Re, je ne suis pas assez expert pour te confirmer si tu peux faire une install d'OS9 vers OSX avec l'option d'archivage (qui te permet de récupérer tes anciennes applis), de toutes façon et pour n'importe quelle grosse update je pense qu'il est préférable de faire une clean install (formatage du disque et installation propre), sinon ta config devrais tourner impec sous tiger, une amie à la même config' que toi à quelques mhz et ce n'est pas vilain du tout !