Timbuktu 8.6 vs Apple Remote Desktop

Hanibal

Membre actif
2 Mars 2001
136
1
www.noir-et-blanc.org
Bonjour,
Je plante le décor:
1) Au bureau (je suis la responsable informatique d'un centre médical, bien que que je ne sois pas informaticien …) un réseau Mac/PC derrière un FireWall physique et un accès ADSL 1MBt, IP fixe. Je travaille sur un iMac G5 OS X.3.9
2) A la maison, un réseau de 3 Mac sous OSX 4.6, dont le mien (G4 1,2 GHz) et un accès ADSL 1MBt, IP non fixe (je pense utiliser DynDNS), pas de FireWall physique.

Je voudrais, depuis mon bureau (et de temps en temps l'inverse) :
a) Pouvoir travailler sur des fichiers Word/Excel (pas PSD tout de même) qui sont sur un DD branché en FireWire 800 sur mon G4, et faire du transfert de fichier.
b) Pouvoir prendre le contrôle des 3 Macs de la maison et ainsi expliquer à distance comment on fait ça … ou ça … aux membres de ma famille.

Je vois deux solutions : Timbuktu ou ARD. VNC ne me semble pas idoine (peut-être me trompeje?)

Outre le coté financier non négligeable ! Lequel des logiciels est le plus rapide, fiable, efficace, simple d'utilisation, robuste …

Merci de vos contributions

Bonjour,

J'utilise VNC, depuis six mois et je le trouve très pratique d'autant plus qu'il n'est pas cher.
Et je pense qu'il répond à ton attente.
Pour les deux autres, je ne les ai pas essayé, peut être qu'une autre âme charitable te donnera son avis.

Bientôt :siffle:

Merci de ta réponse.
Entre temps j'ai essayé VNC, mais je n'ai pas encore réussit à le faire fonctionner en le bureau et chez moi. Il fonctionne sans pbs (bien que pas très rapide) dans les réseaux interne, mais, de mon bureau, je n'arrive pas à passer le routeur ADSL de chez moi (Netgear RP 114). Je pense que c'est un pb de redirection de port, mais je ne suis pas sûr.

Si tu as une idée …

normalement il faut rediriger les ports entrant.

je ne suis pas un pro du réseau mais le pb c'est de rediriger un port entrant (la demande de prise à distance) vers le bon ordi

en gros je ferai un truc du genre sur le routeur Netgear

-> si demande sur le port 1234 -> ordi 1 (met une adresse IP fixe du style 10.0.0.10)
-> si demande sur le port 1235 -> ordi 2 (10.0.0.11)
-> si demande sur port 1236 -> ordi (10.0.0.12)

ça permet de mettre en relation 1 port et un ordi

et oui le soucis est que le routeur sache bien rediriger, or comment savoir quel ordi tu veux prendre à distance... d'où cette solution pratique

j'espère qui sera validée par les autres pro du forum

bonne journée
Macboy

MacBoy a raison pour le routeur, il faut bien rediriger les ports. Mais si tu l'as deja fait, regarde du cote de "DynDNS Updater" vérifie qu'il te renvoi bien ton adresse ip fourni par ton FAI et pas une adresse interne.

Bonne fin de journee et à bientot

:p

Pour la redirection des ports, c'était fait, du moins sur les Ports qu'officiellement VNC (9500; 5500) et ARD (3238) utilisent, il sont redirigés, vers un des Mac (ils sont en IP privés fixes).
De même je viens de vérifier, mon IP public (par http://www.adresseip.com/) est la même quel celle renvoyée par DynDNS.

En fait, j'ai un vrai doute sur l'efficacité réelle de la redirection des ports par le Netgear. Avez-vous une idée pour tester cette efficacité tout en restant à la maison (le burlingue est quand même à 20 mn aller ! imaginez les allers retours !)

Merci de votre aide :up:

Bonjour GuaGua

GuaGua a dit:
Bonjour,

J'utilise VNC, depuis six mois et je le trouve très pratique d'autant plus qu'il n'est pas cher.
Et je pense qu'il répond à ton attente.
Bientôt :siffle:

Questions subsidiaires,

VNC est-il, via internet assez rapide? Quelle est la vitesse de ton accès ADSL (Downlaod/Upload)?

J'ai essayé VNC avec coté client (au bureau) Chicken Of The VNC et sur le Mac à piloter (à la maison) Apple Remote Desktop (ce qui fonctionne parfaitement en interne). Qu'utilises-tu?

oui VNC est rapide
je l'ai déjà utilisé pour prendre à Distance un linux (version Ubuntu) du moins c'était un copain qui prenait mon linux ;)

il avait du 1 méga en entrée et 512kps en sortie ça allait très bien

pour faire le test des ports il faut faire un ping utilise l'utilitaire réseau et fait un ping sur les ports en question depuis ton bureau

par contre en local pour tester tes ports c'est plus dur...
là je botte en touche

par contre je sais qu'iil existe des sites webs qui permettent de les tester mais je ne les connais pas

ft faire une recherche sur le net

++
Bohor

Bonjour Hanibal,

J'utilise VNC sur un MacMini, avec une connection 768/128 à la maison et de l'autre coté une connection satellite avec un ping déplorable (je vis a l'etranger) , donc évidement c'est un peu lent. Mais je ne l'utilise qu'exceptionnellement, donc la vitesse n'est pas mon premier soucis. Le PowerBook qui controle le MacMini est équipé de Chicken Of The VNC.

Ou en est-tu de tes connections et de tes redirections ?
Est-ce que cela fonctionne enfin des deux cotes ?

A bientot
:up:

macboy a dit:
pour faire le test des ports il faut faire un ping utilise l'utilitaire réseau et fait un ping sur les ports en question depuis ton bureau

De mon bureau le ping "général" (sur l'IP renvoyée par DynDNS) est efficace:
Ping a démarré...

PING xxxxxx.dnsalias.net (xxx.xxx.xxx.xxx): 56 data bytes
64 bytes from yyy.yyy.yyy: icmp_seq=0 ttl=49 time=157.349 ms
64 bytes from yyy.yyy.yyy: icmp_seq=1 ttl=49 time=103.959 ms
64 bytes from yyy.yyy.yyy: icmp_seq=2 ttl=49 time=104.41 ms

--- xxxxxx.dnsalias.net ping statistics ---
3 packets transmitted, 3 packets received, 0% packet loss
round-trip min/avg/max = 103.959/121.905/157.349 ms

En revanche le "Port Scanning" sur le port 5900 renvoie:

Port Scan a démarré...

Port Scanning host: xxx.xxx.xxx.xxx
(l'adresse IP de mon domicile)

Port Scan a terminé...

Que dois-je en déduire?

Y-a-t-il de logiciel plus prolixe pour le scanning de ports?

bien joué sur le scan port (c'est ça qu'il faut faire) et non pas le ping ...
normalement il doit te dire s'il est ouvert ou pas

Quelques nouvelles:

En premier lieu je pensais que comme le serveur (à la maison) était Apple Remote Desktop, il suffisait de laisser le port 3283 (je ne sais plus de mémoire le port exact) et je n'avais pas vérifié que le port 5900 de VNC était ouvert ! Crétin je suis !

J'ai fait ce matin un test : à la maison j'ai branché mon G4 en direct sur le Modem Ethernet/ADSL, ouvert dans le FireWall les ports VNC et ARD, et hop ça Marche !! Super Cool :cool: :cool: :cool: . Un peu lent, mais utilisable. Je n'ai plus qu'à remettre le routeur NetGear en place et tester à nouveau. Si cela ne fonctionne pas ce sera du fait de la redirection de port. Je vous tiendrais au jus, bien sûr :up:

Par ailleurs :
Que faire pour accélérer la connexion (hormis changer lees vitesse d'accès ADSL). J'ai mis les "Profils de conexion" VNC sur "Milliers de Couleurs" car il refuse de fonctionner sur 256. J'avais vu quelque part que l'on pouvait mettre en noir et blanc, mais je ne trouve pas. Y-a-til d'autres réglages qui accélérent la conexion?
Les Encodages sont-ils tous nécessaires? Y-a-til un ordre optimal ou cela ne change-t-il rien?
Quelqu'un a-t-il trouvé une solution pour avoir le clavier en Azerty?

A+ C'est vraiment trop Top !

Enfin tout fonctionne :up:

Cela venait donc uniquement de mon erreur de ne pas avoir ouvert le port 5900 du FireWall de MacOS X.

Merci de votre aide … j'ai économisé une belle somme ! Enfin il y a encore quelques petits points à résoudre:
En particulier, je ne peux pas faire de glisser-déposer de fichier entre les deux Macs distant (ce que je savais à l'avance). Il faut donc que je mette en place un FTP. A moins que je puisse utiliser le protocole AFP. J'avoue ne pas y connaître grand chose. Je vais donc compulser MacGénération pour trouver la solution la plus adaptée. Peut-être avez vous une idée à me suggérer?

Pour le clavier qwerty, j'ai trouvé : il suffit simplement, sur le Mac du bureau me mettre en clavier américain. Cool !

Reste le probléme de la vitesse, qui est déjà pas trop mauvaise, mais on en veut toujours plus, non?

Merci encore

• J’aime
Réactions: macboy