Time Machine - Restaurer le systeme

Flash Gordon

Membre actif
29 Août 2008
428
65
Paumé dans un paquetage.
Bonsoir à toutes et à tous !

Je vais bientôt passer d'un ordi à l'autre, et j'ai franchement la flemme de réinstaller tous les logiciels, donc, ayant fait des sauvegardes Time machine régulièrement, j'ai découvert la fonction "Restaurer". Je ne l'ai pas encore essayé et je voudrais savoir si on pouvait restaurer le systeme d'un mac mini sur un mac pro par le biai de cette fonctione time machine (je vais passer du mini au mp) ?
Merci d'avance ! :love:
 
Ce ne serait pas plus simple, à la mise en route du MacPro, de décider de reprendre les fichiers et paramètres de l'ancien ordinateur, pas câble Firewire, comme proposé ?
 
Hmm, par contre avec certains logiciels pas vraiment adaptés pour le Mac (les produits Adobe par exemple) je me demande si ça marchera complètement, étant donné que leurs développeurs utilisent un installeur bizarre qu'ils ont confectionné eux-même.
Sinon j'imagine que la restauration complète par Time Machine devrait fonctionner, mais à mon avis tant qu'à faire il vaut mieux repartir avec un système propre, ou effectivement utiliser le transfert par Firewire.
 
Autre méthode : l'image disque.

On part du principe que ton ancienne machine fonctionne sous Léopard et que toutes les mises à jour ont été préalablement faites.
Et qu'ensuite tu as fait une vérification du disque et une réparation des autorisations.

Tu peux utiliser CarconCopyCloner - gratuit.
Tu l'installes après téléchargement sur l'ancienne machine.
Tu branches les deux machines l'une à l'autre avec un câble USB .
L'ancienne machine est ensuite démarrée puis tu démarres la nouvelle machine en mode target ( démarrage en maintenant le T enfoncé jusqu'à l'obtention du logo ressemblant à celui utilisé pour signaler la radioactivité ).
Le disque de la nouvelle machine apparaît sur le bureau de l'ancienne.
Tu lances Carboncopycloner sur l'ancienne machine.
Ensuite tu suis les instructions assez simples.
La cible étant le disque de la nouvelle machine
La source étant le disque de l'ancienne machine.

Au bout d'un certain temps, tu obtiens sur la nouvelle machine la réplique exacte de l'ancienne.
Pas de problèmes de licences, etc .... juste quelque détails mineurs à régler ultérieurement.
 
Il n'y a pas à ce prendre la tête. Lors de l'installation, tes ordinateurs vont se parler et le vierge copiera les fichiers (app, lib, ...) automatiquement.

TM fonctionnera de la même façon. Je suis d'accord avec Flibust007 mais TM est une image disque (chronoligisée... ami du bon français ...)

@+
 
Ça veut dire qu'en utilisant une autre méthode j'aurai des problèmes de licenses ? Ça m'embêterait de refouiner dans mes tiroirs pour trouver les boites ou sont inscrits les numéros de série...

Normalement, à part si tu fais une clean install sans transférer par Firewire, ces problèmes ne se poseront pas puisque tous les fichiers de configuration seront copiés.
Encore une fois, ça ne sera peut-être pas vrai pour certains logiciels — dans ces cas-là seule la copie carbone est efficace (celle de CarbonCopyCloner comme celle de Time Machine, en théorie).
 
Je n'ai pas pris le temps de tout relire.
J'ai transféré de ma tour à mon Mbook tout mon système depuis TM.
Cela revient exactement à faire une migration d'un ordi à un autre.
Pour ceux qui ne le savent pas ou ne s'en souviennent pas, la migration vous est proposé à la fin de l'installation (ou réinstallation pour le pointilleux).
Elle se fait de différentes façons, par WIFI, USB, ETHERNET, FIREWIRE, cela est fonction de votre équipement et de ce que vous voulez faire. Perso j'ai fait une migration via le réseau qui me prenait 5h30 (le réseau à eu la bonne idée de planter en plein milieu ...), puis par câble en mode target (2h) sans aucuns soucis (sauf une petite demi heure pendant laquelle j'ai eu l'impression que l'ordi était gelé mais en fait tout c'est bien déroulé). Au final on obtient un système cloné sur un ordi différent.

Oui dernière chose pour être clair et net, il s'agit d'un clone donc il n'y a pas à ce prendre la tête avec les licences et tout ty cou anti !!