Time Machine et la corbeille...

Statut
Ce sujet est fermé.

dakar

Membre actif
28 Mars 2001
770
18
Marseille
Bonjour à tous, je voudrais apprendre à faire quelque chose qui m'échappe ; c'est peut-être impossible à faire, mais ma foi, j'aimerais quand même savoir ce qu'il en est. Je ne trouve pas.

Quand on a fait plusieurs sauvegardes TM, peut- on accéder à la Corbeille d'une précédente sauvegarde , et comment ?
Afin de récupérer dans la Corbeille d'avant un fichier qu'on y avait mis et qui ne figure plus dans la corbeille actuelle, qui a été vidée ? Peut-on le faire ? la sauvegarde de ™ est-elle censée sauvegarder aussi le contenu de la corbeille ?
Je ne vois pas comment accéder à la corbeille ancienne, je n'arrive à accéder qu'à celle qui est actuellement sur le Bureau, en cliquant sur l'icone en bas du dock.
Merci pour votre aide
 
Si on en croit ceci (que j'ai parcouru en diagonale), c'est possible moyennant des manipulations (et un peu de réflexion, pour retrouver le bon répertoire).
Mais cette page date un peu donc je ne sais pas si ça marche encore [et je ne peux pas tester : je n'utilise plus cette solution de sauvegarde depuis quelques temps].
 
Je maintiens qu'il n'y a pas de sauvegarde de la corbeille. J'ai essayé son truc et on n'a aucun répertoire Corbeille autre que celui de "Maintenant".

D'ailleurs, je n'ai pas souvenir qu'on ait jamais eu une sauvegarde de la corbeille. Il y a une liste d'éléments exclus dans le système et .Trash ou .Trashes en ont toujours fait partie.
 
Dernière édition:
et comme la corbeille n'est pas un lieu de stockage.
Le fichier était sur le disque avant de passer à la corbeille, donc le fichier était indexé par spotlight avant d'être à la corbeille et il était sauvegardé par Time Machine.
Donc normalement le fichier est sauvegardé et se trouve sur le disque de sauvegarde.
 
Le seul endroit où on peut retrouver des éléments un peu anciens mis à la Corbeille, c'est dans les instantanés locaux.

Mais je n'ai jamais réussi à accéder à une quelconque sauvegarde du contenu de la Corbeille dans les copies de sauvegarde externes. Même si à une époque (de mémoire, 2010 à 2012), certains racontaient qu'ils y parvenaient.
 
Daffyb dit : "Donc normalement le fichier est sauvegardé et se trouve sur le disque de sauvegarde."
peut-être, et justement je demandais comment le récupérer s'il avait été sauvegardé dans une sauvegarde précédente., et tu n'as pas répondu à la question.
 
S'il n'y a aucun moyen, c'est la preuve que ™ ne fait pas de sauvegarde totale…comme Apple le prétend ; et qu'il faut également faire un clone de son Mac chaque semaine ou même chaque jour !…là, au moins on peut récupérer tout ce qu'il y avait sur le disque interne...
 
tu lances l'interface time machine et avec SpotLight tu cherches le fichier.
Tu peux aussi aller dans le dossier qui contenait ton fichier supprimé et remonter dans le temps.
A vrai dire, en écrivant ces lignes, j'ai l'impression que tu ne sais pas te servir de TimeMachine :confused:
 
Tout est fonction du temps que le fichier reste sur ton disque interne.

S'il n'a été présent que le temps d'une sauvegarde horaire, tu as vingt-quatre heures pour le récupérer, s'il a été présent pendant plus de vingt-quatre heures tu as un mois et s'il a été présent plus d'une semaine, Time Machine le conservera jusqu'à ce que le disque soit plein.
 
Dans mon cas ou les sauvegardes sont "manuelles", si le fichier était sur le bureau (par exemple) avant sa mise dans la corbeille, il me semble que ma sauvegarde "manuelle" ,faite quand il était sur le bureau, va rester "perpétuellement" accessible tant que mon disque de sauvegarde ne le supprime pas faute de place.
 
Daffyb, mais si, je sais …et justement ce que tu dis, je le fais facilement, mais là, il s'agit de retrouver un fichier que j'ai mis DANS la poubelle , et ainsi effacé de mon Bureau où il se trouvait. Et je demandais comment trouver la sauvegarde de la poubelle ; si elle existe, d'ailleurs…et après que tu aies restauré une sauvegarde, Spotlight ne donne accès qu'à des fichiers qui sont dans un dossier dans ta maison, mais pas à ceux qui sont dans la poubelle, du moins c'est ce que j'ai vu après une recherche. On dirait que la poubelle n'existe plus, après une sauvegarde !…..je pense que c'est l'explication, ™ copie tout, sauf la poubelle, on dirait.
 
PDD, c'est ce que j'avais fait, j'avais les photos sur le bureau, et après transformation et enregistrement dans un dossier dans le DD, j'ai mis à la poubelle le fichier original qui était sur le bureau. Et maintenant, sur la dernière sauvegarde, je ne vois pas comment accéder à la poubelle, on dirait qu'elle n'existe plus après passage par ™: as-tu essayé, toi, et réussi à la trouver et l'ouvrir ?
 
Mon idée était d'aller rechercher une sauvegarde précédente, dans laquelle les photos perdues se trouvaient et n'étaient pas encore dans la corbeille. Je n'ai jamais eu le même problème que toi.
 
c'est sur le bureau qu'il faut faire la recherche, pas dans la corbeille
 
Je viens de faire un essais, TM ne restaure pas la corbeille chez moi non plus mais mon clone bien. Si par hasard tu avais fait un clone avant de vider la corbeille, tu ne perdrais pas son contenu.
 
oui j'avais fait un clone, donc ce doit être bon, je vais voir. Je pense qu'il faut donc le restaurer sur le mac .

J'ai appelé le Service technique d'Apple , et voilà ce que j'ai appris : en fait Time Machine sauvegarde aussi la corbeille ; mais pour y accéder, il ne faut pas aller simplement chercher dans la dernière sauvegarde (dans le dossier où sont conservées les diverses sauvegardes) ; là, on ne peut pas y accéder ; par contre, si on fait une restauration de la dernière sauvegarde, c'est alors qu'on peut y accéder.
Ca semble logique, en effet.
Je l'indique ici pour que cela puisse aider d'autres.
 
Ca semble logique, en effet.
Ça ne me semble pas logique : l'interface de TM ne me permet pas d'accéder au dossier Corbeille/.Trash de mon compte,
et l'affichage des fichiers invisibles dans le Finder ne me permet pas de retrouver ce dossier dans Backups.backupd.

Alors comment TM pourrait-elle restaurer un dossier qu'elle n'a pas sauvegardé ?? :cyclops:
 
Statut
Ce sujet est fermé.