De plus, Time Capsule c'est du WIFI et les sauvegardes se feront à la vitesse du WIFI c'est à dire à peu près 10 fois moins vite qu'avec un FireWire 800 ! Faut y penser.
Il a pas de FW 800 sur son Macbook, ça aussi faut y penser!
La première sauvegarde est longue mais après ça prend vraiment très peu de temps...
Si ces deux solutions te vont pas, laisse tomber time machine! :hein: Ca n'a aucun charme pour toi
La réponse à ta question initiale est alors: non, tout simplement.
Bien que pour moi et mon portable très mobile également ça soit oui.
Bouge pas, je t'explique comment je fais:
Je tolère juste les quelques minutes de plus de time machine (jamais trop pénible, hein..... je vois pas ce qu'un minute de moins sur ta sauvegarde t'apporte quand elle ne nécessite pas d'être relié avec un fil et qu'elle se déroule en tache de fond!) et avant je branchais le disque externe dessus une fois par jour le soir (quelle corvée d'ailleurs quand j'y pense).
Mais peut être le problème est-il ailleurs: avant tout, rappel de base: pour transmettre des données (sauvegarde ou autres) vers un média de type HDD, il faut une liaison, physique ou pas, mais il en faut une. Si tu rejettes d'office la liaison physique (trop contraignant, pas de sauvegarde horaire etc) ET la liaison wifi (coût, lenteur, pas chez toi tout le temps), il ne reste que la sauvegarde sur partition interne, solution inutile à mon sens puisque ne protégeant pas du problème matériel ou du vol.... Et en plus de la liaison il faut le mac (oui je sais...) et le HDD présent dans un même vecteur temps et espace...
Ces deux solutions écartées, je ne vois pas trop pourquoi tu poses cette question dans ce cas!
enfin:
"je ne ma ballade pas avec un disque externe en permanence."
Si tu ne te ballades pas en permanence avec un média amovible pour sauvegarder, je ne vois réellement pas (explique moi) comment Time machine (ou quelqu'autre logiciel de sauvegarde) pourrait faire des sauvegardes régulières et ainsi, garder son intérêt à tes yeux!
Je n'ai donc en effet, pas compris le sens de ta question et j'en suis désolé...:zen:
La question est alors est-ce que d'autres ont compris mieux que moi ou ont une solution? Dans ce cas, ça m'intéresse!