iMac Thunderbolt et USB

zouille83

Membre actif
29 Juillet 2009
197
9
VAR
Bonjour
Je viens de recevoir mon imac 24 16/512 et j'ai une question concernant les 4 ports Usb C à l'arrière.
J'ai remarqué qu'il y en a 2 qui sont identifiés thunderbolt. Ma question et de savoir si je peux brancher des périphériques Usb4/3/2 sur les 4 ports ou uniquement sur les 2 USB4 ?

Pour utiliser au mieux les 2 ports Thunderbolt, je suppose qu'il faut un câble et un périphérique thunderbolt ?

J'ai un DD Samsung T7 externe, le mieux est donc de le brancher sur les port USB4, ça n'ira pas plus vite sur les port thunderbolt ? Même avec un câble thunderbolt ?
Merci à vous
 
En bref, même si il y a compatibilité entre fiche USB et port Thunderbolt, mieux vaut généralement utiliser câble et port USB pour connecter un appareil USB 3.1 gen2. Par contre, un appareil USB 3.2 (comme ton T7) gagnera à être connecté directement à un port Thunderbolt.

C'est du moins ce qui me semble devoir être retenu de cet article :
 
Dernière édition:
OK merci à toi.
Par contre je le branche avec un câble usb C ou thunderbolt ?
 
Par contre, un appareil USB 3.2 (comme ton T7) gagnera à être connecté directement à un port Thunderbolt.
Bonjour,
USB 3.1 gen2 ou USB 3.2 gen2 c'est la même chose.
l'iMac est USB 3.1 gen 2 à 10Gbit/s sur les 4 ports.

Par contre je le branche avec un câble usb C ou thunderbolt ?
USB-C supportant au moins l'USB 3.1/3.2 gen 1-2, c'est aussi généralement indiqué 4K 60Hz (pas un câble de recharge, généralement limité à l'USB 2.0)

Ou éventuellement un cable thunderbolt 3-4 PASSIF (le passif est très important, si il est actif l'USB sera limité à l'USB 2.0)
 
Dernière édition:
Ça devient compliqué tout ça. Au pire des cas je n'abîme rien mais je perd en vitesse, c'est bien ça..?
Merci à vous
 
Ça devient compliqué tout ça. Au pire des cas je n'abîme rien mais je perd en vitesse, c'est bien ça..?
Oui dans le pire des cas tu seras bridé/limité à l'USB 2.0.

Astuce: pour vérifier la vitesse, c'est dans informations système > matériel > USB
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-06-02 à 18.51.23.png
    Capture d’écran 2022-06-02 à 18.51.23.png
    453,5 KB · Affichages: 37
Dernière édition:
Bonjour,
Pour un SSD USB type Samsung T7 je pense qu'il vaut mieux utiliser le câble fourni avec, ou sinon un câble marqué "USB-C Gen2 10Gbps". Dans ce genre : https://www.amazon.fr/dp/B09GXRWQYQ/
 
  • J’aime
Réactions: baron et maxou56