Time Machine ? Ou pas Time Machine ?

L'assisté

Membre confirmé
26 Avril 2009
15
0
33
Bonjour à tous,

J'ai acheté aujourd'hui un disque dur externe de la même capacité que mon MacBook (320 Gb) afin, de faire des sauvegardes car il m'est arrivé de perdre tout mes fichiers présents sur mon ordinateur précédent (un PC) suite à restauration forcée (pas eu le temps de sauvegarder). Mais aussi avec un disque dur externe car il m'est arrivé le même problème accompagné d'une mort de mon disque dur dans la même semaine, j'ai dès ce jour eu des doutes quant à la fiabilité des disques durs externes. Bref, maintenant je suis équipé d'un nouvel ordinateur (Mac cette fois ci) ainsi qu'un nouveau disque dur externe (Western Digital). Je n'ai donc pas une bibliothèque très fournie ni en musique, ni en films, ni en photos, seulement quelques Giga pour chacun.

J'hésitais donc quant au moyen de sauvegarde.

Devrais-je sauvegarder sans Time Machine, juste manuellement ? Dans ce cas, faut il que je laisse les fichiers sauvegardés sur mon disque dur externe et sur mon MacBook ou bien faut il que je les laisse juste sur mon disque dur externe et que je les supprime sur mon MacBook afin de préserver la mémoire de celui-ci, quitte à devoir brancher le disque dur externe à chaque utilisation de ma bibliothèque ?

Ou bien devrais-je sauvegarder avec Time Machine ? Time Machine est-il fiable ? Moi je pose surtout la question suivante, si je reboote mon MacBook, est-ce que mon disque dur pourra réapprovisionner mon ordinateur fraîchement rebooté ?

Cordialement

C'est un sujet qui a déjà été abordé à de multiples occasions, particulièrement depuis la sortie de Leopard (et donc de Time Machine) mais aussi avant (pour tous les aspects sauvegarde). Mais bon, refaisons un petit point rapide de tout ce qu'on peut trouver déjà sur le forum :

- Time Machine est un bon outil de récupération de fichiers effacés par mégarde (pour les étourdis) et éventuellement de restauration (pour les rares fois où ça pourrait être nécessaire).

- Time Machine est un mauvais outil de sauvegarde pour les fichiers de type base de données, qui sont volumineux et fréquemment modifiés. Cela a pour inconvénient de rapidement saturer le disque dédié pour des fichiers éventuellement inutilisables. Il est donc préférable d'exclure les fichiers de base de données (y/c Entourage), de machines virtuelles, de fichiers de travail audio, image ou vidéo, etc.

- Time Machine est donc plutôt un complément de véritable sauvegarde. On préférera Time Machine pour les incidents au quotidien et on assurera avec des sauvegardes externes plus solides pour les vrais accidents. Pour ma part, j'ai partitionné mon disque interne (sur un MacMini) avec Time Machine sur le second volume. Et une sauvegarde avec SuperDuper! de la totalité du volume de démarrage vers un disque externe chaque soir à l'extinction. J'ai conscience que le fait de faire la sauvegarde Time Machine sur le même disque physique présente un risque, mais ça me va. Peut-être que je finirai par mettre en service un deuxième disque externe pour Time Machine un jour, mais bon, ce n'est pas prioritaire, les vraies sauvegardes sont celles faites par SuperDuper! (un clone bootable du disque, c'est quand même le mieux)

- au besoin on peut compléter le tout par un archivage sur DVD qui permettra au besoin de retrouver des versions anciennes, historisées et tout. Mais on rentre là dans des besoins de professionnels, plutôt, ce qui n'est pas vraiment mon cas.