Time Machine ne sauvegarde pas...

rmo5050

Membre confirmé
25 Octobre 2009
13
0
Lausanne, Suisse
Bonjour,

Sur mon MB Pro 2009 Snow Leopard :) j'ai un disque externe neuf (La Cie) de 1 Tera pour Time Machine.

J'ai très régulièrement (au min. 1x par jour) le message suivant :

Erreur de Time Machine
Impossible de terminer la copie de sauvegarde. Une erreur s’est produite lors de la création du dossier de sauvegarde.

N'ayant jamais eu ce message avec mon disque externe précédent (500 Gb), je me suis dit que ça devait venir du nouveau disque. J'ai donc fait avec Utilitaire de disque une vérification et réparation (résultat = OK) puis un effacement du disque avec "Mettre les données à zéro" mais ça ne change rien.

Le disque a été retourné au fabricant en garantie mais la réponse est que le disque est OK !

Je dois donc à chaque fois que cela se produit, forcer l'éjection du disque, le rebrancher et, en principe, la sauvegarde suivante (avec de la chance, plusieurs sauvegardes) se déroule normalement, jusqu'au prochain problème qui arrive forcément. Grrrrrrr!!!! :mad:

Que faire ? Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

Merci d'avance pour vos réponses et excellent week-end... ;-)

Bonjour,

Sur mon MB Pro 2009 Snow Leopard :) j'ai un disque externe neuf (La Cie) de 1 Tera pour Time Machine.

J'ai très régulièrement (au min. 1x par jour) le message suivant :

Erreur de Time Machine
Impossible de terminer la copie de sauvegarde. Une erreur s’est produite lors de la création du dossier de sauvegarde.

N'ayant jamais eu ce message avec mon disque externe précédent (500 Gb), je me suis dit que ça devait venir du nouveau disque. J'ai donc fait avec Utilitaire de disque une vérification et réparation (résultat = OK) puis un effacement du disque avec "Mettre les données à zéro" mais ça ne change rien.

Le disque a été retourné au fabricant en garantie mais la réponse est que le disque est OK !

Je dois donc à chaque fois que cela se produit, forcer l'éjection du disque, le rebrancher et, en principe, la sauvegarde suivante (avec de la chance, plusieurs sauvegardes) se déroule normalement, jusqu'au prochain problème qui arrive forcément. Grrrrrrr!!!! :mad:

Que faire ? Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

Merci d'avance pour vos réponses et excellent week-end... ;-)

Salut,

Simplement le formater en Mac OS X étendu journalisé ... ensuite le faire reconnaître par Time Machine, depuis les préférences > Pomme > Time Machine

Après avoir réparé le Disque de sauvegarde et vérifié qu'il est bien en GUID et HFS+ journalisé,

on peut aussi faire un full reset de Time Machine : on la désactive, on note les exclusions, on éjecte le DDE, on met le fichier com.apple.timemachine.plist (de Macintosh HD > Bibliothèque > Préférences) à la Corbeille,
et on reparamètre TM dans ses Préférences Système.

À noter que débrancher le DDE plusieurs minutes est aussi une bonne solution, mais en éteignant aussi le Mac. ;)

Je dispose de 3 AluIce Quattro 1 To dont le premier me sert pour TimeMachine. Ces disques externes étant dotés entre autres de l'interfaces FW800, j'utilisais le tout monté en série sur le port FW800 de mon iMac jusqu'à il y a peu. J'ai en effet constaté que SnowLeopard ne tolérait pas d'autres disques en FW800 que celui dédié à TM. En d'autres termes l'accès aux autres disques n'était pas perturbée mais la sauvegarde TM bloquait. J'ai procédé à certains tests y compris échanger le disques dur de TM avec celui d'une marque différente. Et là rien à faire : Dés que l'on branche les boitiers en série en FW800, Time Machine plante ! Quand je branche le disque Time Machine seul, cela fonctionne correctement mais je dois attendre que la sauvegarde soit terminée pour utiliser les autres disques (en débranchant TM et en branchant les autres disques).

Si cela peut aider...

Ce n'est pas ce que j'ai écrit ... holà !!!

Je dois donc à chaque fois que cela se produit, forcer l'éjection du disque, le rebrancher et, en principe, la sauvegarde suivante (avec de la chance, plusieurs sauvegardes) se déroule normalement, jusqu'au prochain problème qui arrive forcément. Grrrrrrr!!!!

Cela oui !!!

Simplement le formater en Mac OS X étendu journalisé ... ensuite le faire reconnaître par Time Machine, depuis les préférences > Pomme > Time Machine

Dans ton cas tu devrais brancher les autres disques en FW400 ou en USB si possible.

Dés que l'on branche les boitiers en série en FW800, Time Machine plante ! Quand je branche le disque Time Machine seul, cela fonctionne correctement mais je dois attendre que la sauvegarde soit terminée pour utiliser les autres disques (en débranchant TM et en branchant les autres disques).
Je le répète souvent : TM n'aime pas partager son port.

L'alternative à ta façon de faire est celle d'ASF-44 : brancher les autres Disques sur un autre port.

C'est gênant avec nos Mac qui n'ont pas beaucoup de ports… :(

Je le répète souvent : TM n'aime pas partager son port.

L'alternative à ta façon de faire est celle d'ASF-44 : brancher les autres Disques sur un autre port.

C'est gênant avec nos Mac qui n'ont pas beaucoup de ports… :(

C'est sur ! Mais on y perd le bénéfice du chainage en FW 800 et aussi la puissance de transfert sans pareil par rapport à l'USB2 et le FW400.
En tous les cas je bénie le FW800 qui permet de gagner un bon bout de temps pour les transferts et autre sauvegardes et je n'envisage pas de brancher autrement mes disques externes. Et tant pis s'il faut débrancher et rebrancher... Reste à espérer que l'OSX LION prévoie un partage plus souple du port FW800 pour éviter ces déconvenues.

Lion semble plutôt apporter Thunderbolt = 20 fois l'usb2, 12 fois le FW800, pour commencer (son débit pourrait encore décupler un peu plus tard).