time machine et iPhoto

Statut
Ce sujet est fermé.

furiet

Membre actif
23 Mai 2005
701
8
84
bonjour à tous
sous iPhoto j'utilise trois bibliothèques.
Ce matin Dimanche j'ai travaillé avec iPhoto pour ajouter à mes bibliothèques des photos scannées et fait des transferts entre ces bibliothèques.
A la suite d'une erreur de manipulation, j'ai voulu corriger cette erreur en utilisant mes sauvegardes Time machine : le problème est que je me retrouve sous iPHoto avec des évènements affichant des photos mais quand je veux afficher séparément les photos de certains dossiers,c'est un point d'interrogation qui s'affiche, je suppose parce que le fichier est introuvable, alors que je n'ai sous finder mis aucune photo à la poubelle, no sous iPhoto, dans ce cas d'aillerus je suppose que les icônes de ces photos ne devraient ^pas apparaître.
Sous Finder, j'ai affiché le contenu du paquet "librairies iPhoto", pour faire apparaître mes trois bibliothèques, Time machine affiche la même chose, j'ai donc demandé la restauration de chaque bibliothèque en la sélectionnant sous Time machine.
Je quitte iPhoto avant de lancer la récupération sous Time machine.
 
Bonsoir,

Essaie de réparer une des trois bibliothèques en lançant iPhoto avec les touches Cmd et Alt enfoncées.

Si ça fonctionne, tu pourras réparer les autres en les sélectionnant tout à tour avec Alt.
 
J'ai fait une recherche sur un nom de fichier associé à une vignette qui n'a plus de photo associée. La recherche ne donne aucun résultat : cela confirme que la photo a disparu, mais aussi le fichier de la vignette. Mais alors comment cette vignette peut-elle être affichée ? J'ai imaginé que iPhoto utilisait un cache pur afficher le contenu d'un évènement dans lequel les noms des fichiers de vignettes n'apparaissent pas.
En analysant le contenu de quelques fichiers et dossiers apparaissant dans le "paquet" d'une bibliothèqque, j'ai vu que le dossierr "Data.noindex" contenait des images qui pourraient très bien être des vignettes,leur taille est d'environ 40 Ko. Mais ce dossier du fait de son suffixe "nonindex" est exclu de la recherche spotlight : en regardant le contenu de ce dossier je n'ai pas trouvé le nom du fichier de la vignette précité.
Par ailleurs j'ai regardé le fichier ""AlbumData.xml", j'ai trouvé trois occurrences du même nom de fichier :
<key>ImagePath</key>
<string>/Users/bernardfuriet/Images/librairies iPhoto/famille/Modified/2013/5 oct. 2013/IMG_0587.jpg
</string>
<key>OriginalPath</key>
<string>/Users/bernardfuriet/Images/librairies iPhoto/famille/Originals/2013/5 oct. 2013/IMG_0587.JPG</string>
<key>ThumbPath</key
><string>/Users/bernardfuriet/Images/librairies iPhoto/famille/Data/2013/5 oct. 2013/IMG_0587.jpg</string>
Je ne comprends pas le xml, mais je remarque que dans les chemins d'accès il est fait mention d'un dossier Data/2013/5 oct. 2013, ce qui correspond bien à la date de la photo la plus récente de l'importation de photos depuis mon iPhone ; or, ce dossier n'existe plus, ce qui explique bien la disparition de la photo.
J'ai pris connaissance des possibilités offertes par la combinaison de touches Cmd et Alt mais j'ai peur qu'elles soient inefficaces, compte tenu de l'absence de la photo originale.
par ailleurs, j'ai bien cherché à récupérer cette photo :
- via Time machine, mais en fait contrairement à ce que j'ai dit je lance iPhoto sans arrêt dés que le connecte mon iPhone pour le charger, et la sauvegarde ne prend pas en compte les bibliothèques. J'ai maintenant réglé les préférences de iPhoto pour qu'aucune application ne se lance quand je branche mon iPhone.
- via le logiciel "Picturescue.app" j'ai pu visualiser les photos incluses dans les différentes sauvegardes de mon iPhone via USB et iTunes, je n'ai pas trouvé les photos perdues par iPhoto. J'imagine que j'ai fait le transfert de ces photos sous iPhoto et effacé ces photos de mon iPhone avant de faire la synchronisation sous iTunes.
bref je n'ai pas de chance pour les sauvegardes, mais je ne saurai jamais pourquoi ce dossier de photos a disparu, je n'ai fait aucun manipulation dans les bibliothèques sous Finder, je n'ai fait sous iPhoto que des créations et fusion d'évènement et échangé des photos entre bibliothèques en passant par Finder.
 
À tout hasard...
Sélectionner la (les) bibliothèque(s) sous Finder
Puis Fichier ; Aperçu du contenu du paquet.
Les photos sont dans le dossier "Masters" de la nouvelle fenêtre ouverte.
Si elles y sont, les copier ailleurs (pas déplacer!).
Ensuite&#8230;
 
Bonjour gmas
Je n'ai pas de dossier ""Masters" dans le paquet de mes bibliothèques, on n'a sans doute pas la même version de iPhoto, moi c'est 8.1.1. Dans mon cas, les photos se trouvent dans le dossier Data, classées par année et par date.
 
Dans la vieille version de iPhoto Masters c'est Originals.
 
Effectivement j'ai bien le dossier "Originals" mais le fichier que je cherche ne s'y trouve pas.
Par ailleurs le dossier "Data" semble contenir des vignettes, vu la taille des fichiers environ 40 Ko, , pour une même date il contient apparemment les vignettes des fichiers de "Originals".
 
Si elles ne son pas dans Originals tu ne les trouveras nulle part ailleurs dans les bibliothèques iPhoto.
Si tu as de "vieilles" sauvegardes TM, elles y sont peut-être.
Précaution : copie ailleurs tes bibliothèques courantes avant de restaurer.

Note : Je ne fais pas une confiance absolue à iPhoto et j'ai une copie "en clair" de mes photos sur un autre volume physique...
 
via Time machine, mais en fait contrairement à ce que j'ai dit je lance iPhoto sans arrêt dés que le connecte mon iPhone pour le charger, et la sauvegarde ne prend pas en compte les bibliothèques. J'ai maintenant réglé les préférences de iPhoto pour qu'aucune application ne se lance quand je branche mon iPhone.
C'est fort probablement la source de tes ennuis : Sauvegarde de photothèques iPhoto avec Time Machine
 
Statut
Ce sujet est fermé.