iMac Time Machine, comment ça marche...vraiment?

Statut
Ce sujet est fermé.

poeta

Membre confirmé
12 Juin 2010
19
1
51
Bonjour à tous,

Je viens de réaliser un passage de Mon Imac 2010 de Maverick à High Sierra (dernière version possible pour ce modèle).
Cet Imac a un disque dur de 1TO et a 130,72 GO disponibles.
J'utilise Time Machine pour la sauvegarde automatique de ce Mac. La sauvegarde se fait sur un SSD 1TO Externe.
Avant le passage en High Sierra, tout fonctionnait bien. Quand j'entrais dans Time Machine, j'avais 10 bons mois de sauvegarde, c'était pas mal.
Mais là, rien ne va plus.
A la suite de mon passage en High Sierra, j'ai donc réinstallé le Mac à partir de la dernière sauvegarde Time Machine, ça a fonctionné.
Seulement, il m'a fait pas la suite 2 ou 3 sauvegardes automatique et depuis, un message "TM n'a pas pu terminer la sauvegarde sur DDexterne" Le disque de sauvegarde a besoin de 155,70GO mais seulement 108,29GO sont disponibles...
Je peux concevoir que toutes les mises à jours ont prit un peu plus de place sur mon Mac et que ce dernier est un nid à bordel que je dois ranger.
J'ai donc commencer à libérer de la place (20 GO) en supprimant des applications, des fichiers... et en les supprimant de la corbeille.
Ben rien de mieux, la sauvegarde Time machine m'indique toujours la même chose (155,70 pour 108,29GO disponibles).
J'ai fait un deuxième test, j'ai mis en parallèle un second disque dur 1TO vide, lançait une première sauvegarde sur celui-ci et là déjà, je n'ai pas les même données. Là ou mon SSD indique 108,29GO disponibles, le second Disque Dur de sauvegarde indique 134,74GO disponible et effectue sans problème les autres sauvegardes automatiques, là ou le premier bloque toujours.
Je me suis dis, aller, peut-être que je devrais supprimer une ou deux sauvegardes de Time Machine sur le SSD pour libérer de la place, bien que normalement, il doit le faire automatiquement. Ben ça je peut pas le faire.
Alors je ne comprends pas pourquoi, en libérant de l'espace sur mon MAC, pourquoi Time Machine ne le prends pas en compte directement? Pourquoi, il faudrait que je refasse une sauvegarde sur un SSD vide pour repartir à zéro et que tout fonctionne à nouveau?

Pour finir, question économie:
Pour sauvegarder son Mac, il y a Time Machine et Icloud.
Icloud, c'est pas donné je trouve, surtout qu'un SSD 1TO que je vais gardé 5 ans (minimum) me reviendra moins cher.
Avis à vos connaissances: - Quelqu'un aurait-il un excellent conseil pour l'achat d'un SSD 2TO?
- Quelqu'un aurait-il un bon plan pas trop couteux pour une sauvegarde Cloud?
Et puis avant tout, si quelqu'un sait pourquoi j'ai ce problème de volume qui ne varie pas sur mon premier SSD de sauvegarde, j'avoue que je ne comprends pas bien.
Merci à tous.
 
pourquoi acheté un SSD pour faire de la sauvegarde ; quel intêret y trouvez vous ?
 
Pour la sauvegarde TM, d'accord avec mokuchley ;), pourquoi un SSD ?
Ma sauvegarde TM est sur un vieux WD Caviar Green de 2 To à plateaux, 5 200 trs/mn, en boîtier Storeva. Cela ne coûte presque rien…

Quant à ma sauvegarde dans le Cloud, j'utilise avec satisfaction depuis plusieurs années Backblaze qui sauvegarde en continu (contrairement à mon TM que je lance dès que je juge que certains documents sont importants).
J'y sauvegarde aussi un disque rattaché de 4 To avec tous mes documents multimedia, de façon discontinue : par exemple quand je viens de vider des cartes mémoires photos ou vidéo.
En voici le coût :
Capture_d’écran_2020-04-18_à_09_59_18.jpg
A noter qu'ils proposent depuis peu un dispositif de type TM, mais limité dans le temps.
Egalement, la sauvegarde respecte parfaitement l'environnement Apple. On peut ainsi retrouver facilement la dernière photo importée dans Photos ou la dernière vidéo importée dans une bibliothèque FCP X.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Ben rien de mieux, la sauvegarde Time machine m'indique toujours la même chose (155,70 pour 108,29GO disponibles).
Il est normal que lorsque tu fais du ménage sur ton disque interne, ta sauvegarde TM ne répercute pas ce gain de place.

Après, les gros disque durs mécaniques, c'est bien pour TM. En général on préconise 3 à 4 fois la taille habituelle des données sur le disque à sauvegarder (si tu as 400 à 500 Go sur ton disque interne, alors vise un disque dédié à TM entre 1,5 à 2 To).
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Bonsoir à tous.
Merci pour vos réponse.
Mok et JLB, si j'ai acheté un SSD, c'est parce qu'il m'a été conseillé après la casse de mon disque dur externe mécanique pour les sauvegardes Time Machine. J'ai eu un peu peur de tout perdre, il "paraît" que SSD, c'est mieux que mécanique!
Sly, s'il est normal que quand je fais le ménage sur mon DDI, ma sauvegarde TM ne répercute pas ce gain de place, c'est probablement parce que justement, elle garde mes anciennes poussières, c'est ça?
Mais alors, pourquoi ça met le brin suite à cette mise à jour de l'IOS?
J'ai un disque dur interne de 1TO, il me faudrait donc 3 à 4TO pour la sauvegarde? En SSD, là ça va piquer et du coup, je vais être obligé de partir sur un mécanique!! Reste à trouver un produit TOP, ton bon vieux Caviar JLB n'existe plus!
 
ton bon vieux Caviar JLB n'existe plus!
Oui, mais il y en a d'autres…
Mes autres DD mécaniques, pas tout récents non plus sont aussi des WD, mais des Caviar Black à 7200 trs/mn et 164 Mo/s théorique.
Voici mon équipement de sauvegardes et travail (où je n'ai pas fait état de ma sauvegarde dans le cloud) :

Capture d’écran 2020-04-18 à 20.28.53.jpg
 
  • Wow
  • J’aime
Réactions: mokuchley et iBaby
impressionnant ton attirail !!!

....et ta mémoire personnel, elle est ou la dedans :D
 
Oui, mais il y en a d'autres…
Mes autres DD mécaniques, pas tout récents non plus sont aussi des WD, mais des Caviar Black à 7200 trs/mn et 164 Mo/s théorique.
Voici mon équipement de sauvegardes et travail (où je n'ai pas fait état de ma sauvegarde dans le cloud) :

Voir la pièce jointe 167829

Quand je vois ça, ça me donne des frissons ahah
Pourquoi ne pas "simplement" utiliser un NAS? Avec a la rigueur un SSD relié a l'iMac pour les données FCPX?
 
J'ai un disque dur interne de 1TO, il me faudrait donc 3 à 4TO pour la sauvegarde? En SSD, là ça va piquer et du coup, je vais être obligé de partir sur un mécanique!!

Strict minimum 2 To, ou mieux 3 To. Mais un SSD n'est vraiment pas nécessaire pour Time Machine, n'importe quel HDD fera l'affaire.
 
J'ai trouvé ça comme disque dur externe, vous en pensez quoi de cette marque et qualité?
C'est parfait.
Concernant la fiabilité liée à la marque, cela n'existe pas vraiment. Lorsqu'on regarde certains tests de fiabilité comparés, on constate que les défauts de fiabilité sont plus liés à un modèle déterminé qu'à une marque.
Personnellement, j'ai eu dans le passé des LaCie, pour le moment je n'ai que du WD… J'ai juste eu la chance de n'avoir jamais eu le moindre problème.

Pour le reste, c'est vrai, je suis un maniaque de la sauvegarde…
Oui, tout est sauvegardé au minimum 2 fois. J'ai 20 ans de photos numériques (auparavant dans une bibliothèque Aperture et désormais dans une bibliothèque Photos) et plus de 15 ans de vidéo dans une bibliothèque FCP X auxquels je tiens.
Dès qu'une carte mémoire est déchargée ou un projet vidéo terminé, tout est sauvegardé immédiatement.
Et la sauvegarde en plus dans le cloud me permet de quitter mon domicile sans rien emporter avec moi.
 
Bon ben super. Je vais m'appliquer à commander ça au plus vite, va pour un Disque Dur.;)
En tout cas merci pour vos conseils. C'est vraiment sympa. Bon Dimanche à vous.
 
Statut
Ce sujet est fermé.