Time machine ou clone du systeme...

Statut
Ce sujet est fermé.

thxsunset

Membre confirmé
24 Janvier 2008
55
1
Bonjour à tous,

Je voudrais switcher le compte de mon Imac 21" 2,7 GHz Intel core i5 en 10.8.4 sur un Imac 27" 2,9GHz Intel Core i5 ...

Il existe deja un compte utilisateur sur cet Imac 27" que je veux impérativement préserver...

Il s'offre a moi 2 options, a stocker sur un HD externe :

- un time machine
- un clone du systeme

qu'elle est la meilleure des solution sachant que j'aurais besoin au coup par coup de booter sur ce compte la sur ce meme imac?
Puis je le faire avec Time machine?

Merci bcp d'avance
 
c'est multitraité en archives

l'idéal c'est les DEUX !
et sur 2 disques physiques séparés


et si tu veux faire propre tu clones aussi la partition de secours dans ML (recoveryHD) ou tu installes ML sur une partition externe ( puisque tu as le droit d'installer ML sans limites autant en avoir un de secours)
 
Merci bcp pour ta reponse...

En fait, l'idee c'est qu'on s'est separé d'un collegue qui s'occupait du site internet et du reseau de la societe qui m'emploie... Je suis donc promus a son poste, mais je voudrais vraiment etre sur de pouvoir booter sur son systeme a lui, qui a terme, ne me servira plus...

Faut il que le HD ou je vais time machiné et/ou cloné soit vierge ou puis je lui attribuer une partie/partition de ce dernier avec d'aure fichiers dessus? (j'ai un HD externe USB3 de 2 To...)
 
va falloir que tu potasses un brin sur differences entre clone et TM
( 2 sauvegardes qui ont des points communs et de grosses differences)

une des differences
TM copie chronologiquement des fichiers de la source vers la cible , point.

la cible pouvant etre un DD une partition
prévoir de la place car TM cumule les versions de fichiers puis proche de la limite commence à virer des anciennes versions)

un clone lui , du moins le premier clone simple, EFFACE la partition cible avant d'y copier la source
les clonages suivants peuvent etre simples ( on recommence tout: effacement -copie) ou incrementé ( comparaison avec premier clone , et copie des differences survenues entre clone T-1 et clone T , avec ou sans preservation archivage des differences, si preservation des archives ca rejoint un peu l'approche TM)

Va voir osxfacile
http://www.osxfacile.com/clone.html
il y a de bonnes pages sur TM et clonages
( bon le webmaster aime surtout un logiciel , mais y en a d'autres dont des gratuits, anciennes versions Carbon copy cloner avant 347 , superdupoer en clone simple ( superduper incrementé payant ), ibackup etc etc)

et voir la masse de sujets macg sur clone ou TM

--
edit
et ne pas chipoter sur les DD
1- plus il y a de DD physiques séparés plus il y a de securité
un disque dur peut claquer

la BONNE question n'est pas s'il va claquer
mais...jusqu'à quand tiendra t il?
:D
et
2- les DD sont pas chers
 
Dernière édition:
En fait, l'idee c'est qu'on s'est separé d'un collegue qui s'occupait du site internet et du reseau de la societe qui m'emploie... Je suis donc promus a son poste, mais je voudrais vraiment etre sur de pouvoir booter sur son systeme a lui, qui a terme, ne me servira plus...

Faut il que le HD ou je vais time machiné et/ou cloné soit vierge ou puis je lui attribuer une partie/partition de ce dernier avec d'aure fichiers dessus? (j'ai un HD externe USB3 de 2 To...)
Là, l'idéal est un clone : on peut booter dessus rapidement, s'en servir, puis revenir au Mac.

Mais si tu t'en sers un moment et que tu veux sauvegarder des modifications que tu y apporterais, il te faudra le sauvegarder sur un autre disque, par clone ou TM.

Et la règle est de toujours avoir les données en double : tu peux donc sauvegarder ton clone,
mais tu peux aussi faire une migration du compte cloné sur le Mac que tu te seras réapproprié (Assistant de Migration est fait pour ça), ce qui te permettra de le sauvegarder en même temps que ton compte à toi, et décider un jour d'effacer ce compte migré (Préférences Système > Utilisateurs est là).


Une simple partition Mac OS étendu journalisé dans un disque USB3 est suffisante pour le clone initial, ou pour une sauvegarde TM.
 
J'aurais juste eventuellement besoin de booter sur ce compte au cas ou il y est des choses, acces ou appli que je n'ai pas moi dans mon compte... je n'aurais donc pas du tt a sauvegarder dessus...

Je vais opté pour un clone sur un DD, puis je v egalement faire un time machine que je v garder de cote au cas ou...

J'avais fais ca il y a tres longtemps avec Carbon Copy Cloner, mais c'etait il y a longtemps...

Merci à tout les 2 pour votre aide...
 
Oui, tu peux faire une sauvegarde TM en plus du clone : c'est une sécurité.

Mais en démarrant dessus, tu n'accèderas qu'à la sauvegarde le la partition Recovery HD, ce qui ne permet que de restaurer la sauvegarde des données, pas de les exploiter instantanément.
Ce sera donc moins accessible qu'un second clone sur un second disque.
 
en passant quand on supprime un compte
on peut choisir d'écraser
ou
d'écraser ET d'avoir le compte supprimé archivé dans un dmg
(ce qui est assez pratique pour des transferts divers)
 
Statut
Ce sujet est fermé.