Time Machine - problème de double sauvegarde

Statut
Ce sujet est fermé.

es1401

Membre confirmé
15 Novembre 2012
10
0
Bonjour,

Je dispose d'un Macbook dont je fait régulièrement une sauvegarde Time Machine sur un disque inclus dans un NAS. Ca fonctionne plutôt bien.

Mon problème est le suivant: je souhaite faire une seconde sauvegarde sur un disque dur externe, dans le but de conserver celui-ci à l'extérieur de mon domicile (et donc de ne pas perdre mes données en cas d'incendie chez moi par exemple où tant le Macbook que le NAS seraient endommagés).

J'ai bien essayé de changer de disque et de faire une seconde sauvegarde: jusque-là tout va bien. Mais c'est lorsque je switch d'un disque de sauvegarde à l'autre pour effectuer une nouvelle sauvegarde que j'ai des difficultés: il semble que Time Machine perde les pédales et ne soit plus capable de faire une sauvegarde incrémentale par rapport à la dernière sauvegarde effectuée. Du coup, on perd tout l'avantage de Time Machine, tant s'agissant du contenu de la sauvegarde (l'historique est perdu) que du temps (c'est bien sûr beaucoup plus long, comme une toute première sauvegarde à chaque fois).

Savez-vous d'où ce problème vient et s'il y a un moyen de le résoudre ? Je m'interrogeais notamment sur un changement de stratégie, par exemple en clonant le répertoire de sauvegarde et en gardant toujours un emplacement unique de sauvegarde Time Machine sur le NAS de façon à ne pas perturber Time Machine. Je ne sais pas si cela marche et permet de récupérer les données facilement (notamment l'historique). Ni si c'est efficace en termes de temps (probable que le clonage ne soit pas incrémentale car il verra l'image disque Time Machine comme un nouveau fichier à remplacer à chaque fois - mais à la limite, ce n'est pas le plus grave car c'est une sauvegarde de sécurité que je ne ferai pas très souvent et qui ne couvrira que les quelques données présentes sur mon Macbook, l'essentiel étant sur le NAS et déjà sauvegardé par un autre système).

Merci d'avance.
 
Bonjour,

Je crois que ce que tu veux faire (TM sur deux disques différents, mais chacun avec toute l'antériorité de TM) est possible et bien géré depuis Mountain Lion.

Mais peut être que François :)coucou:) va me corriger… (?)

Si je ne me trompe pas, je te suggère un clone pour ta sauvegarde ailleurs que chez toi (clone tout simple, pas un clone du disque TM).
 
Non, non, je n'ai rien à corriger : ta réponse est bonne. :up:


En 10.5 à .7, c'est galère de gérer deux destinations de sauvegarde pour TM.
En 10.8, la première nouvelle sauvegarde est longue après chaque changement de destination : un inventaire complet doit être refait (un "deep scan", appelé auparavant "deep transversal").

CarbonCopyCloner permet d'archiver les fichiers disparus du Mac depuis la date précédente de clonage différentiel.
Mais, selon la formule consacrée, je me contente de "garder mon clone à jour" = j'efface les fichiers obsolètes, sans archivage.
 
Merci beaucoup. Si je comprends bien, tant que je serai sous OS 10.5, mieux vaut utiliser CCC pour cloner mon disque dur. ce qui veut dire que j'ai une sauvegarde complète de mon Mac à un instant t, mais pas l'historique t-1, t-2... comme je l'aurais sur time machine. Sauf peut-être si je fais ma sauvegarde time machine sur mon propre disque dur, de sorte que le clonage attrape également une sauvegarde time machine avec l'antériorité.

C'est bien cela ?
 
À peu près ça : CCC permet aussi d'archiver les éléments de la sauvegarde précédente (et écrit alors un dossier avec les éléments obsolètes ce jour-là) autant de fois qu'on veut (ce n'est qu'un menu dans son interface principale, qu'on appelle d'un clic).

Sinon, il est déconseillé de faire ses sauvegardes TM sur le même disque que le Système en activité (ou que le clone) : un disque pour chacun !
Et on ne clone pas un disque en entier mais une partition à la fois…

L'antériorité tous azimuts n'est que rarement utile :
si on veut doubler TM, autant sauvegarder à la main les quelques éléments qu'on veut pouvoir retrouver plus tard (une simple partition de stockage est alors suffisante).
 
Très clair, merci. Pour être tout à fait complet sur ce que je cherche à faire (car j'imagine que beaucoup pourraient raisonner de la même façon):

- j'ai un NAS synology à 2 baie (2 x 3T)
- le volume 1 est véritablement mon centre de stockage: iphoto, itunes, vidéo. J'ai réussi à tout y mettre (je suis obligé d'avoir un portable et les capacités sont limitées pour stocker - c'est pas fait pour ça)
- le volume 2 est un volume de sauvegarde avec deux dossiers:
* un dossier Time Backup (équivalent à Time Machine chez Synology) qui va dupliquer le contenu de mon volume 1 avec un système d'historique. ca ressemble beaucoup à Time Machine et je n'ai pas le choix car Time Machine ne gère pas les contenus de disques durs externe
* un dossier Time Machine qui lui, sert de sauvegarde à mon Macbook (c'est à dire les dossiers courants, qui ont besoin d'être disponibles hors ligne, sans connexion réseau). Petit dossier du coup, avec un quota de 200 Go (suffit largement pour les 75 Go de contenus - documents et applications essentiellement)

Et je cherche à faire une copie de sauvegarde externe. Compte tenu de vos conseils, je pense:

1) prendre un disque dur externe et le partitionner en 3: une partition équivalente à mon disque dur du Macbook, une partition équivalente à mon quota Time Machine, une partition pour le reste

2) cloner tout le Macbook sur la première partition: c'est effectivement une très bonne idée d'avoir un disque bootable.

3) cloner mon dossier Time machine sur la 2ème partition. Je pense que grâce à la copie bootable de mon macbook, je pourrai relier l'un à l'autre sans perturber le dispositif de sauvegarde principal entre mon Macbook original et la NAS (car c'est comme si j'allumais un autre ordinateur

4) Formater la 3ème partition en Ext 3 ou 4 pour pouvoir y faire une sauvegarde Time Backup supplémentaire. là c'est un peut l'inconnu. Mais en principe, le NAS permet des sauvegarde sur disque dur externe via Time Backup. Donc ça devrait marcher.

Ainsi, je pourrai conserver le disque dur externe à l'extérieur de chez moi. Refaire des sauvegarde de mise à jour régulièrement mais pas trop quand même (tous les 2-3 mois). Je serai ainsi assuré, en cas de vol ou d'incendie chez moi qui me ferait perdre à la fois Macbook et NAS, de récupérer l'essentiel de mes données.

Voilà. J'espère que ça donnera des idées à certains qui cherchent à atteindre le même objectif que moi (double sauvegarde avec un NAS, si possible avec historique). Si vous avez des réactions ou suggestions, je suis preneur.
 
Réaction très rapide sur ta copie de sauvegarde externe : je pense que c'est une vraie mauvaise idée que de mettre sur un seul dd 3 partitions (de deux formats différents) avec 3 sauvegardes de 3 machines.

Comme ça si le dd rend l'âme, tu perd la totalité de tes 3 sauvegardes !

Vu le prix des dd actuellement, acheter 3 dd externes me semble quand même nettement plus sécurisant. Et la gestion manuelle de tes 3 dd n'est pas plus compliquée que la gestion de ton dd partitionné en 3 (que tu vas devoir débrancher et passer d'ordi à ordi).
 
Oui tu as raison sur le principe: c'est plus risqué si le DD partitionné lâche. Maintenant, c'est une seconde sauvegarde: la seconde partition, c'est le Time Machine qui est déjà dans le volume 2 de mon NAS. La 3ème, c'est le Time Backup qui est déjà dans le volume 2 de mon NAS également et la première, c'est le Macbook. C'est vrai que je n'ai pas d'autre clone bootable du Macbook. Mais quelque part, l'essentiel (mes données présentes sur le volume 1 du NAS, mes applications et quelques données résiduelles sur le Macbook), est sauf et deux fois (dans le volume 2 et le dd externe). Ce serait un peu lourd d'avoir 3 DD externes pour une seconde sauvegarde me semble-t-il. Mais je reconnais que du point de vue de la sécurité pure, tu as raison.
 
Je confirme que ça fonctionne parfaitement avec Mountain Lion.

J'ai une sauvegarde TM sur un NAS (qui est dispo quasi tout le temps) et un autre sur un DD USB dédié (que je branche moins souvent) et Time Machine se débrouille très bien.
En entrant dans l'espace intergalactque, il permet de parcourir toutes les sauvegardes (selon si un DD TM où les deux sont branchés) de manière totalement transparente.

C'est une des raisons pour laquelle je suis passé à ML (après avoir vérifié le bon fonctionnement de TM ML sur mon NAS), parce que Notifications, Game Center et tout ça, je m'en tape un peu ;)

(bon j'ai aussi un clone sur un autre DDE USB dédié que je rafraichis de temps en temps, en cas de gros coup dur)
 
Si vous avez des réactions ou suggestions, je suis preneur.
Une réaction : quelle taille aura ton DDE tri-partitionné ?

Une suggestion : désactiver Time Machine pendant tes clonages et tes sauvegardes Time Backup (pour éviter surcharges et interférences).
 
C'est un 2 To - largement suffisant pour le moment (mes données font un peu plus de 600 Go). Mais en fait, je reviens sur ce que j'ai dit: ça ne marche pas. Quand on branche le dd externe sur le NAS, il voit un seul périphérique (bien qu'il ait été partitionné en 3) et ne peut rien faire tant qu'on ne l'a pas formaté via le NAS (en EXT3 ou 4). Donc ma stratégie ne marche pas. J'ai donc formaté l'intégralité du DD externe en EXT 4. Je suis en train de faire une seconde sauvegarde Time Backup externe. Mes données seront donc sur le volume 1, en sauvegarde historique sur le volume 2 et en sauvegarde historique sur un dd externe. Je suis tranquille pour l'essentiel.

Ensuite, je vais faire un clone de mon disque dur interne du Macbook sur un second dd externe via CCC. Ainsi, j'aurais un disque bootable.

Restera l'historique sur la partie Macbook. Un peu la cerise sur le gâteau. Au cas où je scratch accidentellement une application ou un document que je n'avais pas pris soin d'enregistrer sur le NAS (le Macbook n'a vocation qu'à comprendre l'essentiel ou les documents en attente de stockage sur le NAS) - c'est pas les photos de naissance de mes enfants. Soit je prends un 3ème disque dur mais ça va faire un peu beaucoup. Soit je recopie sur le disque bootable le dossier Time Machine: mais je ne sais pas si j'arriverai à l'exploiter sur le disque bootable. A voir. Si j'y arrive, ça fera deux disque externes: un pour les données et l'autre bootable avec l'historique Time Machine. Ce serait pas mal.
 
Statut
Ce sujet est fermé.