant le test afin de nous donner une mesure des performances en images encodées par secondes, par Watt.

http://images.anandtech.com/graphs/apple%20macbook%20pro_041206100408/11575.png

En utilisant l’encodeur H.264 de QuickTime comme Benchmark, le nouveau MacBook Pro offre environ 62% de performances par watt en plus par rapport au précédent PowerBook G4. Pour un portable, ce genre de montée en performance par watt est extrêmement important.

Bizarrement, en dépit des caractéristiques similaires observées sur la consommation d’énergie, le nouveau MacBook Pro utilise un transformateur plus gros que le PowerMac G4, soit 85W au lieu de 65W.
 
Comparaison des performances : G4 contre Core Duo


Avant que je n’en vienne vraiment aux chiffres qui comparent mon PowerBook G4 1.5Ghz au MacBook Pro 2.0Ghz, Je voudrais souligner qu’à l’utilisation de la machine on sent vraiment le gain en rapidité. Un simple défilement dans une fenêtre du Finder est bien plus rapide sur le MacBook pro que sur le vieux G4. Tout répond beaucoup plus vite et le système tout entier est très réactif. Cela étant dit, je ne peux pas passer à côté d’un véritable test, alors nous y voici – le PowerBook G4 1,5Ghz contre le MacBook Pro 2,0Ghz.

Les deux systèmes sont paramétrés en réglages d’usine, avec 1Go de mémoire mais les disques durs sont d’origines. Evidement le MacBook pro est à son avantage étant donné sont tout nouveau disque, cependant la plupart de mes tests ne se base que très peu sur le disque dur donc l’impact de disques durs différents est minime. Tout d’abord, voici l’incontournable test de démarrage.

http://images.anandtech.com/graphs/apple%20macbook%20pro_041206100408/11578.png

Le MacBook Pro démarre beaucoup plsu vite que le PowerBook G4, un peu comme l’iMac Core Duo démarra plus vite que l’iMac G5. Alors que le PowerBook G4 démarre (de l’allumage au bureau complètement chargé) en 50 secondes tout juste, le MacBook Pro le fait en 30 secondes. Bien que personnellement je garde mon PowerBook allumé autant que mon fixe, la vitesse de démarrage en voyage quand j’allume et éteint ma machine constamment est très importante.

Tout comme dans mon test sur l’iMac Core Duo, où les benchmark étaient multi-thread j’ai essayé d’éteindre le deuxième cœur sur le MacBook Pro pour vous donne une idée des performances de la machine avec un Core Solo face au PowerBook G4. Non suelement ce test est très intéressant à voir, mais il faut savoir qu’il y a une bonne probabilité pour que le remplaçant de l’iBook propose un processeur Core Solo en option Processeur. Les deux premiers tests sont multi-thread donc vous pouvez voir le résultat à partir d’une configuration Core Duo et Core Solo.

http://images.anandtech.com/graphs/apple%20macbook%20pro_041206100408/11579.png

Le MacBook Pro est ridiculement plus rapide comparé au PowerBook G4 sur la conversion de fichiers MP3 dans iTunes ; l’encodage est 35% plus rapide sur le MacBook Pro. Désactiver l’un des cœurs du processeur diminue certes les performances, mais le Core Solo 2,0Ghz reste plus rapide que le Powerbook G4 1,5Ghz.

http://images.anandtech.com/graphs/apple%20macbook%20pro_041206100408/11580.png

Sous Quicktime on peut constater une augmentation des performances de 50% par rapport au PowerBook G4. Si on désactive le second cœur processeur, le G4 1,5Ghz prend la main sur le Core Solo 2,0Ghz. L’évolution du PowerBook au MacBook Pro, sur le plan des performances pures, est vraiment impressionnante.
 
oui, c'est hallucinant toute la traduction...mais les liens vers les images, ca donne rien ou c'est moi ?

:D ?
 
Pareil 1ko et images vides
 
Pour les images effectivement je ne comprends pas non plsu pourquoi ça ne marche pas. la seul solution c d'avoir l'article original à côét pour voir les images. Pas très pratique.