Time Machine & Idisk

Ze Jos

Membre confirmé
18 Juin 2007
67
1
Bonjour,

Abonné Mobile me depuis plusieurs mois, je n'avais jamais activé l'Idisk. Depuis quelques jours j'ai transféré la plupart de mes fichiers importants sur l'Idisk... Par contre ce que je n'arrive pas à voir c'est si Time Machine sauvegarde ces fichiers....
 
Bonjour,

Lance le Finder, vérifie que ton iDisk s'affiche bien dans la barre latérale (sinon, modifie les Préférences du Finder > Barre latérale),
et clique sur Entrer dans Time Machine dans l'horloge de la barre des menus, ou dans le Dock.
 
Je suppose que lorsque tu dis que tu as activé ton idisk, tu veux dire que tu as activé la synchro de ton idisk car dès lors que tu as un abonnement mobileme ton idisk est activé

Ton idisk a deux façon de fonctionner:

soit il reste entièrement virtuel et donc les données sont uniquement présente sur l'idisk,

soit la synchro est activée et alors tu as un miroir sur ton mac (c'est a dire que tu as la copie conforme de ton idisk sur ton bureau)

Dans le second cas, timemachine sauvegarde ce mirroir sous la forme d'une image disque "sparsebundle" qui se trouve dans le fichier Maison/bibliothèque/filesync/dossieravecnomcompliqué.

Pour ma part, j'ai bien le disk miroir sur mon bureau mais j'ai exclu ce dossier de la sauvegarde timemachine car l'idisk sauvegarde déjà tout très bien sur le serveur apple. L'historique ne m'intéresse pas vraiment. De plus, j'avais lu qu'à chaque modification dans l'idisk, c'est l'image entière qui est recopiée sur timemachine mais cela a peut être évolué.
 
  • J’aime
Réactions: FrançoisMacG
Atlantique a raison, du début à la fin.

Et autant les Apple Discussions que macosxhints affirment qu'il est impossible de parcourir un iDisk-miroir dans TM :
on ne peut que le restaurer (et donc perdre la dernière version de l'iDisk qu'on avait sur son Mac).
 
Merci pour ces infos très instructives, donc j'ai intérêt à exclure le fichier "sparsebundle de Time Machine car il va me bouffer inutilement de la place sur mon DD externe alors que le serveur Apple me sert de disque de sauvegarde.....

Cependant il faut que j'affine mes réglages de synchro afin de ne pas faire d'erreur dans une modif de fichier... Je ne suis pas sûr que sauvegarde automatique soit l'idéal...
 
Bonjour,

Lance le Finder, vérifie que ton iDisk s'affiche bien dans la barre latérale (sinon, modifie les Préférences du Finder > Barre latérale),
et clique sur Entrer dans Time Machine dans l'horloge de la barre des menus, ou dans le Dock.

t'as pas une capture pour "entrer dans Time machine" ????
 
t'as pas une capture pour "entrer dans Time machine" ????
Que tu déroules le menu dans la barre des menus ou dans le Dock, "Entrer dans TM" s'affiche,
et en cliquant dessus, tu entres dans l'interface intergalactique

= quel est ton problème ??
 
Bonjour à tous

Pourquoi le volume de mon dd ex est-il moins qui celui que j'utilise dans mon mac ? ex: j'ai 70,44 sur le mac, mais sur time machine j'ai 69,95 ?

Merci
 
Et si le serveur Apple où sont stockés les iDisk plante ? :/

Et si on resilie MobileMe (car c'est tacite reconduction je crois), on perd donc le idisk ? ça efface ? ou ça le fige en image irrécupérable ?

Bref, beaucoup de questions ^^, mais la question essentielle, c'est ce qu'il faut savoir pour avoir une sauvegarde fiable de ses donnés, surtout quand on numérise tous ses documents officiels, et les rendre accessible depuis partout. J'aimerais pas tout perdre d'un coup !
 
Bonjour à tous

Pourquoi le volume de mon dd ex est-il moins qui celui que j'utilise dans mon mac ? ex: j'ai 70,44 sur le mac, mais sur time machine j'ai 69,95 ?

Merci
Parce que TM exclut par défaut de ses sauvegardes la Corbeille, des Caches, des Logs, etc
= http://face.centosprime.com/macosxw/time-machine-default-exclusions/

toutes choses qui seront réécrites après restauration (ou presque : il y a quelques rares exceptions qui ne concernent que quelques utilisateurs avancés).



---------- Nouveau message ajouté à 09h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h00 ----------

la question essentielle, c'est ce qu'il faut savoir pour avoir une sauvegarde fiable de ses donnés
Pour avoir une sauvegarde fiable de ses données, on en fait deux ou trois : TM + clone + sauvegardes ciblées (sur un autre DDE, ou très momentanément sur un DVD) + sauvegarde en ligne

= aucune n'est totalement ni définitivement fiable. :D