Time Machine : Lion

Si tu veux continuer : va voir ce qui se raconte dans l'utilitaire Console quand la sauvegarde se trouve retardée

= cherche les lignes correspondant à l'heure où l'alerte s'affiche,
ou fais une recherche dans la fenêtre Chaînes Correspondantes.

Va falloir chercher ensemble : je n'ai pas trouvé trace de ton problème ailleurs… :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 18h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h39 ----------

À moins que, tout bêtement, ton disque interne soit rempli à plus de 75% ?

= lis les Informations (Cmd-i) de Macintosh HD.

C'est un 320Go, rempli à 1/3, Les copies prenaient 60Go encore hier, en désactivant et réactivant TM, la 19Mo.

Lancement de la sauvegarde en local: Aug 31 22:00:14 MacBook-Pro-de-Laurent com.apple.backupd[1251]: Starting standard backup
Début de la sauvegarde: Aug 31 22:00:14 MacBook-Pro-de-Laurent com.apple.backupd[1251]: Error -35 while resolving alias to backup target
Message d'erreur: Aug 31 22:00:24 MacBook-Pro-de-Laurent com.apple.backupd[1251]: Backup failed with error: 19

Là, je cale : je n'ai jamais entendu parler d'erreur 19 ou 35 dans Time Machine.

Sous OS X, la 19 est une erreur de lecture, la 35 correspond à un volume introuvable. :confused:
Et ces erreurs disparaîtraient quand tu reconnectes ton DDE. :heu:

Je chercherai demain.

Ne te casse pas la tête, si on n'entend pas parler de ce problème on doit encore moins pouvoir trouver une solution.

Si je désactive et réactive la sauvegarde local comme dans le tuto de MacG, ça pourrait peut être résoudre le pb ?

Mais si le DDE n'est pas branché et que je veux lancer une sauvegarde c'est normal que ça ne marche pas, ou bien ça devrait le faire en local ?

Tu m'as dit avoir déjà désactivé puis réactivé TM, et diminué la taille des Copies.
Tu peux réessayer, pour voir si ça descend en-dessous des 19 Mo : c'est peut-être ces 19 Mo qui coincent.
Ou, avec Finder > Aller > Aller au dossier, rends-toi dans /.MobileBackups pour voir ce que le dossier contient une fois que les Copies ont été effacées : je ne vois pas trop ce qui pourrait peser 19 Mo, à part une nouvelle sauvegarde locale déclenchée après l'effacement.

Quand TM est activée et que tu débranches ton DDE, les sauvegardes se font en local sur le Mac, normalement sans rechigner, et même de façon obligatoire : il y en a même que ça gêne !

Le dossier contient tout, si il n'y avait que 19 Mo c'est pck je venais de le désactiver, et le réactiver.

J'ai acheter ma machine avec SL dessus. Pour installer Lion j'ai formater le disque avec l'utilitaire, et j'ai ensuite installer lion, après j'ai restaurer une sauvegarde d'un ancien macbook, qui été sous Léopard. Il y a peu de chances que ça vienne de la ?

En fait nan, j'ai restaurer sur SL puis installer LION et restaurer de SL

Dernière édition:
Le dossier contient tout, si il n'y avait que 19 Mo c'est pck je venais de le désactiver, et le réactiver.
Tout quoi ? (= désactiver TM efface "tout" dans les Copies : que te reste-t-il qui pèse 19 Mo ??)

J'ai acheter ma machine avec SL dessus. Pour installer Lion j'ai formater le disque avec l'utilitaire, et j'ai ensuite installer lion, après j'ai restaurer une sauvegarde d'un ancien macbook, qui été sous Léopard. Il y a peu de chances que ça vienne de la ?

En fait nan, j'ai restaurer sur SL puis installer LION et restaurer de SL
Qu'as-tu fait ? et comment ?

Si tu as migré ou réinstallé à partir de Leopard, un full reset ne sera pas inutile (je t'expliquerai).

En désactivant TM je n'ai plus rien du tout bien sur.

Non je vais essayer d'être plus clair, j'avais un MB 2008 qui été limité à Léopard; Avec lequel j'ai fait une sauvegarde TimeMachine.

Début du mois, j'achète un MBP 2011 avec SL dessus. Je restaure dans un premier temps la sauvegarde. Ensuite je télécharge Lion, je crée un DVD avec Lion dessus. Je redémarre sur le Disque. L'utilitaire de disque pour formater le disque du macbook, et j'installe Lion, et vers la fin de l'installation on demande si on veut restaurer une sauvegarde TM, je le fais, et voila. Ensuite je formate la partition TM et je synchronise avec Lion.

Voilà

Eh bien, essaie un full reset de TM (c'est sans danger particulier : ça réécrit seulement mais entièrement le plist) :

- dans Préf Système, désactive TM, note tes exclusions sur un papier, Change le disque pour Aucun
- débranche le DDE
- mets le fichier (Macintosh HD > Bibliothèque > Préférences >) com.apple.timemachine.plist à la Corbeille
- rebranche le DDE
- reparamètre complètement les Préf Système (disque, exclusions, activer)
- lance une sauvegarde.

toujours pareil en fait il cherche mon LaCie externe, pourtant je n'ai pas désactiver la sauvegarde en local.

Si c'était désactivé je ne verrais pas le volume MobileBackups ?

Je vais faire la manip pour réactiver la sauvegarde local, comme si je l'avais désactivé

Bonsoir;

J'ai exactement le même souci que laurrent-m, ça me rassure, je vois que je suis pas le seul.

@FrançoisMacG: j'ai bien lu le lien que tu m'avais donner la dernière fois, cela n'à rien donner. J'ai donc re-telecharger l'archive de Lion, j'ai fait une clean install et j'ai remis en route time machine, toujours pas de sauvegarde en local...

J'ai donc fait la réparation des disque, aucun résultat, j'ai toujours le point d'exclamation lorsque je veux "sauvegarder maintenant" et que le HDD externe n'est pas branché, et j'ai "sauvegarde retardée qui apparait".

Voici ce qui me dit la console :

01/09/11 23:42:00,811 com.apple.backupd: Starting standard backup
01/09/11 23:42:00,812 com.apple.backupd: Error -35 while resolving alias to backup target
01/09/11 23:42:10,859 com.apple.backupd: Backup failed with error: 19

Autrement dit la même chose que laurrent-m.

Sinon comme machine j'ai un MBP 13 mi 2010. Il me reste 215 giga sur 250 d'espace disque libre et mon disque externe pour time machine est un western digital my passeport de 500 Go. Mon disque de sauvegarde est chiffré et le mot de passe est enregistré dans le trousseau

Je veux bien essayer tout ce que tu veux pour essayer de combler ce problème, surtout si celui ci n'est pas isolé a mon cas.

Par contre je ne peux pas accéder au dossier /.MobileBackups, j'ai ceci : "Impossible d’ouvrir le dossier «*.MobileBackups*» car vous ne disposez pas de l’autorisation nécessaire pour afficher son contenu.". Je suis pourtant administrateur

Simple suggestion:

Il m'est arrivé, au temps de Leopard, de constater que TM "se plantait" au démarrage dans des conditions qui ressemblaient à celles-là.

La solution était relativement simple :

Vérifier si l'alias Latest pointe ou non sur la dernière sauvegarde.
Si c'est non, il est vraisemblable que la dernière sauvegarde se soit mal achevée sans que l'alias ait été mis à jour.

Supprimer l'alias Latest dans l'arborescence des sauvegardes TM
Supprimer la dernière sauvegarde.
Relancer une sauvegarde manuellement.

D'une façon générale, cette méthode rétablit un fonctionnement normal.

J'ai enfin eu le temps de faire une recherche.

L'erreur -35 de Time Machine correspond habituellement à un DDE défectueux, à un DDE de firmware obsolète, ou à un câblage défectueux.
L'erreur 19 recouvre en gros les mêmes causes en filaire.

Pour des sauvegardes locales qui coincent après un passage à Lion, surtout avec du Western Digital,
je chercherais plutôt d'abord du côté d'une mise à jour du firmware du disque externe.
Si laurrent-m nous dit qu'il a aussi un WD, on commencera peut-être à tenir le bon bout. :mouais:

@ iluro_64 : attention quand on bricole dans la partition TM en passant par le Finder ! Certains s'en sortent comme ça, mais beaucoup y ont perdu leur sauvegarde. :eek:

Sinon, tu parles de "Latest" : ce ne serait pas plutôt .inprogress ?

Bon je vais sûrement en faire sourire quelques uns mais je viens de me rendre compte que je peux accéder à mon ancienne sauvegarde TM.
Je pensais qu'elle était définitivement perdue du fait de ma clean install mais comme je n'ai pas encore configurer TM, quand je branche mon DDE j'ai la possibilité de "parcourir d'autre disque de sauvegarde".
Il est par contre impossible de configurer TM pour que les nouvelles sauvegarde s'incrémentent sur les anciennes.
Mais je ne savais pas (oui j'suis un boulet :D ) que l'on pouvait quand même parcourir les anciennes sauvegarde TM, ce qui si je l'avais su avant m'aurait éviter de tout sauvegarder en manuel :D

Edit 1: je me suis rendu compte tout seul que je ne pouvais rien faire avec cette sauvegarde, je peux la parcourir mais impossible de récupérer quoi que ce soit... :(
Bon pendant un instant j'avais cru découvrir un truc intéressant... ben nan... :(

Edit 2: je mérite vraiment d'être
3210-boulet_du_jour.gif
, je viens de retourner dans mon ancienne sauvegarde TM et je peux avoir accès à tout et surtout je peux restaurer semble-t-il n'importe quel fichier.

François tu me confirme que cette ancienne sauvegarde reste dispo ?
Je peux la garder sur mon DDE pour avoir mes anciennes sauvegardes en parallèle de la nouvelle que je vais devoir créer ?

Si je transfère cette sauvegarde sur un autre HDD elle sera toujours accessible ?

Merci.

Dernière édition:

L'erreur -35 de Time Machine correspond habituellement à un DDE défectueux, à un DDE de firmware obsolète, ou à un câblage défectueux.

Pour des sauvegardes locales qui coincent après un passage à Lion, surtout avec du Western Digital,
je chercherais plutôt d'abord du côté d'une mise à jour du firmware du disque externe.
Si laurrent-m nous dit qu'il a aussi un WD, on commencera peut-être à tenir le bon bout. :mouais:

@ iluro_64 : attention quand on bricole dans la partition TM en passant par le Finder ! Certains s'en sortent comme ça, mais beaucoup y ont perdu leur sauvegarde. :eek:

Sinon, tu parles de "Latest" : ce ne serait pas plutôt .inprogress ?

Du temps où je te parle, Léopard, c'était bien de l'alias Latest. Sous Lion, cet alias existe toujours, et est parfaitement visible, et pointe, normalement vers la dernière sauvegarde effectuée. Si ce n'est pas le cas, un dysfonctionnement s'est produit. Il est aussi possible qu'aujourd'hui les choses soient différentes, ne serait-ce que pour permettre une reprise de TM après une mise hors tension accidentelle (plus de courant), ou après un arrêt forcé. Le .inprogress n'est pas visible pour tout le monde ;). C'est peut-être lui qui contient les éléments de la reprise (hypothèse …). Latest, lui est parfaitement visible puisqu'il se trouve en tête ou en queue des sous-dossiers de sauvegarde.

Autant pour moi --------------------

Je viens d'observer partiellement le déroulement d'une sauvegarde automatique.
Effectivement (je ne l'avais pas observé auparavant …) pendant une sauvegarde on peut noter un nouveau dossier de sauvegarde, et un fichier nomsauvegarde.inprogress. Ce dernier n'existe que pendant la sauvegarde, et disparait ensuite. C'est alors que l'alias Latest qui pointait sur la dernière sauvegarde pointe alors sur celle qui vient d'être faite.

Complément ------------------------

Ceci est une hypothèse :
Lorsqu'on supprime l'alias et le dernier dossier de sauvegarde (hypothèse de corruption), et lorsqu'on lance ensuite une sauvegarde, je pense que TM se base sur l'état existant des sauvegardes pour en faire une nouvelle en notant toutes les différences "incrémentales". Il peut alors retrouver celles du dossier qui a été supprimé et les nouvelles différences.

Dernière édition:

Mon DDE LaCie est détecté comme un Samsung...

François tu me confirme que cette ancienne sauvegarde reste dispo ?
Je peux la garder sur mon DDE pour avoir mes anciennes sauvegardes en parallèle de la nouvelle que je vais devoir créer ?

Si je transfère cette sauvegarde sur un autre HDD elle sera toujours accessible ?
Oui. Oui.

Et oui. :)

---------- Nouveau message ajouté à 12h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h08 ----------

Mon DDE LaCie est détecté comme un Samsung...
Oh, non… :(

---------- Nouveau message ajouté à 12h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h10 ----------

Je viens d'observer partiellement le déroulement d'une sauvegarde automatique.
Effectivement (je ne l'avais pas observé auparavant …) pendant une sauvegarde on peut noter un nouveau dossier de sauvegarde, et un fichier nomsauvegarde.inprogress. Ce dernier n'existe que pendant la sauvegarde, et disparait ensuite. C'est alors que l'alias Latest qui pointait sur la dernière sauvegarde pointe alors sur celle qui vient d'être faite.
Merci du retour. :up:

Ceci est une hypothèse :
Lorsqu'on supprime l'alias et le dernier dossier de sauvegarde (hypothèse de corruption), et lorsqu'on lance ensuite une sauvegarde, je pense que TM se base sur l'état existant des sauvegardes pour en faire une nouvelle en notant toutes les différences "incrémentales". Il peut alors retrouver celles du dossier qui a été supprimé et les nouvelles différences.
Encore une fois : ne t'y aventure pas trop, et n'encourage personne à le faire… ;)
= c'est vraiment une manœuvre de dernier recours.

…

Encore une fois : ne t'y aventure pas trop, et n'encourage personne à le faire… ;)
= c'est vraiment une manœuvre de dernier recours.

D'accord, je n'encourage personne à la faire :D

@iluro_64: le dossier latest est bien présent dans l'arborescence de time machine comme le montre l'image, ça ne doit donc pas venir de la.

@FrançoisMacG: je ne pense pas que le problème vient de firmware du WD, en effet, avant de reformater ma machine, j'utiliser un disque dur multimédia (en attendant que j'achète le WD) et j'avais le même problème.

J'ai trouvé :cool: : une discussion Apple qui m'était passé entre les oreilles… :rolleyes:
= https://discussions.apple.com/thread/3199172?start=0&tstart=0

En français :
l'alerte Sauvegarde retardée veut seulement dire que la sauvegarde sur le support externe est en retard = elle ne prévient que d'un retard, pas d'un dysfonctionnement, vous pouvez vous rassurer.

L'alerte est prévue pour apparaître quand il n'y a pas eu de sauvegarde sur la partition externe depuis plus de dix jours alors que TM est activée (c'est une nouveauté annoncée de Lion),
et, en 10.7.0-1, elle apparaît avant, sans qu'Apple ait encore prévu le moyen de la remettre à sa place : c'est un gag, pas un bug.

Bref, il faut attendre une prochaine mise à jour,
et/ou désactiver TM et sauvegarder manuellement (en cliquant sur Sauvegarder maintenant) : là, il n'y aura plus d'alerte, mais plus de sauvegardes locales non plus.