Time Capsule et portée du réseau

spims

Membre confirmé
2 Avril 2009
51
0
53
J'ai une live box et vu qu'elle est un peu excentrée dans la maison, son réseau wifi est un peu juste.
Je suis passé dans un magasin Apple et le vendeur m'a dit qu'avec la time capsule, j'aurai un réessaye meilleure qualité. Comme j'avais aussi besoin d'une sauvegarde, j'ai franchi le pas.
la time capsule est a coté de la box et le réseau n'est pas mieux, peut être même moins bien.
est ce normal d'après vous ?
Il me reste à acheter une borne express si je veux étendre mon réseau ? c'est ça ?

non, tu peux étendre la portée de ton réseau en configurant la time capsule comme relais. Dans ce cas, tu la met dans la pièce que ton ordi et tu la déconnecte de la livebox. Mais il n'y aura pas de nouveau réseau crée, ça étendra seulement la protée du réseau actuel.

je croyais que la TC ne pouvait pas être en relais d'un réseau, qu'elle en créait un forcément.
J'ai un intérêt a plutôt créer un réseau ?
Comment faire pour paramétrer la TC pour qu'elle étende le réseau ?

avantage de créer un nouveau réseau : plus sécurisé, wifi AC mais doit être relié à la box via câble ethernet.
J'ai une time capsule de 2 To et je l'ai relié à ma freebox :)
Pour la configurer différemment, lancer l'application utilitaire airport disponible sur mac os ou windows

non, tu peux étendre la portée de ton réseau en configurant la time capsule comme relais. Tu la déconnecte de la livebox.
Absolument pas, si le réseau à étendre est celui d'une Livebox : c'est impossible.

Une borne Apple (Express, Extrême, TC) ne peut étendre le réseau QUE d'un autre appareil Apple.

La fonction "étendre un réseau" de Apple est un protocole propriétaire qui ne fonctionne QUE entre appareils Apple.

La SEULE façon d'utiliser correctement une TC avec une Livebox est de raccorder la TC à la box par câble Ethernet, et de faire "Créer un réseau" à la TC.

conclusion, il me faut acheter une express.
D'ailleurs, express ou extreme ?
Dernière question, c'est normal que le réseau de la TC ne soit pas plus étendu que celui de la box ?

J'aurais moi aussi une question : est ce que l'activation du DHPC OU DHPC / NAT a une influence sur la portée du signal ? ou dois-je laisser en mode pont ?

conclusion, il me faut acheter une express.
D'ailleurs, express ou extreme ?
Dernière question, c'est normal que le réseau de la TC ne soit pas plus étendu que celui de la box ?
Si c'est seulement pour étendre, une Express suffit.

Mais le mieux serait de déporter la TC grâce à un long câble Ethernet (dispo jusqu'à 50m).
Et de créer un "réseau d'itinérance" (Livebox et TC utilisent les mêmes paramètres de réseau : SSID, clé, mode de sécurité, et canaux wifi différents).

Si pas possible de tirer un long câble Ethernet on peut utiliser du CPL entre la LB et la TC.
Si c'est fait dans les règles ça fonctionne très bien mais ça n'atteint pas le débit d'un câble Ethernet.

Pour les comparaisons de couverture wifi entre TC et LB, il faut savoir :
- si tu était en 2,4 ou en 5 GHz sur la TC (5 GHz = petite couverture)
- si tu avais désactivé ou non le wifi de la LB pour tester la couverture de la TC
- si tu as testé sur différents canaux

J'aurais moi aussi une question : est ce que l'activation du DHPC OU DHPC / NAT a une influence sur la portée du signal ? ou dois-je laisser en mode pont ?
Aucune influence sur la portée du signal.

S'il y a déjà un routeur dans le réseau, on peut mettre la TC en mode pont.

Ou inversement, si le modem/routeur le permet, désactiver son mode routeur (l'utiliser en mode bridge c'est à dire comme modem seul), et utiliser la TC comme serveur DHCP et routeur du réseau (DHCP + NAT).

La livebox ne permet pas de désactiver sa fonction routeur.

et la freebox ?