Time Machine : recycler archive après migration!?

tomisavane

Membre confirmé
1 Avril 2000
36
2
58
Bulle
www.artimus.ch
Bonjour,

J'ai changé de Mac. A l'installation au premier lancement, j'ai choisi de reconstituer mon disque à partir de ma sauvegarde Time Machine.
--Jusqu'ici rien de spécial tout a fonctionné à merveille sauf quelque petites réparation d'autorisation à faire les jours qui suivent mais bon ... pas de soucis.--

Dès les premières heures Time Machine, qui s'est directement paramétré comme sur mon ancien Mac, me propose de recycler mon ancienne archive pour continuer les sauvegarde avec mon nouveau Mac.(avec une alerte que cette procédure est irréversible et rendra les sauvegarde de mon ancien poste impossible)
-- Là, par méfiance, comme c'est un poste de production je suspends la sauvegarde à plusieurs reprises en attendant d'être certain de mon installation. --

Mais voilà après quelques jour Time Machine ne me propose plus cette option... et il m'avertit qu'il n'y a pas assez de place sur mon disque externe pour créer une nouvelle archive de sauvegarde.

Comment puis je le forcer à recycler mon archive et continuer la même sauvegarde?
 
Comme tu as réinstallé entierement ton ancien mac sur le nouveau, je ne comprends pas pourquoi tu tiens a garder une sauvegarde de ton ancienne machine??
Continue tes sauvegardes comme tu le faisais:)
 
Je tiens à garder les sauvegardes incrémentales de mes documents. En production c'est utile de retrouver la version d'un tableau excel qui a été modifié 3x après une erreur, c'est justement le point fort de Time Machine ;)
 
Si tu branches ton disque, et que tu choisis entrer dans time machine, que se passe t-il ?
il devrait retrouver tes sauvegardes
 
En fait justement pas il ne retrouvait rien car je n'avais pas accepter de continuer avec la sauvegarde de mon ancien Mac. Il voulait même de la place pour faire une nouvelle sauvegarde de zéro.

Sur les forums j'ai finalement trouvé des gens qui avaient le même problème après un retour de réparation quand leur carte mère avait été changée. Sous 10.5 ils avaient une procédure assez compliquée (http://forums.macg.co/5168223-post1873.html) mais qui ne fonctionne plus sous 10.6.

Et sur un forum anglais j'ai trouvé un post qui dit qu'en supprimant l'history de TimeMachine et en remontant le disque de sauvegarde on pouvait retrouver le fameux message qui propose de continuer les sauvegardes avec la même archive.

Je teste et je te redis dans quelques minutes ;)
 
Voilà l'opération terminée mais hélas les sauvegardes incrémentales de mon ancien MAc on été fusionnée en une seule. Donc plus de possibilité de retrouver plusieurs version d'un document texte ou tableur.

Si quelqu'un a rencontré une meilleure expérience faite le moi savoir!
 
En 10.6, quand on connecte une archive TM à un nouveau Mac (ou à son ancien Mac doté d'une nouvelle carte-mère), un pop-up surgit pour demander de choisir entre
- effacer l'ancienne sauvegarde
- continuer les sauvegardes à la suite de l'ancienne
- débuter les nouvelles sauvegardes à côté de l'ancienne.

La seule limitation est que, quand on a débuté de nouvelles sauvegardes, on ne peut plus restaurer l'ancienne dans sa totalité (avec l'utilitaire Restaurer le système, ou avec l'Assistant de migration/réglages)
= on ne peut plus que restaurer certains de ses éléments (dans l'espace intergalactique).



= tu aurais donc pu choisir une des deux dernières possibilités (étant entendu qu'il te restait assez d'espace libre dans ta partition TM pour accueillir une nouvelle sauvegarde intégrale de ton nouveau Mac).
 
En 10.6, quand on connecte une archive TM à un nouveau Mac (ou à son ancien Mac doté d'une nouvelle carte-mère), un pop-up surgit pour demander de choisir entre
- effacer l'ancienne sauvegarde
- continuer les sauvegardes à la suite de l'ancienne
- débuter les nouvelles sauvegardes à côté de l'ancienne.

La seule limitation est que, quand on a débuté de nouvelles sauvegardes, on ne peut plus restaurer l'ancienne dans sa totalité (avec l'utilitaire Restaurer le système, ou avec l'Assistant de migration/réglages)
= on ne peut plus que restaurer certains de ses éléments (dans l'espace intergalactique).



= tu aurais donc pu choisir une des deux dernières possibilités (étant entendu qu'il te restait assez d'espace libre dans ta partition TM pour accueillir une nouvelle sauvegarde intégrale de ton nouveau Mac).

Bonjour, Je relance ce post car je n'ai pas très bien compris. Je viens de changer de Mac; j'ai une sauvegarde TM (≠700Go sur un DDE ioméga 1T=bq de vidéo pro). En connectant TM, j'ai eu un choix comme l'indique FrançoisMacG, mais qui signalait aussi l'impossibilité de pouvoir se reconnecter à l'ancien Mac (que j'ai conservé) si je faisais une sauvegarde sur le nouveau. Dans le doute, je n'ai rien fait. Comment faire pour utiliser ma sauvegarde complète avec le nouveau Mac, comme si je n'en avais pas changé ? Et puis, quelles différences entre "à la suite de l'ancienne" et "à coté de l'ancienne", que peut-on restaurer ? Merci à vous.
 
L'impossibilité de se connecter à l'ancien Mac, c'est l'impossibilité de poursuivre les sauvegardes Time Machine de l'ancien Mac, et l'obligation de poursuivre les sauvegardes du nouveau Mac à la suite de celles du nouveau Mac
= il n'y a alors qu'un seul dossier dans la partition TM.

Alors que si tu choisis de débuter les nouvelles sauvegardes à côté de celles de l'ancien Mac, tu pourras continuer d'utiliser ton Disque externe pour faire les sauvegardes TM de l'ancien Mac, tout en y faisant aussi celles du nouveau Mac
= tu auras deux dossiers dans la partition TM.


Quand on change de Mac, il faut passer par l'Assistant de Migration/Réglages lancé à la fin de l'installation (à la fenêtre "Possédez-vous un autre Mac ?") pour tout restaurer correctement d'un seul coup.

Mais si tu as déjà paramétré ton nouveau Mac et écrit de nouvelles données, tu n'auras pas envie de l'Effacer pour tout reprendre de zéro : il te faudra Restaurer les éléments un par un dans l'espace intergalactique de TM.
Si tu choisis de poursuivre les sauvegardes du nouveau Mac à la suite de celles de l'ancien, tu pourras passer par le bouton Restaurer.
Si tu choisis de commencer les sauvegardes du nouveau Mac à côté de celles de l'ancien, tu devras passer par l'item "Parcourir d'autres disques TM" de TM dans le Dock (ou avec Alt dans la barre des menus), puis utiliser le menu Action (la roue crantée) pour restaurer tes éléments un par un.


C'est plus clair ?
 
C'est très clair. Merci FrançoisMacG pour la réponse. il me reste un souci. J'imaginais bêtement que le mode incrémentiel se poursuivait d'une machine à une autre. J'ai transféré avec l'assistant migration 250Go de l'ancien Mac au nouveau, qui en un mois se sont gonflés à 400Go.Il ne me reste donc plus assez de place sur mon DDE pour démarrer une sauvegarde de mon nouveau Mac. Est-il possible de récupérer des données de l'ancien Mac sans faire la sauvegarde du nouveau? Sinon, je crois que je suis bon pour racheter un + gros DDE pour faire les 2 sauvegardes. Encore merci pour les infos.
 
En 10.6, tu peux copier ton archive TM d'une partition à une autre par un simple glisser-déposer dans le Finder.

Ou, comme en 10.5, tu peux la cloner avec Utilitaire de Disque ou SuperDuper.

Tu pourras toujours y accéder avec "Parcourir d'autres disques TM".
Quand tu auras vérifié que ta copie est valide, tu pourras effacer l'originale, et commencer ta nouvelle sauvegarde sur ton ancien disque.
 
En 10.6, tu peux copier ton archive TM d'une partition à une autre par un simple glisser-déposer dans le Finder.

Ou, comme en 10.5, tu peux la cloner avec Utilitaire de Disque ou SuperDuper.

Tu pourras toujours y accéder avec "Parcourir d'autres disques TM".
Quand tu auras vérifié que ta copie est valide, tu pourras effacer l'originale, et commencer ta nouvelle sauvegarde sur ton ancien disque.

C'est fait. J'ai fait l'acquisition d'un DDE 2 To et de SuperDuper. Sur le DDE, j'ai fait une partition pour cloner DVD Install et applications comme lu sur le forum, et une partition pour récupérer les données de mon DDE 1To vers le 2To (730 Go en 19h avec USB 2.0) auxquelles s'ajoutent celles de mon nouveau Mac avec TimeMachine (4OO Go en ≠ 3h en Firewire 800). Impeccable.
Merci pour les conseils.
 
En 10.6, quand on connecte une archive TM à un nouveau Mac (ou à son ancien Mac doté d'une nouvelle carte-mère), un pop-up surgit pour demander de choisir entre
- effacer l'ancienne sauvegarde
- continuer les sauvegardes à la suite de l'ancienne
- débuter les nouvelles sauvegardes à côté de l'ancienne.

La seule limitation est que, quand on a débuté de nouvelles sauvegardes, on ne peut plus restaurer l'ancienne dans sa totalité (avec l'utilitaire Restaurer le système, ou avec l'Assistant de migration/réglages)
= on ne peut plus que restaurer certains de ses éléments (dans l'espace intergalactique).



= tu aurais donc pu choisir une des deux dernières possibilités (étant entendu qu'il te restait assez d'espace libre dans ta partition TM pour accueillir une nouvelle sauvegarde intégrale de ton nouveau Mac).


Bonjour,
J'ai transférer toutes les données entre un iMac Snow Leopard et un iMac Mountain Lion avec "Assistant de Migration". J'ai récupérer les mêmes données, tout va bien. En branchant le DDE de Time Machine, je m'attendais à ce qu'un pop-up me propose la liste de FrançoisMacG, à savoir :

- effacer l'ancienne sauvegarde
- continuer les sauvegardes à la suite de l'ancienne
- débuter les nouvelles sauvegardes à côté de l'ancienne.

Hors, le pop-up me propose de choisir un disque afin de lancer une première sauvegarde comme si c'était la première fois. Je ne le fais pas car je ne veux pas écraser les données qui datent contre une sauvegarde toute récente et unique.

Au branchement du DDE Time Machine, comment choisir ce disque et continuer les sauvegardes comme si de rien n'était ?
 
(Désolé pour les fautes d'orthographe dans ma précédente réponse.)

Ça n'a pas fonctionné :(.

J'ai fait une erreur avec Terminal. J'ai copié le code depuis un PDF que j'ai créé à partir du navigateur. Résultat des courses dans la ligne "sudo tmutil associatedisk -a /" a été ajouté un retour-a-la-ligne avant le slash. Terminal m'indiquait alors : "invalid target". Est-ce l'explication au fait que cela n'ait pas fonctionné par la suite ?

J'ai recommencé plusieurs fois en tapant les lignes de commandes et en les copiant depuis un fichier .txt que j'ai créé à l'occasion. Ça n'a pas l'air de changer quelque chose.

[Contrairement à ce que me dit le document B6, malgré les "Return" le Terminal ne me proposait plus de taper mon mot de passe. Est-ce normal ? Est-ce que Terminal fonctionne par session ?]

Le nom du dossier à la racine de"backups.backupdb" à changé. Apparemment, c'est normal :
"Note that Time Machine will change the name of the disk on the existing backups to the name of the new one. In the sample, if the new OSX disk is named Lion, the disk name on all the old backups would be changed from Macintosh HD to Lion. (That may take a few moments.)"

Sauf que ça fait un moment que le nom a changé. Il ne bouge plus même après plusieurs redémarrage. Mais le nom aurait peu d'importance. Ils en touchent un mot dans le document B5 :
"Time Machine keeps each Mac's backups completely separate from the backups of every other Mac. This is done not by computer name (which you can change via System Preferences > Sharing), but by a hardware address on each Mac's logic board, and cannot be changed (that's why, when you get a new logic board, Time Machine thinks the backups are from a different Mac.)". De plus, j'ai branché le DDE sur l'ancien iMac et ça à l'air de rouler. J'ai bien les dates de la première et de la dernière sauvegardes.

Pour en revenir à nos moutons, a la fin du document B6, on peut lire ceci :
"However, in some cases, especially on 10.7.0, Time Machine may say it's going to do a full backup; delete a lot of old backups if necessary; copy data very, very slowly; but only actually do an incremental backup. This seems to happen less frequently on later versions."

Je suis sur 10.8.5 ; avec mon anglais approximatif, je comprend que :
même après avoir suivi ce tutoriel, il se peut que TM me propose toujours une sauvegarde pleine et nouvelle, qu'il fasse mine d'effacer des anciennes données pour faire de la place mais qu'au final, il a simplement incrémenté une sauvegarde supplémentaire comme je le souhaiterais.

C'est dommage, c'est exactement ce qu'il me fallait...
 
Tu as donc cafouillé dans les lignes de commande : tu peux recommencer, en prenant bien ton temps.

Après fourniture du mot de passe, sudo est actif pendant cinq minutes : après, on doit le donner à nouveau.

As-tu bien paramétré la destination des sauvegardes (Choisir un disque) dans les Préférences Système de TM ?

Ta lecture de l'anglais n'est pas mauvaise. ;)
 
Tu as donc cafouillé dans les lignes de commande : tu peux recommencer, en prenant bien ton temps.

Après fourniture du mot de passe, sudo est actif pendant cinq minutes : après, on doit le donner à nouveau.

As-tu bien paramétré la destination des sauvegardes (Choisir un disque) dans les Préférences Système de TM ?

Ta lecture de l'anglais n'est pas mauvaise. ;)

J'ai cafouillé dans les lignes de commande en effet. J'ai recommencé cet après-midi et ça a fonctionné.

Compte-rendu :
Ça a peut-être marché la dernière fois mais ce qui me rebutait était le fait que Time Machine me proposait de faire une nouvelle sauvegarde malgré la méthode de "pondini.org". Mais comme il le souligne dans le document B6 :

"However, in some cases, especially on 10.7.0, Time Machine may say it's going to do a full backup; delete a lot of old backups if necessary; copy data very, very slowly; but only actually do an incremental backup. This seems to happen less frequently on later versions."

Avec mon anglais approximatif, je comprend que :
même après avoir suivi ce tutoriel, il se peut que TM me propose toujours une sauvegarde pleine et nouvelle, qu'il fasse mine d'effacer des anciennes données pour faire de la place mais qu'au final, il a simplement incrémenté une sauvegarde supplémentaire comme je le souhaiterais.

C'est bien ce qui c'est passé. En ouvrant Time Machine, j'ai sélectionné le DDE comme si c'était la première fois, il l'a préparé une sauvegarde de 180 Go pour, au final, faire une sauvegarde de 50 Go. Ça s'est bien incrémenté.

La seul différence aujourd'hui c'est qu'il ne date plus l'ancienne sauvegarde ni la dernière mais peu importe et ça peu revenir après un redémarrage.

Quant au Terminal, je découvre le <verb> "tmutils" (pas dispo sur Snow Leopard). Ça n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd car j'ai le même soucis avec mon iMac perso.

MERCI !