Time Machine ===> Problème

PlastikK

Membre confirmé
8 Juin 2009
18
0
Bonsoir,
J'ai remarquer aujourd'hui un problème assez récurrent avec mon time machine...
Je m'explique... Jusqu'ici tout va bien je n'ai pas eu de problème mais aujourd'hui j'ai décider de faire du tri dans mon macbook, de renommer certain dossiers, de les déplacer, et aussi d'en effacer... Au total j'ai manipuler 14 Go de fichiers!
Or la sauvegarde horaire de ma time machine a également sauvegarder 14 Go en plus sur mon DD externe! Je ne comprend pas pourquoi sachant que je n'ai fais que supprimer des dossiers ou les renommer... Sachant qu'ils existent déjà dans mon DD externe mais sous un autre nom ou bien qu'ils n'existent carrément plus pourquoi Time Machine sauvegarde t-il ces fichiers?
Car si je me trompe pas j'ai donc 2 copies de ces fichiers sur mon DD externe?
Si quelqu'un serait m'expliquer ce problème ou bien me donner une solution ce serait très sympathique car si a chaque fois que je fais du tri j'en rajoute sur mon DD externe alors ça ne sert a rien...
Merci bonne soirée:)

Time Machine sert à restaurer l'état de ton Mac à un instant (de ton choix) donné, et pour ce qui est des dossiers/fichiers déplacés et/ou renommés, il n'a aucun moyen de savoir que ce sont les mêmes que ceux qu'il a déjà ailleurs, donc, tout est normal, et si tu dois restaurer ton disque interne, tu pourra au choix le remettre dans l'état d'avant ou d'après le "ménage" !

Cela dit, Time Machine faisant partie intégrante de Mac OS, on en parle dans "Mac OS X, et pas dans "Applications". On déménage !.

Merci pour la réponse et désolé pour la petite erreur :rolleyes: !
Et donc si je veux effacer les anciens fichiers que j'ai renommer ou déplacer de mon DD externe, comment je fais?
J'ai une autre question, Le 1er backup de mon DD interne sera t-il un jour supprimé quand mon DD externe n'aura plus de place?
Car dès que j'ai installer time machine j'ai tout de suite supprimé certains fichiers que je savais que je pourrais retrouver grâce au logiciel... Ce sont des fichiers que je ne veux absolument pas perdre mais que je ne peux pas stocker sur mon DD interne car trop volumineux!
Merci

Merci pour la réponse et désolé pour la petite erreur :rolleyes: !
Et donc si je veux effacer les anciens fichiers que j'ai renommer ou déplacer de mon DD externe, comment je fais?

Tu ne fais pas, tu ne touche pas aux sauvegardes TimeMachine sous peine de ne plus avoir de sauvegarde du tout !

J'ai une autre question, Le 1er backup de mon DD interne sera t-il un jour supprimé quand mon DD externe n'aura plus de place?
Car dès que j'ai installer time machine j'ai tout de suite supprimé certains fichiers que je savais que je pourrais retrouver grâce au logiciel... Ce sont des fichiers que je ne veux absolument pas perdre mais que je ne peux pas stocker sur mon DD interne car trop volumineux!
Merci

Là, tu confonds "sauvegarde" et "archivage", TM, c'est uniquement de la sauvegarde, pas du tout de l'archivage. Tes fichiers en question, il faut les archiver, sur un autre disque externe, sur des DVD (éventuellement double couches si ton matériel le permet) ou sur un lecteur de bande, mais les confier uniquement à Time Machine, c'est avoir l'assurance de les perdre à un moment ou un autre ! Lorsque ton disque dur sera plein, TM effacera ses plus anciennes sauvegardes pour faire de la place !

Très bien... J'ai trouvé une solution, j'ai rajouté un dossier que time machine ne doit pas sauvegarder, comme ça je place tous les fichiers que je dois classer dedans pour éviter qu'il apparaissent en double sur mon DD externe!

Je vais donc créer une partition sur mon DD externe où je vais placer les fichiers à conserver...
Pourrais-tu m'indiquer la démarche à suivre pour créer une partition sur un DD externe?
Je te remercie en tout cas, tu m'as bien aidé :)

Très bien... J'ai trouvé une solution, j'ai rajouté un dossier que time machine ne doit pas sauvegarder, comme ça je place tous les fichiers que je dois classer dedans pour éviter qu'il apparaissent en double sur mon DD externe!

Je vais donc créer une partition sur mon DD externe où je vais placer les fichiers à conserver...
Pourrais-tu m'indiquer la démarche à suivre pour créer une partition sur un DD externe?
Je te remercie en tout cas, tu m'as bien aidé :)

Le problème du partitionnement (sans effacement) est qu'il ne faut pas que :

1) Le disque ne soit trop plein
2) Le disque ne soit trop fragmenté.

Il se fait au moyen de l'utilitaire de disque de Leopard, comme pour un disque interne, mais il faut bien être conscient que c'est une opération à risque, et qu'il est recommandé d'avoir une sauvegarde du disque avant d'y procéder.

Si tu tiens à archiver tes fichiers sur ce disque, crées plutôt un dossier à côté de celui de Time Machine, Time Machine n'agit qu'à l'intérieur de son dossier "Backups.backupdb", il ne touchera pas à ce que tu mets à côté.

Tu ne fais pas, tu ne touche pas aux sauvegardes TimeMachine sous peine de ne plus avoir de sauvegarde du tout !

Je crois qu'il y a un malentendu.

Certes, on ne doit pas bidouiller à la main dans le dossier Backups.backupdb,

mais en Entrant dans TimeMachine par la barre des Menus, on peut (grâce à la roue crantée de la fenêtre de navigation dans les archives) Supprimer les copies du fichier de façon appropriée : le logiciel est prévu pour pouvoir supprimer sans danger des fichiers sauvegardés dont on ne veut plus.

je me permet de rebondir sur ce fil

une chose me surprend quand je rentre dans TM
je ne vois que le bureau mais sans le DD extrene que j'ai pourtant inclu dans la sauvegarde TM

si je devais restaurer un fichier inclu dans ce DD externe comment pourrais je le faire ???

Comment sais-tu que tu l'as inclus ?

= les Préférences Système permettent d'exclure (pas d'inclure), et seuls les DDE en HFS+ peuvent être inclus.

As-tu essayé d'explorer ta partition TM en passant par le Finder (au lieu d'Entrer dans TM) ?

alors en explorant le DDE dédié à TM je retrouve bien mon DDE et tout mes documents photos libraries bref tout

en revanche quand je rentre dans TM en passant par le racoursi present dans le dock et bien là il n'y a que le bureau

pas de vision de mon DDE ni meme du DDI et donc de mes docs musiques libraries etc ......

Tu n'as que le Bureau = tu n'as que le fond d'écran de ton Mac ? une petite fenêtre sans Barre Latérale s'affiche, avec la barre inférieure de navigation TM et l'échelle de temps à droite ?

Qu'est-ce que ça donne quand tu affiches le Finder avant d'entrer dans TM ? quand tu passes par l'icone TM de la Barre des Menus ?

Tu n'as que le Bureau = tu n'as que le fond d'écran de ton Mac ? une petite fenêtre sans Barre Latérale s'affiche, avec la barre inférieure de navigation TM et l'échelle de temps à droite ?

Qu'est-ce que ça donne quand tu affiches le Finder avant d'entrer dans TM ? quand tu passes par l'icone TM de la Barre des Menus ?
pardon je ne suis pas tres clair

oui c'est ça une fenetre sans barre laterale etc et les boutons annulé ou restaurer + l'echelle sur la droite , c'est cette fenetre qui s'ouvre quand je click sur l'icone TM qui est placé dans la barre de menu ( en bas de mon ecran) ne me montre que les documents( fichiers) placés sur le bureau( cad sur le fond d'ecran )mais ne me montre pas le DD mac et le DDE qui sont connectés ( qui eux aussi sont visibles sur mon bureau).

en revanche quand je click sur l'icone ( lui aussi sur le bureau) du DDE dédié à TM j'y vois tout .
quand je passe par le finder , dans la fenetre à gauche je vois le DDE dédié à TM et là aussi je vois tout mes documents DDE compris.

En bas de l'écran du Mac, c'est le Dock ;
en haut, c'est la barre des menus (l'icone de TM est une horloge dont le contour est une flèche dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, qui s'affiche si tu as coché Afficher l'état de TM dans la barre des menus dans Préférences Système).

Donc, quand tu entres-affiches TM, tu as une fenêtre sans la barre latérale (à gauche) qui existe dans le Finder de ton Mac ? Tu n'as même pas les lignes Appareils - Emplacements avec le petit triangle sur lequel cliquer ?

En bas de l'écran du Mac, c'est le Dock ;
en haut, c'est la barre des menus (l'icone de TM est une horloge dont le contour est une flèche dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, qui s'affiche si tu as coché Afficher l'état de TM dans la barre des menus dans Préférences Système).

Donc, quand tu entres-affiches TM, tu as une fenêtre sans la barre latérale (à gauche) qui existe dans le Finder de ton Mac ? Tu n'as même pas les lignes Appareils - Emplacements avec le petit triangle sur lequel cliquer ?

oui c'est cela j'ai juste une fenetre qui me montres ce qui est sur le bureau; pas d'acces aux appareils - emplacements

dans le menu( pardon pour mon manque de precision) j'ai bien l'horloge qui tourne a l'envers à partir de là je peux lancer une sauvegarde, quand je passe par là je me retrouve de nouveau avec ma fenetre ( enfin toutes les fenetres les une derriere les autre) mais sans barre à gauche

Va dans préférences Système > Time Machine, et désactive TM.
Puis va dans Macintosh HD > Bibliothèque > Préférences, et mets le fichier com.apple.TimeMachine.plist sur ton Bureau.
Réactive TM dans Préf Système, et réessaie d'Entrer dans TM (barre des menus) ou Afficher TM (Dock).

Si tu retrouves ta barre latérale, mets à la Corbeille le fichier que tu as placé sur le Bureau ;
sinon, remets-le à sa place, et ensuite essaie de réparer le Disque de ta partition TM (tu vas dans Utilitaire de Disque, tu sélectionnes ta partition TM dans la colonne de gauche, et tu cliques sur SOS > Réparer le Disque).

Va dans préférences Système > Time Machine, et désactive TM.
Puis va dans Macintosh HD > Bibliothèque > Préférences, et mets le fichier com.apple.TimeMachine.plist sur ton Bureau.
Réactive TM dans Préf Système, et réessaie d'Entrer dans TM (barre des menus) ou Afficher TM (Dock).

Si tu retrouves ta barre latérale, mets à la Corbeille le fichier que tu as placé sur le Bureau ;
sinon, remets-le à sa place, et ensuite essaie de réparer le Disque de ta partition TM (tu vas dans Utilitaire de Disque, tu sélectionnes ta partition TM dans la colonne de gauche, et tu cliques sur SOS > Réparer le Disque).
ok merci j'essaie ce soir :zen:

alors j'ai essayé et cela ne change rien

en revanche quand je suis dans TM je peux cliqué droit ( une vieille habitude de win)sur la barre horizontale superieure ; là ou il y a le nom du fichier ouvert.
dans mon cas c'était bureau en faite je peux à cet endroit choisir ma maison ou mon DDI ou un de mes DDE donc tout y est et je t'ai un peu sollicité pour rien

encore merci :zen:

• J’aime
Réactions: FrançoisMacG