Time machine saturé

fredoman

Membre actif
7 Novembre 2006
326
0
56
Bagnolet
Bonjour,
Depuis un certain temps Time machine m'annonce que mon disque de sauvegarde est saturé et qu'il a effacé les sauvegardes récentes, hors mon DD externe n'est pas du tout saturé, il me reste plus de 230 GO. Je suis allé dans Time Machine dans Préférences système mais je n'y ai rien vu ...
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci d'avance.

PS: Je suis sur un Mac pro 1x2,66 avec OSX.5

Bonsoir,

Je réparerais le Disque interne du Mac (avec l'Utilitaire de Disque du DVD d'install ou d'un clone)

et celui de la sauvegarde TM (c'est long : il faut être patient).

Bonsoir et merci.
Le disque de TM ne semble pas avoir de problème mais mon disque interne semble en avoir....
Comment le réparer Utilitaire de disque ne me le propose pas?
Il me dit en rouge: la vérification ou la réparation de système a échoué.

Le disque de TM ne semble pas avoir de problème mais mon disque interne semble en avoir....
Comment le réparer Utilitaire de disque ne me le propose pas?
En redémarrant sur le DVD d'installation de ton Leopard, ou sur un clone,
et en se servant de l'Utilitaire de Disque du DVD, ou du clone.

Finalement mon disque dur est réparé, mais TM ne garde pas les sauvegarde et me dit toujours que mon disque est saturé alors qu'il ne l'est pas....

Essaie de désélectionner l'alerte M'avertir quand le disque est plein (ou un message de ce genre) dans les options des Préférences Système de Time Machine,

puis de lancer manuellement une sauvegarde (Sauvegarder maintenant du Dock ou de la barre des menus) tout de suite après.

Bonjour, rien à faire.... TM me dit toujours que le disque est saturé et les sauvegardes les plus anciennes datent d'hier 21h15. Dois-je réinstaller mon système....?

Time machine m'annonce que mon disque de sauvegarde est saturé et qu'il a effacé les sauvegardes récentes, hors mon DD externe n'est pas du tout saturé, il me reste plus de 230 GO.
Bonjour,

Vérifie la taille de ta dernière sauvegarde Time Machine (par exemple la mienne est de 350 Go), si elle est aux alentours de 230 Go c'est normal que TM t'indique que ton DD externe est saturé et qu'il écrase les sauvegardes précédentes ... même s'il reste 230 Go de libre ;)

Ma sauvegarde fait 650 GO, mais mon disque dur fait 1 TO (d'ailleurs il me dit 930 go au lieu des 1000).
Avant je n'avais pas ce problème mon disque de sauvegarde est un externe un WD.:confused:

Ma sauvegarde fait 650 GO, mais mon disque dur fait 1 TO (d'ailleurs il me dit 930 go au lieu des 1000).
Avant je n'avais pas ce problème mon disque de sauvegarde est un externe un WD.:confused:
TM ne peut stocker 2 sauvegardes (soit environ 1,3 To) sur ce DD de 1 To, il écrase donc la précédente ... bref rien d'anormal.
En revanche c'est ennuyeux et peu sécurisant de n'avoir qu'un jeu de sauvegarde, il faudrait peut-être prendre un DD externe plus grand ou alors archiver des documents personnels que tu ne consultes plus ou rarement sur d'autres supports.

Pour la taille indiquée de ton DD externe c'est normal qu'elle soit inférieure (mais bon 70 Go ça fait beaucoup, vérifie qu'il n'est pas partitionné à l'aide de l'utilitaire de disque), et tu n'avais pas ce problème avant car ton DD interne était moins rempli ;)

Merci, qu'entends-tu par "vérifie qu'il n'est pas partitionné à l'aide de l'utilitaire de disque"?
Etant donné ce manque important de 70 Go, il est possible que ton DD externe comporte 2 partitions.

Pour le vérifier :
- allumer ton DD externe
- ouvrir "Utilitaire de disque" > cliquer à gauche sur ton DD externe puis cliquer (sans risque) sur l'onglet "Partitionner" qui te permettra de vérifier si ton DD comporte 1 ou plusieurs partitions (et leur taille).

TM me dit toujours que le disque est saturé et les sauvegardes les plus anciennes datent d'hier 21h15.
Dois-je réinstaller mon système....?
Donne plutôt le message dans son intégralité.

Non, pas le système = si on ne s'en sort pas, on finit par effacer la partition Time Machine, et on repart de zéro.

Après, tu peux aller dans l'utilitaire Console,
choisir Tous les messages,
et taper "backupd" dans la fenêtre Chaînes correspondantes.

Time Machine est souvent embêtée avec les disques WD…

Il semble bien qu'il n'est qu'une seule partition, de plus en capacité totale il donne bien 930 GO....
Si tu n'en est pas sûr, voir ici concernant l'utilitaire de disque et les partitions :
http://www.osxfacile.com/partition.html
Pour Time Machine : http://www.osxfacile.com/timemachine.html

Concernant la capacité réelle des DD, voir ici :
http://wdc-fr.custhelp.com/cgi-bin/wdc_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=2083&p_created=1204925060&p_sid=jvOGrdkk&p_accessibility=0&p_redirect=&p_srch=1&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9MTEzLDExMyZwX3Byb2RzPTIyOCwyMTksMjg5JnBfY2F0cz0mcF9wdj0zLjI4OSZwX2N2PSZwX3BhZ2U9Mw!!&p_li=&p_topview=1
et
http://support.apple.com/kb/TS2419?viewlocale=fr_FR

Pour les disques durs en général il faut compter environ 8% de la taille totale, merci pour ta question qui m'a permis de mettre à jour mes connaissances :) car les tailles des DD allant grandissant ... l'espace "perdu" aussi ;)

En résumé, d'après la FAQ de Western Digital, la taille de 930 Go au lieu de 1 To est normale.
De plus une partie doit être occupée par le fichier de gestion de ton DD, cherche sur celui-ci un gros fichier ... du genre 35 Go :rolleyes:

---------- Nouveau message ajouté à 17h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h35 ----------

Donne plutôt le message dans son intégralité.
Yes, il est important de donner le maximum de précisions en cas de problème, ce qui souvent n'est pas le cas, et pourtant cela permet de faciliter le diagnostic et la résolution du souci ;)

Merci de ton aide.
Par hasard tu ne pourrais pas m'éclairer sur un mode de sauvegarde en ligne. J'ai glané des infos mais aimerais bien avoir l'avis de qqn
:):)