Time Machine problème réinstall

Statut
Ce sujet est fermé.

tomahawkcochise

Membre actif
14 Juin 2007
326
7
bonsoir à tous,

Avant d'installer Yosemite DP2, je fais une sauvegarde Time Machine de mon système

J'installe Yosemite : ça ne me plait pas : je souhaite retrouver mon système tel qu'il était avant.

Pour cela je redémarre en maintenant CMD+R : MAIS : cela m'indique tous les liens de restauration Time Machine SAUF celui que j'ai fait hier !!!!! Alors que cette sauvegarde est bien présente sur le disque Time Machine !!!!!

Aidez-moi svp : j'ai tout de même fait une restauration TM mais c'est à la date du 8 juillet (dernière sauvegarde en date avant celle d'hier) alors que je veux récupérer mon ordi tel qu'il était cette nuit !!!

J'ai beaucoup cherché... : (apparemment, le "système" ne serait pas "présent" dans ma dernière sauvegarde Time Machine (si oui, pourquoi???))

Un grand merci d'avance
 
Dernière édition:
un petit up : bon dimanche !

...et pourtant la sauvegarde TM du 6 septembre est bien visible lorsqu'on entre dans TM une fois le système lancé... par ailleurs cette sauvegarde a un poids conséquent sur le disque (+de 200 Go) : please help ! aidez-moi à remettre mon ordi à la date du 6 septembre !
 
re-up ... je suis toujours dans la mouise

lorsque je fais assistant de migration depuis le disque TM, cela me propose la dernière sauvegarde (et seulement celle-ci), celle du 6 septembre, date à laquelle je voudrais réinitialiser mon mac, mais l'assistant me propose 157KB de données à migrer ... : incompréhensible puisque la sauvegarde pèse très lourd : cela m'indique, par ex, que le dossier "applications" st vide alors que dans la sauvegarde il est plein à craquer... je n'y comprends rien

please help ! merci
 
Bonjour,

L'utilitaire de restauration doit être celui du Système qui a réalisé la dernière sauvegarde :
il est donc très possible que la Recovery Yosemite ne soit pas capable de restaurer une sauvegarde Mountain ou antérieure.

Si j'ai raison, il faut donc réinstaller (une Recovery) Mountain ou antérieure,
ou, si la sauvegarde siège sur un disque externe filaire, redémarrer dessus (avec Alt) pour en exploiter la Recovery d'origine.

Une Vérification/Réparation de Disque sur la partition de sauvegarde ne serait par ailleurs pas de trop.
 
Bonjour,

L'utilitaire de restauration doit être celui du Système qui a réalisé la dernière sauvegarde :
il est donc très possible que la Recovery Yosemite ne soit pas capable de restaurer une sauvegarde Mountain ou antérieure.

Si j'ai raison, il faut donc réinstaller (une Recovery) Mountain ou antérieure,
ou, si la sauvegarde siège sur un disque externe filaire, redémarrer dessus (avec Alt) pour en exploiter la Recovery d'origine.

Une Vérification/Réparation de Disque sur la partition de sauvegarde ne serait par ailleurs pas de trop.

Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse

Ce sera toujours une énigme pour moi que 11 points de restauration sur 12 soient disponibles à l'aide de TM...! Tous les points de restauration sauf celui qui m'intéresse, le dernier en date! : bizarre ! (Peut-être saura tu me donner la réponse après les détails qui suivent)

Je n'ai pas installé Yosemite en clean install... Il n'y a donc pas de raison que Yosemite ait transformé la partition recovery...(?)

Après avoir restauré mon système à l'aide de TM à la date du 8 juillet (puisque la sauvegarde du 6 septembre n'apparaissait pas disponible dans le menu...)... Je me retrouve donc une nouvelle fois sous Mavericks : pourquoi, à partir de ce moment là je n'ai pas pu faire un transfert de données à partir de la sauvegarde "6 septembre"???? : énigme

Je me suis rendu compte que la partition recovery est celle de Lion ... (Lorsque j'ai acheté le laptop il était sous Lion... Puis j'ai ensuite upgradé vers Mountain puis Mavericks...)

J'ai donc maintenant trouvé la solution :
- créé un USB bootable pour installer Mavericks en clan install
- formaté effacé Macintosh HD
- installé Mavericks
- au démarrage de Mavericks j'ai choisi transfert de données depuis un disque TM, et là... Miracle! Le système a bien détecté ma sauvegarde du 6 septembre sur TM et est en train de transférer les données !!!!

J'ai donc trouvé la solution mais les questions et énigmes persistent...

(J'attends pour crier victoire, il reste encore 50mn de transfert)

Ps.: si il te manque des informations ou si je n'ai pas expliqué clairement, n'hésite pas à questionner...! Si tu peux apporter des réponses...! Merci
 
Dernière édition:
Chaque mise à niveau renouvelle la partition Recovery : tu devais donc avoir une Recovery Yosemite incapable de restaurer proprement une sauvegarde terminée sous Mavericks.

Qu'est-ce qui te faisait croire que la partition Recovery de ton ancien Mavericks était toujours celle de Lion ??

As-tu vérifié que la nouvelle (celle qui a permis la migration de la sauvegarde du 06/09) est bien à jour ?
 
Chaque mise à niveau renouvelle la partition Recovery : tu devais donc avoir une Recovery Yosemite incapable de restaurer proprement une sauvegarde terminée sous Mavericks.

Qu'est-ce qui te faisait croire que la partition Recovery de ton ancien Mavericks était toujours celle de Lion ??

As-tu vérifié que la nouvelle (celle qui a permis la migration de la sauvegarde du 06/09) est bien à jour ?

merci pour ta réponse,

c'est uniquement la dernière sauvegarde en date qui ne pouvait être restaurée : c'est pour cela que j'ai pu restaurer mon mac sans problème à la date du 8 juillet (alors que la dernière sauvegarde date du 6 septembre).

Donc depuis un reboot de Yosemite j'ai pu restaurer à un point de sauvegarde TM sans problème : une fois la restauration faite, je me retrouvais donc sous Mavericks !

ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le système ne proposais pas de restaurer à la date du 6 septembre alors que cette sauvegarde est belle et bien réalisée sur le disque TM

Après avoir restauré (8 juillet) et être donc sous Mavericks : quand je démarrais le mac sur la partition de recovery il y avait une icône à tête de Lion !!

Comment vérifier que la partition recovery est bien à jour?

- donc mon mac s'est bien restauré à la date du 6 septembre avec l'assistant migration depuis TM en installant Mavericks en clean insall... sauf qu'il y a des trucs "bizarres" (mais pas graves) : genre les icônes de programmes que j'avais organisé dans le doc ont disparu alors que les programmes sont rangés comme ils étaient dans le launchpad, les tags créés ont disparus de la colonne fenêtre finder mais peuvent être retrouvés dans les préférence du finder... des choses comme ça : à la fois mon mac est restauré avec tous ses fichiers et programmes et à la fois c'est comme si, pour certaines choses, cela réagit en tant que "nouveau système fraichement installé"
 
Dernière édition:
Bonjour

Lorsque je boot sur la partition recovery, dorénavant, le système que je peux réinstaller est Mavericks.

J'ai acheté le laptop sous Lion, puis ai upgraé vers ML puis Mavericks... jamais fait d'install clean depuis l'achat de l'ordi : avant d'installer Mavericks en clean install, le système que me proposait de réinstaller la recovery était ... Lion !

Cela voudrait donc dire que sans clean install, le système que propose la partition recovery est celui d'origine
 
Démarre ton Mac en mode Alt : Recovery s'appellera peut-être alors Récupération 10.X.Y.

Ou Monte la partition Recovery avec Utilitaire de Disque (si tu y as activé l'affichage des partitions cachées) et regarde la date de dernière modification.


Quand deux sauvegardes TM sont espacées de plus de dix jours d'activité du Mac, la dernière est souvent intégrale au lieu d'être différentielle.
Si tu as changé quelque chose à ton Mac (Partage ou matériel) entre Juillet et Septembre, la sauvegarde de Septembre peut être vue comme différente.
Tu ne sembles pas avoir Vérifié le Disque sur la partition TM.


Quand Recovery est valide, elle propose de réinstaller le système qui a été installé en dernier.
Internet Recovery propose de réinstaller le système d'origine : lui, il entre en jeu quand on a repartitionné le Mac (et donc effacé la partition Recovery).
 
Statut
Ce sujet est fermé.