Tiger descendant direct d'iTunes !

Lordwizard

Membre expert
Club iGen
10 Novembre 2000
1 245
38
53
Paris
www.pejvack.com
En regardant les captures d'écran du supposé Mail 2.0 (qui a l'air plus que vrai pour moi), et notamment l'apparition de dossiers "intelligents" à l'image des listes de lectures intelligentes (contenant une roue dentée), et en rapprochant cela de la présentation des technologies fondamentales du prochain OS X 10.4 "Tiger" comme Spotlight ou même de la recherche actuelle de panther, ainsi que d'Automator qui lui aussi fonctionne sur le même principe des listes intelligentes (selectionner des taches dans des menus deroulants successifs), je me suis rendu compte de l'impact extraordinaire et présent partout depuis panther de la philosophie "iTunes"...

Ou comment une "simple" application musicale, mais doté d'une facilité d'utilisation et d'une logique interne implaccable a su se rendre indispensable et à même insufflé la voie des futurs OS X !! :love: :up:
 
Lordwizard a dit:
Ou comment une "simple" application musicale, mais doté d'une facilité d'utilisation et d'une logique interne implaccable a su se rendre indispensable et à même insufflé la voie des futurs OS X !! :love: :up:

Mac OS X ne se limite pas seulement à l'interface de iTunes ! Ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, bien heureusement ! ;)
 
WebOliver a dit:
Oui, en gros c'est ce que Manu nous explique dans ce sujet, en long et en large. ;)

:zen:

Vi vi ! J'ai lu l'excellent article de Manu, qui insiste avec brio sur le coté "technique" de Tiger...
Mais ce que je voulais partager ici, c'est finalement l' évolution, voire la révolution d' iTunes et de ses conséquences sur l'évolution de notre OS preféré.
Qui aurait cru à çà lors de la sortie d'iTunes !! :zen:
 
bebert a dit:
Mac OS X ne se limite pas seulement à l'interface de iTunes ! Ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, bien heureusement ! ;)

Je le sais bien penses-tu ! :p
Mais ce n'est pas dans le sens de OS X vers iTunes mais bien l'inverse, qui m'interesse!

Je me souviens fort bien de la démo de Panther par Jobs disant, qu'ils avaient intégré la recherche de iTunes au niveau du finder, car ils trouvaient que c'était un moyen efficace et qui avait fait ces preuves et qui avait su séduire les macusers!

De même je n'ai pas souvenir qu'un systeme du genre des listes intelligentes existait avant iTunes.

Bref je me demande ce que serait notre OS X actuel et futur sans toutes ces implémentations derivant directement d'iTunes :zen:
 
Avis de béotien : je crois que ces systèmes "intelligents" d'organisation des documents sont une idée dans l'air du temps et dans la tête des chercheurs et développeurs de systèmes et logiciels depuis plus longtemps -il me semble que tout ça existait avant sur Be OS notamment, non ?- et que simplement iTunes en est un des premiers bénéficiaires sur la plateforme Mac. Effectivement, Apple aurait tout aussi bien pu attendre que cette technologie soit intégrée au système d'exploitation pour la faire utiliser par les logiciels, dont iTunes ; c'est en cela qu'iTunes fait figure de précurseur. Mais je ne crois pas que les ingénieurs d'Apple aient "inventé" ça pour iTunes et se soient dit après coup "tiens ça serait super d'utiliser ça dans tout le système"...
 
Je n'en suis pas si sûr... iTunes n'est pas une invention 100% maison d'Apple... Si mais souvenirs sont bon, ils ont embauché le createur de SoundJam qui est l'ancètre d'iTunes :up:
 
Apple a absorbé Soundjam, oui et alors ? Ces fonctions ne sont apparues que récemment sur iTunes, donc pas de rapport. Entends bien ce que je dis : tout ça n'est que la mise en pratique de théories et recherches de socitétés comme Be, mais sans doute aussi d'universitaires ou de groupes de R & D plus fondamentaux, dont ceux d'Apple font peut-être partie, qui un peu partout et depuis des années, cherchent de nouvelles évolutions de l'informatique. Le mérite d'Apple est d'être en avance (comme d'habitude) sur le mastodonte Microsoft pour ce qui est de la démocratisation d'une technologie et pour sa brillante intégration dans ses produits.

C'est la même chose que pour l'interface graphique et la souris : Apple ne les a pas inventées, elle a seulement été la première à les démocratiser, après les avoir découvert notamment au centre de R & D de Xerox (qui n'était sans doute pas le seul à plancher dessus), et si elle ne l'avait pas fait, d'autres s'en seraient chargés car quelque part, leur avènement était inéluctable à plus ou moins brève échéance.

Tout cela pour moi est en plus une des disciplines de ce qu'on appelle depuis des années la GEIDE : gestion électronique d'information et de documents pour l'entreprise.
 
Lordwizard a dit:
Je n'en suis pas si sûr... iTunes n'est pas une invention 100% maison d'Apple... Si mais souvenirs sont bon, ils ont embauché le createur de SoundJam qui est l'ancètre d'iTunes :up:

Franchement, j'ai du mal à croire que "SoundJam" fut seul à l'origine de l'interface du futur Tiger ! :p Je rejoins l'avis de Jeanba sur ce point.
Certes, il avait des listes programmées mais le système de l'époque ne permettait pas qu'elles changent en temps réel.

Il a fallut attendre Darwin pour voir une évolution vers les listes intelligentes. Et les ingénieurs se sont fait la main sur la première iApp venu qu'était iTunes.

Sans oublier le marketing qui surfe sur le succès de l'iPod/iTunes pour sortir un iMac G5 inspiré par l'iPod et Tiger dont l'interface est inspiré par iTunes. J'espère qu'il vont pas sortir le slogan "Par les créateurs d'iTunes" quand même ! :D
 
je ne crois pas que se soit darwin qui est un quelqu'onque rapport avec les listes intelligentes.
 
sukkoi30 a dit:
je ne crois pas que se soit darwin qui est un quelqu'onque rapport avec les listes intelligentes.

Non, il n'y a aucun rapport en effet. La conception théorique des listes intelligentes est indépendante de l'OS.

Je ne sais pas comment est construit iTunes mais j'imagine que les listes sont autant de "threads" lancés par l'application mère et qui se mettent à jour en temps réel. Un système multitâche et multithread est idéal pour ce genre d'utilisation.
 
>Des nouvelles de Tiger, suite [Sam 07:55 - VA]
Les dossiers automatiques, dynamiques, inspirés des listes intelligentes d?iTunes, semblent vouloir se généraliser dans Tiger, si l?on en croit AppleInsider. Captures d?écran à l?appui, le site de rumeurs explique en effet qu?après le Finder, le Carnet d?adresses et Mail 2.0, c?est au tour de la prochaine version du Livre des Polices de les accueillir. L?utilisateur aura ainsi la possibilité de constituer des collections de fontes automatiquement, selon des critères prédéfinis. Par ailleurs, Apple enrichit la liste des économiseurs d?écran personnalisés fournis avec son système. Outre l?Apple News dont il a déjà été question, Tiger proposerait ainsi d?utiliser les pochettes des albums d?iTunes pour créer les screensavers. D?autres nouveautés et améliorations seraient d?ores et déjà au rendez-vous, dont un nouveau Trousseau d?accès, où il serait enfin possible de faire des recherches, un assistant de calibration de micro, un assistant pour délivrer des certificats numériques assurant la sécurité des données circulant sur un réseau local ou sur Internet. Bref, le développement de Tiger se poursuit et l?on est impatient de le voir s?achever.


Tiens tiens, au moins une autre personne sur MacGé, sans compter la source, qui parle bien de Tiger inspiré par iTunes...

;) :p :love:
 
Je vois ça aussi comme la continuation de la volonté d'Apple de séduire les switchers potentiels. À priori, ils connaissent iTunes qui sert de cheval de Troy, et bien s'ils switchent, il ne seront pas totalement perdus puisqu'ils retrouverons une logique à la iTunes, mais dans tout le système.
 
[mode Capello ON]
En français dans le texte, ça donne Troie, c'est mieux non ? ;)

Par contre, bien qu'admirant ton effort pour les capitales accentuées, qui font partie de mes petits combats personnels, l'expression latine a priori pour le coup n'en a pas besoin. :)
[mode Capello OFF]

Voili voilou :cool:
 
Lordwizard a dit:
Tiens tiens, au moins une autre personne sur MacGé, sans compter la source, qui parle bien de Tiger inspiré par iTunes...

;) :p :love:
parce que ce n'est qu'une répétition du discours marketing d'Apple à propos de Tiger, qui fait un lien direct entre la gestion d'itunes, les playlists et compagnie, pour faire saisir au plus grand nombre les nouveautés apportées par Spotlight dans Tiger. C'est difficile à expliquer sans exemple concret tant qu'on n'a pas vu une démo, et le parallèle avec iTunes est bien pratique pour cela. Mais ça n'est pas tout à fait faux. Dans l'idée, il y a de ça. Techniquement, c'est apparu plus tôt dans iTunes car c'est plus facile à implémenter à une seule application qu'à un système d'exploitation complet. C'était déjà en oeuvre avec BeOS, et ça n'est pas pour rien qu'Apple a embauché Dominic Giampaolo il y a quelques temps, puisque c'est lui qui avait "commis" le système de fichiers de BeOS, muni donc d'un paquet de bagages bien fournis dans le domaine.
 
jeanba3000 a dit:
Je ne l'aurais pas mieux dit !

C'est bien ce qu'on lui dit depuis un moment, mais Lordwizard tient à son avis mordicus ;)

Effectivement la réponse de Maousse est très pertinente et intéressante... hein!?

jeanba, avec cette discussion je me suis attaché, je le redis, à la "philosophie", l'inspiration au niveau interface et utilisation, et donc a une filiation certes "marketing" et non technique entre iTunes et Tiger, et Maousse va dans ce sens aussi... :zen:

Encore une fois nulle part je ne parle de technique, mais bien d'inspiration ou de "philosophie" dans la filiation Tiger-iTunes! :coucou:

Même si je ne suis pas un "technicien", j'imagine bien que Tiger ne s'affilie pas techniquement à iTunes...Pour l'aspect technique l'excellent thread de Manu suffit!

Mais dans un OS, la technique n'est qu'un des aspect, la philosophie, la logique et l'interface graphique qui la sous-tend sont tout aussi importants ! Et c'est là qu'iTunes intervient poussé par Apple dans sa stratégie qui touche jusqu'à l'experience utilisateur!

Pour ceux qui ne sont toujours pas convaincu, extraits du site Apple consacré à Tiger:
"Tiger intègre Spotlight une nouvelle fonctionnalité de recherche à l'échelle du système capable de vous aider à retrouver instantanément n'importe quel fichier stocké sur votre ordinateur.Désormais, la recherche des données dont vous avez besoin sur votre ordinateur est aussi rapide et aisée que la recherche d'une chanson dans iTunes." :up:
 
Ça ne contredit en rien ce qu'on te dit, et on ne parle pas que de technique. Ta citation d'Apple est toujours du discours marketing qui vise, comme l'a bien expliqué Maousse, à faire passer la pilule d'un truc pas forcément facile à aborder pour tout le monde. Ça n'empêche pas que philosophiquement, iTunes et Tiger sont issus d'un même courant de pensée, que iTunes est sorti en premier car plus simple à développer, et que Tiger ne descend pas d'iTunes. À la limite ils seraient plutôt frangins. ;)