Tiff multipage pagesender illisible

• Créateur du sujet Créateur du sujet yack
  • Date de début Date de début

yack

Membre confirmé
17 Mai 2006
97
3
Bonjour chers traqueurs de solutions diverses,

Je viens d'installer Mac Os X 10.4 sur mon G4 mirrordrive, (10.4.8) et je viens d'essayer d'ouvrir avec Apercu un fichier venant de pagesender en tiff multipage.

Horreur ! celui-ci ne m'affiche que la première page et pas les autres, ni aucun moyen de passer à la page suivante (c'est donc pour lui un tiff seul).

J'ai ouvert le même fichier sous panther sur un autre mac, qui s'ouvre en multipage sans souci, je ne comprends pas...:confused:

Je suis tombé sur une page d'apple qui explique que la 10.4.3 résoud le problème, mais je suis en 10.4.8 !

voilà voilà, j'hésitais à passer à Tiger pour profiter de toutes les évolutions, mais là...

merci à tous !

[désolé chers modérateurs, je me suis planté d'endroit...]

Salut, tu peux aussi ouvrir un .tif avec QuickTime, mais pour l'exporter, il faut la version Pro.

Il y a plein d'applications pour ouvrir des fichiers images, dont Xee, par exemple. Essaye avec lui, pour voir.

Merci apenspel, merci Bompi, ça veut juste dire qu'Apple retire des fonctionnalités à ses logiciels ? c'est bizarre quand même, non ?

A+

Quel retrait de fonctionnalités ? Un .tif, c'est une image. Ce n'est pas Apple qui a inventé le format.
Si tu veux ouvrir un document multi-pages de pagesender, installe pagesender. Ou Photoshop qui est capable d'ouvrir des .tif multi-calques (j'imagine que c'est de ça dont il s'agit).

bah en fait, je suis d'accord avec toi, pour moi un tiff c'était UNE image, jusqu'à ce que j'installe page sender, qui me créée des tiff multipage.
Le souci, c'est que pagesender, quand tu lui dis "ouvrir" dans ta fenetre de liste des fax (qui ressemble à celle de "mail"), il lance apercu et ouvre un fichier "01 23 45 67 89[dat et heure].tif avec plusieurs pages.
D'où le souci d'installer une 10.4 qui ne les comprends pas.

imagine, je mets à jour mon mac en 10.4, pagesender recoit un fax de 10 pages. je veux le lire, il lance apercu et ne me montre que la première ! c'est un peu handicapant, quand même...

enfin moi je dis ça, je dis rien ! ;-)

Si tu as un problème avec une appli, demande du support à son développeur.
Tu parles de .tif multipages, pour moi, ça n'existe pas. Si le développeur de pagesender a trouvé malin de baser sa pub sur ça, c'est son problème. Et le tien. Je comprends que tu trouves ça handicapant.

Un petit up du fil que je déterre en faisant une recherche pour répondre à fil plus récent sur le sujet.

Les fichiers TIFF peuvent contenir plusieurs images, et c'est même prévu par les spécifications officielles (version 6.0 de juin 1992).

On se sert de ce format notamment sur les fax et les scanners à chargeur du fait de cette particularité.

La variable PageNumber (tag 297) a été prévue pour numéroter les différentes pages du document.

Toutefois les lecteurs "de base" ne sont pas tenus de lire les images au-delà de la première.
Page 16
Multiple Images per TIFF File
There may be more than one IFD in a TIFF file. Each IFD defines a subfile. One
potential use of subfiles is to describe related images, such as the pages of a fac-
simile transmission. A Baseline TIFF reader is not required to read any IFDs
beyond the first one.
Page 26
Section 7: Additional Baseline TIFF Requirements
(...)
Multiple subfiles. TIFF readers must be prepared for multiple images (subfiles)
per TIFF file, although they are not required to do anything with images after the
first one
.