Time capsule ou nas ou les 2 ?

Cubito

Membre confirmé
14 Avril 2012
23
0
46
Bonjour

En attendant l'arrivée prochaine d'un MBP , je réfléchis à mon installation réseau , je viens donc poser la question ici .

Le contexte actuel :
1 pc fixe ( machine de jeu ) , ma principale machine jusqu'il y a peu
1 pc portable à mme
1 net book à mme
2 iPhone
1 ipad
1 live box play orange

1 MBP dans environ 15 jours 3 semaines .

Sur mon pc principal j'utilise des ssd pour le quotidien et un disque de 1 to pour stocker et sauvegarder .
Ce disque de 1 to est copier / coller ( à la main ) sur un disque dur externe de 1 to.

Je stock 100 go de musique , les photos et vidéos de famille , quelques rip de DVD pour les enfants, et des documents de travails de mme ( très important pour elle )

La musique est dupliquée sur Google music .
Les photos sont stockées sur Google + ( picasa ) et flickr ( une partie seulement sur flickr ) .
J'ai 100 go de stockage chez Google à l'année ( ancienne offre à tarif défiant toute concurrence )
Les documents de travails de mme sont sur drop box .

Régulièrement je prend les photos sur l'appareil photo numérique, les photos sur les iPhone et je regroupe le tout sur le pc fixe , puis je duplique sur le dd externe et j'envoi sur Google + .
Avec une triple copie dont 1 dans le cloud je sécurise le plus possible , pour ne pas perdre des photos auxquelles je tiens beaucoup.

La manip est assez fastidieuse tout de même d'où ma réflexion .
Le MBP va devenir ma machine principale , le pc fixe de jeu n'est plus dans le salon et depuis je l'utilise très peu.

Je voudrais que mes données soient accessibles de partout dans la maison et sur toutes les machines.


J'hésite donc à acheter une time capsule connectée à un dd externe , voir partitionee , ou un nas ou les 2.
La time capsule me fait hésiter car je pourrais ( si j'ai bien compris ) sauvegarder le MBP , l'iPad , les 2 iPhones , et connecter un dd externe disponible en permanence ( ce qui serait suffisant pour mon usage pour peu que le dd soit tout le temps accessible )

Le nas ( synology ? ) à l'air intéressant , mais même s'il permet de faire le même rôle qu'en time capsule + média center , la configuration à l'air parfois pénible ?

Peut être que les 2 ensembles sont plus simples mais cela me semble surdimensionné´pour mon besoin .

Question bonus , sur un nas peut on sauvegarder en direct les photos de l'iPhone vers le dd du nas ?

Si vous avez des avis ou traité une situation du même type , vos avis sont les bienvenus ?
 
Bonsoir,

Je viens justement de tester le TimeMachine sur un Synology et ça fonctionne très bien, il y a moyen d’accéder au synology à partir d'un Androïd ou d'un appareil mobile Apple. Pour ce qui est de la configuration je ne l'ai pas faite moi même mais l'interface est assez accessible et je ne pense pas qu'il faille avoir fait une thèse en réseau domestique pour le configurer ^^.

De plus le synology offre des applis (app store et playstore) très bien faite, par exemple DS VIDEO te permet de choisir une série que tu veux regarder et de directement l'envoyer sur une Smart Tv à partir d'un IPAD. Il va aussi chercher les synopsis, les covers de tout tes documents vidéos.

Pour ce qui est des BackUp des Iphones/Ipad je ne sais pas si c'est possible de le faire avec le Synology mais vu le poids des BackUp les garder en local me semble tout à fait dans la mesure du possible.

Bref pour moi le Synology est réellement ce qui se fait de mieux en NAS actuellement :)
 
J'utilise un Synology pour tout faire et c'est incroyable:

Les sauvegardes Time machine transparentes, la récupération hyperfacile

le cloud pour les fichiers, la musique, la vidéo

Le synology a son propre logiciel , j'ai une copie locale des photos sur mon Imac 27 pouces et je sauvegarde aussi dans un répertoire du Synology, le logiciel DS photo permet de faire des albums et des diaporamas ...

Rien de compliqué du tout pour la configuration
 
Merci pour vos réponses .

Le synology semble effectivement le plus adapte .

Avez vous un modèle de prédilection dans le milieu de gamme ?
Je cherche avant tout du silence et je pense partir sur 2x2 to pour faire une sauvegarde en raid ( 1 to time machine et 1 to données )

J'imagine que le mieux est de branche le nas au dos de la box ?
 
bonsoir, un NAS se branche sur une prise réseau, il est autonome ç'est ça qui fait sa force, pas besoin de le mettre sur la BOX à proprement parler.

Pour les modèles il n'y a que l'embarras du choix, la dénomination qui comporte 3 chiffres plus éventuellement un + ou une lettre signifie ceci:

par exemple dans DS413 le 4 veux dire le nombre de disques,13 le modèle (maintenant ils ont sorti le DS414), le J à la fin veux dire un bas de gamme, (connectique et proc limitée) le "+" veux dire un haut de gamme (nombreux connecteurs, voire double prise réseau pour un débit plus grand, mémoire et proc à l'aise), s'il n'y a pas de signe c'est un milieu de gamme.

Les possibilités du Synology sont pratiquement illimitées, j'ai le DS413 c'est un monstre mais j'en fait un usage polyvalent

Si tu as le budget essaie de le gonfler en disque dur ...
 
Hop , synology 214 commandé.
2 disque de 2 to.

Merci pour vos conseils.

Je compte procéder de la façon suivante :
Branchement du nas sur le port gygabite de la livebox play .
La livebox est branchée à un plug avec prise femelle intégrée .
Je vais du coup brancher tout cela sur multiprise ( le nas , la livebox , tout ça sur une multiprise qui reprend la prise femelle , c'est pas l'idéal mais je ferais poser une seconde prise plus tard ) .

Pour les 2 dd je pense ne pas faire de raid , cela semble au final trop risqué.
Je pense installer 1 dd en mode basic et faire régulièrement une copie à l'identique sur le second dd ( que j'aimerais pouvoir mettre sur une équivalent du mode sommeil et activer à la demande si cela est possible ).

Enfin pour les dd j'aimerais les partitionner en 2 volumes . Apparemment chez synology pas de possibilités de formater en 2 format différent ( 1 ntfs et 1 hfs+ sur le même volume ).
Je pense donc tout formater en hfs + pour pouvoir t'utiliser une partition en time machine et une partition en sauvegarde des fichiers et accès multimédia.
Si je ne me trompe pas , cela n'est pas gênant pour la communication entre le synology et les pc puisque les fichiers seront importés du synology vers un dd en ntfs ( je ne suis pas certain de ce dernier point )

Si vous avez quelques éléments de réponse je suis preneur
 
exact, tu ne peux pas formater de disque inernes en ntfs mais ce n'est pas du tout important, c'est transparent pour l'utilisateur, tu peux néanmoins connecter en externe un disque dur en ntfs.
Moi non plus je n'ai pas de raid, je préfère, je fait des backups externes réguliers.
Tu peux créer 2 volumes indépendant.
Sylvain

---------- Nouveau message ajouté à 07h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h43 ----------

en attendant tu peux aussi déjà regarder les apps synology sur l'apple store (ds file, ds photo +, ds audio, ds video etc ...) pour les appareils IOS