TEXT n'EDIT + du tout.

Jean-E.mil

Membre enregistré
3 Septembre 2004
6
0
Je tapais un texte avec l'éditeur d'Apple, en faisant réguliérement des sauvegardes. Parallèlement je scannais (avec une Epson3490) des docs en mode "Journal". Soudain, message: Text édit "a quitté". Dès lors impossible à Text Edit de m'ouvrir le fichier, bien que son icone soit là, sur le bureau.Y a-t-il un moyen de ramener le contenu de mon boulot (saisi en RTF, bien sûr) à la lumière ou dois-je partir, avec mon iBook G3, OSX 10.3.9) à l'Apple Care le plus proche demander un petit coup de Disk Warrior?
Merci de votre science.

tirhum a dit:
:coucou:
as-tu essayé de l'ouvrir avec un autre logiciel ?....
une copie du fichier et d'ouvrir la copie....

une réparation des autorisations et rouvrir ton fichier après ?....
Avec un autre éditeur de texte. Par exemple, si le fichier est en texte pur (.txt et non .rtf), avec le Terminal (dans Applications/Utilitaires), en lançant la commande :
Bloc de code:
$ emacs <glisser ici le fichier texte>
Pour quitter emacs (avant de quitter Terminal) : Ctrl-x Ctrl-c.

Pour ce qui est de DiskWarrior,évites quand même d'allé dans un apple center pour ça, c'est un super utilitaire qui vaut vraiment la peine et qui te coutera sans doute moins qu'une intervention exterieur (la dernière mise à jour est gratuite en plus) :up:

Le menu contextuel me propose d'ouvrir avec (en plus de Text Edit): Information Système, Safari ou Service de Résumé.. Mais rien n'y a fait.
Mon fichier est ;RTF.
Après réparation des autorisations, non plus....

bonsoir,je situe pas bien ton soucis, mais je te dit le chemin par lequel j'irai après avoir fait ce que dit tirhum,; quand tu effectues un clic droit ou menu contextuel sur l'icône , lire les informations, propriétaires et autorisations , vous= lecture et écriture? puis détails,
propriétaire = système? groupe= admin?

dans afficher le contenu du paquet: contents: = deux dossiers et trois fichiers. un doc macos et un ressources. dans macos un truc noir avec des semblants d'écrits verdatres (il paraît que c'est un fichier unix!:rose: il est la?

as-tu une seule partition ou deux?
as-tu été voir du côté de ton scanner? dans les fichiers dédiés au scan?
autrement je vois pas, bon courage.

J'ai trouvé un fichier qui porte le titre de mon texte perdu. C'est dans le répertoire en effet d'un logiciel faisant parti de la suite EPSON de mon scanner (Photo Impression d'Arc Soft). Cest un document de texte .dat. Que faire pour le ravoir en .rtf ???. Merci pour ce- dernier?- coup de main.

Jean-E.mil a dit:
J'ai trouvé un fichier qui porte le titre de mon texte perdu. C'est dans le répertoire en effet d'un logiciel faisant parti de la suite EPSON de mon scanner (Photo Impression d'Arc Soft). Cest un document de texte .dat. Que faire pour le ravoir en .rtf ???. Merci pour ce- dernier?- coup de main.

bonsoir, bon je n'y connais pas grand chose mais ce que je peux dire c'est que le fichier .dat est un fichier de données (data).
En général, il a été créé et il est utilisé par un programme. Mais il n'est pas destiné à être ouvert ou consulté directement normalement . il est en effet possible qu'il a été créé, mais bon, perso, je croyais que c'était des trucs plutôt windobe. mais bon, la seule solution que je vois est que tu essaies tout simplement de le renomer en .rtf et d'essayer de l'ouvrir après. ou d'utiliser graphicConverter si tu l'as.
ou d'essayer d'ouvrir le .dat avec un éditeur de texte. tu peux essayer aussi de le glisser sur l'icône de stuffitexpander (tout dépend de la tronche de l'icône) enfin, il est sûr qu'il serait intéressant pour toi de savoir ce qu'il contient.

Finalement l'Apple garage du lieu a considéré que ce n'était pas utile d' ouvrir le capot avec un quelconque logiciel de diagnostic. Fichier définitivement disparu. Tant pis.
Mais un grand merci à ceux qui ont tenté de me secourir: Tirhum, A/M, Hucar...

Mieux qu'en kiosque AVM HS 17 est sur mon bureau depuis une dizaine...et l'article n'avait pas fait tilt ! Espoir... et désespoir car mon iBook abrite une puce G3 qui ne titille qu' un vénerable félin: Panther.