Test du service de recyclage par Dataserv?

Adrien38

Membre confirmé
15 Novembre 2008
14
0
Montpellier
Bonjour!

Je viens d'effectuer une recherche à ce propos, mais il me semble qu'aucun sujet ne traite de la question que je m'apprête à soulever. Je doute également être dans la bonne section du forum, mais difficile de savoir où s'adresser!

Je viens de commander un Macbook pro 13" i7 et cherche donc à me débarrasser de mon Macbook blanc 2.2 GHz Intel Core 2 Duo - Année 2008. Je suis tombé la semaine passée à tout hasard sur le programme de recyclage rémunéré par Dataserv et bien entendu proposé par Apple (http://www.apple.com/fr/recycling/computer/).
Après devis sur le site, il me propose de récupérer mon matériel pour près de 220euros, frais d'envoi du matériel gratuit, ce qui me convient plutôt bien mais je me demande surtout si le service proposé est de qualité.

Quelqu'un s'est-il déjà retourné contre Dataserv suite à une mauvaise expérience ou, au contraire, quelqu'un aurait-il un avis positif à partager?

Merci par avance! ;)
 
Je suis dans l'attente du règlement d'un iMac, annoncé le 21 janvier dernier !!! Déjà 3 courriers pour avoir des informations.
A +
 
Salut,

Bon moi aussi j'ai eu quelques soucis avec Dataserv après avoir envoyé en recyclage un Imac G5 2ghz dont la valeur était estimée à 178€.

Seulement voilà, la machine est partie en état de marche et en bon état de chez moi, mais a été endommagée par le transporteur. Du coup, ils me proposent un dédommagement ramené à 35,80€... ou me renvoient le matériel (cassé entre-temps) pour 20€ à mes frais !!

Je refuse leur proposition malhonnête, et je ne veux pas assumer la responsabilité du transporteur. Je fais intervenir leur service client pour l'instant, mais si jamais je dois appeler Apple, quel service dois-je contacter ?

Merci pour vos retours.

Alban972
 
Dans ce genre de transaction, il est impératif de faire marquer l'état du matériel sur le bon d'enlèvement.
J'ai eu ce genre de problème avec mon macbook noir parti en sav. Au départ, comme neuf, il est revenu plein de rayures.
Ce qui m'a sauvé, c'est que j'avais le bon d'enlèvement avec marqué dessus "aucune rayure, état neuf". Et donc Apple a pris en charge les réparations gratuitement.

C'est la grosse arnaque de ce genre de site: on propose un prix mirobolant. Une fois arrivé, le matériel est cassé, ou bien ne fonctionne plus, comme par hasard. Du coup, le prix descends ou on récupère le matos en payant!

Un p'tit signalement à la DGCCRF ne ferait pas de mal :)
 
Et moi qui m'impatientais après seulement 11 jours d'attente depuis l'expédition de mon Mac Mini :(
Je ne vais pas pouvoir profiter des €78 promis pour les soldes...
 
Dernière édition:
Mon expérience avec leur service a été plus que misérable.
Il faut préciser que ma correspondance s'est faite à partir de la Belgique.

Tout d'abord, tous leurs mails provenaient d'adresses invalides comme [email protected] qui n'existe pas mais qui fut la seule fournie pour toute demande d'information.

Mais avant cela, il y a la demande de devis. Mon PowerBook G4 1.33 GHz 17" avait été estimé à 100 euros moins 10 euros pour frais d'emballage. Et, j'avais cru qu'il allaient m'envoyer un caisse aux bonnes dimensions pour protéger au mieux la machine. Mais la caisse était standard (2 euros dans une grande surface) et sans plastic-bulle ou frigolyte. Pour 10 euros, ça fait cher!

J'envoie donc le colis qui a, comme pour tout le monde, pris tout son temps à arriver en Allemagne.

Après avoir trouvé une adresse email sur le site, j'ai contacté un "responsable" en Allemagne qui m'a assuré que tout était en cours, et que je recevrais toutes les informations. J'ai donc encore attendu avant de recevoir un email me piano de me connecter à leur serveur.
Mais rien n'y fit puisque je n'était pas reconnu par le serveur.
Nouvel eMail en Allemagne (puisque l'adresse de contact pour la Belgique n'est pas opérationnelle)

Bon, je vous passe pas mal de détails, pour en arrivé à une re-estimation de ...60 euros
L'état de la coque et de l'écran sont des choses tellement subjectives qu'il est facile de diminuer leur estimation.

Je vais donc toucher 60 euros pour un PowerBook G4 1.33 GHz 17" Al (M9110LL/A), que je recevrai dans 15 jours.
Pour un total de 50 jours, je me dis que j'aurais plus vite (et sans doute mieux) fait de passer par eBay.
Je suis tout de même heureux d'avoir fait le test avec cette vieille machine avant de vendre une autre bécanne plus récente.

Pour moi, le service de recyclage de Apple (dataserv) est sans aucun intérêt :nailbiting:
Pour la plaisanterie, leur dernier mail provient encore et toujours de cette adresse email invalide.:mouais:
 
Bonjour à tous !

J'ai enfin eu le fin mot de l'histoire ! Après avoir essayé vainement de contacter le service client, plus un mail de relances resté sans réponses, j'ai décidé de frapper un grand coup en envoyant simultanément deux lettres en recommandé international (17€ au total) : l'une à Apple, service clientèle France, avec copie de tous mes échanges, et l'autre à Dataserv en Allemagne, avec la copie du courrier envoyé à Apple...

Par contre, un conseiller téléphonique Apple ne connaissait pas l'existence du programme de recyclage, et m'a donc orienté vers le service client en Irlande, à Cork.

Bingo : deux semaines plus tard, je reçois un virement provenant de Dataserv de 178€ sur mon compte, sans aucune explication. Ils ont dû je pense se prendre une sacrée raclée par Apple.

Moralité : il ne faut pas lâcher prise, et surtout faire jouer Apple qui leur ramène presque tous leurs client, appâtés comme moi depuis l'Apple Store car en confiance...

Je pense toutefois que Dataserv n'est absolument pas réglo sur le service client (jamais vu une entreprise aussi nulle, même Citroën fait mieux), et ne communique rien sur l'état de la machine, ni comment et sur quels critères le devis à été revu à la baisse.

Le client ne peut pas assurer à lui seul l'assurance de son bien, le suivi du transporteur inexistant (si le colis se perd, aucune tracabilité avec la poste française, car l'acheminement des colis se fait en Coliéco sans preuve de dépôt ni tracabilité, donc... aucune preuve que le colis a bien été envoyé !!!) et se voir proposer le renvoi de la machine cassée (mais envoyée en parfait état de marche) à ses frais !

J'aurais peut-être dû vendre ma bécane sur le bon coin... En tout cas, Apple a encore une bonne marge de progression pour le recyclage de ses produits, car ses partenaires sont vraiment nuls. Et de nos jours, c'est important le développement durable. je croyais les allemands meilleurs que ça, mais finalement c'est juste une aubaine financière.

Je reste à votre disposition pour toute question, je peux vous passer la copie du courrier envoyé à Dataserv si ça vous intéresse.
 
Je déterre le sujet. Car je suis aussi déçu de la prestation de Dataserv.

J'ai fait un devis en ligne de mon iPhone 4 32 GBytes noir. Le programme de recyclage me proposait: 150.- (125 €). Après 20 jours je reçois un email m'annoncant que l'estimation était descendu à 120.- (100 €) à cause de rayure sur l'iPhone. Je serais curieux de savoir, si une fois, Dataserv paye le montant annoncé lors du premier devis en ligne. Car franchement mon iPhone était nickel. J'accepte la nouvelle estimation et leur transmet mes coordonnées bancaires. Il m'annonce que je serai payé dans les 14 jours.

Ca fait maintenant 25 jours, et suite à deux email envoyés j'ai enfin reçu une réponse de Dataserv, qu'il s'excusait du retard qui est du à un changement de leur système bancaire. Je devrais recevoir le versement dans la semaine. J'espère que ça sera le cas.

Si vous utilisez ce service, n'espérez pas recevoir le montant du (premier) devis en ligne et surtout soyez patient. C'est TRES long!
 
Dernière édition: