Tiger et mac OS 9

zyriab

Membre actif
11 Mars 2005
180
0
48
Bonjour,
est-ce que Tiger contient mac OS 9 comme Panther ?
Si oui, comment faire pour installre mac OS 9 à partir de Tiger car, après une erreur sans doute, je ne l'ai pas installé.
Merci.
 
Le DVD de Tiger, a ma connaissance, ne contient pas "Classic". Si tu veux installer ce système, tu dois le faire à partir d'une version de MacOs 9 (si ton Mac peut booter sur os9) ou le récupérer depuis l'installation de Panther : parmi les CD livrés avec mon ibook équipé de Panther, il y avait un CD "Logiciels supplémentaires et Apple Hardware Test" qui comprend l'installation de "Classic" (autre nom de macos9).
 
:confused: le titre peut parraître confus, mais tiger = pas classic et la possibilité de l'installation de "classic" dépend aussi de ta machine.
 
:rolleyes: ok, je fais un mélimélo , car je n'avais pas bien lu ton post et surtout celui de philomac qui répond bien. seulement je ne dit pas que des con... sinon un connaisseur me le diras. le dvd de tiger ne comprend pas le système "classic" (depuis les g4, séries:?? , les machines ne peuvent plus démarrer sous os9) une histoire de firmware? rom? la il faut un expert.. mais bien sûr si tu veux installer os9.2.2, tu le peux et ainsi utiliser les applis os9 sous "classic" limpide n'est-il pas? en fait classic se lance quand tu chercheras à ouvrir une appli le concernant. :nailbiting:
bon j'espère avoir été un chouïa plus clair, ce qui pour un breton du sud peut parraître sombre;)
 
Pour faire simple :
ou pour en rajouter une couche :
Mac os9.2 est la dernière version du système distribuée par Apple avant Mac osX.
Ce système a continué à être distribué sous le nom de "Classic" avec Mac osX.1, X.2 et X.3
La distribution de Tiger (X.4) ne contient pas l'installation de "Classic".
Les Macs récents ne démarrent plus sous "Classic", que sous "X".
Si tu as un Mac récent (je pense à partir des G.4 800Mhz), tu ne peux qu'installer que "Classic" (à trouver chez Apple, peut-être).
Si tu as un Mac antérieur : démarrage depuis le CD d'install et installation de 9.2 sur l'ordi : si tu as déjà un système (Tiger par exemple) installé, tu auras un "dossier système" avec un zoli 9 dessus et un dossier "applications (macos 9)" dans ton volume principal au côté des dossiers créés par Tiger.
Voilà.
J'espère que tout cela reste clair.
 
Oui tout est clair, j'ai aussi résolu mon problème. Je peux enfin consulter le petit Robert et oui je n'ai pas encore la version sous OS X. Mais bon ce n'est pas grave du tout. On verra avec Léopard.
Merci pour toutes les réponses reçues.