10.13 High Sierra Time Machine, disque externe

Statut
Ce sujet est fermé.

zags

Membre actif
29 Avril 2010
288
13
Sud-Est
Bonjour,

J'ai :
- un disque interne de 512Go
- un disque externe SSD de 2To qui peut être soit chez moi soit au bureau
- un autre disque externe SSD de 2To qui peut être soit chez moi soit au bureau
- 1.5To de données importantes qu'il ne me faut pas perdre

Lorsqu'on a des données importantes, il faut les sauvegarder sur deux supports distincts ET qui ne sont pas au même lieu géographique (pour éviter inondation, incendie, cambriolage,....).

Mes 1.5To de données importantes sont stockées sur le disque externe n°1 et sur le disque externe n°2, à l'identique. Je fais cette fastidieuse synchronisation à la main : En partant du bureau j'emporte le disque externe et l'ordinateur portable, je vais chez moi, je branche les deux disques externe, je copie de l'un à l'autre les nouveaux dossiers/fichiers. Lorsque c'est fini, je laisse un des deus disques dans la voiture. Le lendemain je ré-embarque l'ordinateur portable + un disque externe que j'avais laissé dans la voiture et je vais au bureau.
Le "risque" (d'incendie/cambriolage/inondation/etc) se situe donc uniquement au moment de cette Synchro des deux disques. J'accepte ce risque (sauf si quelqu'un a une meilleure idée).

La question qui m'amène est la suivante : plutôt que de faire une synchronisation manuelle, par groupe de fichiers/dossier, est-il possible que ce soit automatique via Time Machine ? Exemple : créer une sauvegarde Time Machine en décochant tout sauf le disque externe (à condition qu'il soit vu par Time Machine) .

Merci
 
Avez vous pensez au cloud ou a icloud drive ?
 
Bonjour

Donc il y a 1,5To de data essentiel.


1re solution,

j'imagine que vous ne modifiez par les 1,5 To de data tous les jours...
Vous pouvez donc envoyer une copie des 1,5 To de data chez un hébergeur CrashPlan ProE ou autre par la poste via un disque dur. Puis avec l'agent CrashPlan PROe installé sur votre mac, les synchronisations se font automatiquement toutes les X heures (c'est vous qui choisissez.) Même avec un débit très mauvais, les fichiers modifiés seront remontés chez votre hébergeur CrashPlan PROe ou autre.
Avantage : Respect de vos besoins : sauvegarde à l'extérieur et automatisé.
Petit cadeau : on a même du versionning que vous n'avez pas demandé.
Inconvénient : cela a un cout, mais je pense que face à vos 1,5 To inestimables, l'abonnement au service paraitra dérisoire.


2e solution,

vous utilisez une application du type "FreeFileSync" ou "Synchronize! X" qui permet de faire de synchronisation entre dossiers.
Ça sera beaucoup plus rapide que de le faire à la main.
Avantage : gain de temps et peu onéreux. Et vous continuez à utiliser vos disques actuels.
Inconvénient : la sauvegarde se fait seulement 1 fois par jour. Transporter 1,5To de data non crypté dans une voiture pour les stockers au bureau, ce n’est pas très sécurisé.
 
Dernière édition:
Statut
Ce sujet est fermé.