Time Machine / Sauvegarde

• Créateur du sujet Créateur du sujet Azety
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.

Azety

Membre actif
31 Août 2010
579
228
linktr.ee
Bonjour,
simple question pour demander :

puis-je utiliser un disque dur de 2TO comme stockage de données personnelles, et en consacrer une certaine partie à la sauvegarde / time machine ( c'est la même chose ? )

Ou alors le disque dur utilisé comme time machine sera automatiquement entièrement consacré à cette tâche ... ?

J'ai cru lire que Super Duper fait des sauvegardes, mais c'est quoi ? Juste des images de disque ?

Je crains de devoir utiliser un disque dur externe pour chaque tâche, donc 1 pour time machine, un autre pour sauvegarder, et un 3e pour mes données perso.

Merci de votre réponse :zen:

il suffit de faire deux partitions , une pour les données et une pour time machine

il suffit de faire deux partitions , une pour les données et une pour time machine

Merci de ta réponse :zen:
Pour time machine, il faut nécessairement consacrer exactement le même espace que celui qui est dans le mac ? Donc 500GB pour moi
( j'ai un DD de 500GB partitionné mac / windobe7 )

une " sauvegarde " ça se fait facilement sans trop de logiciels ? on peut le faire avec ce qu'il y a d'origine dans un mac ?

non on peut mettre moins, mais ça fera une sauvegarde pas total si le disque est rempli a 500go mais si c'est genre 250go de rempli 300go vont suffit . Faut juste prévoir l'augmentation de données avec le temps. Et apres time machine fait des archives donc c'est toujours bien d'avoir du Rab

La sauvegarde va se faire avec juste time machine .
par contre bootcamp ne sera pas sauvegarder

J'ai cru lire que Super Duper fait des sauvegardes, mais c'est quoi ? Juste des images de disque ?
Superduper, comme Carbon Copy Cloner, font un clone de ton disque dur. C'est complémentaire de TimeMachine.
Un lien ici.

non on peut mettre moins, mais ça fera une sauvegarde pas total si le disque est rempli a 500go mais si c'est genre 250go de rempli 300go vont suffit . Faut juste prévoir l'augmentation de données avec le temps. Et apres time machine fait des archives donc c'est toujours bien d'avoir du Rab

La sauvegarde va se faire avec juste time machine .
par contre bootcamp ne sera pas sauvegarder

Mon disque dur est quasiment plein en permanence, je galère à libérer de l'espace ...
donc ça sera 500GB pour la time machine.

C'est quoi que t'appelle " faire des archives " stp ?
Par contre bootcamp pas sauvegardé, c'est abusé :mad: tant pis je trouverais

bootcamp perso je le sauvegarde avec l'utilitaire windows sur un disque dur externe, un clone ou un truc dans le genre

avec bootcamp pas a ma connaissance...

Je te recommande Carbon Copy Cloner pour tes sauvegardes, pour avoir essayé les 2 c'est beaucoup plus rapide que Time Machine pour les sauvegardes et d'une simplicité enfantine....

Tu as une version ici qui est gratuite (c'est pas une version d'essai donc pas limiter en fonctions ou dans le temps) http://www.clubic.com/telecharger-fiche74952-carbon-copy-cloner.html

Je l'ai testée elle marche parfaitement avec Mountain Lion.

Il faut que tu créé une partition sur un disque externe de la même taille minimum que ton disque (si il est plein comme tu dis), cette partition sera bootable donc en cas de problème non seulement tu pourras récupérer tes données, mais surtout tu pourra démarrer sur cette partition sauvegarde comme si il s'agissait de ton disque d'origine, ce qui te permet de ne pas être sans ordi le temps de récupérer un nouveau disque par exemple....

La première sauvegarde est la plus longue (mais beaucoup plus rapide que Time Machine) les autres sont beaucoup plus rapides car le logiciel ne rajoutera que les nouveaux fichiers et ceux qui ont été modifiés (ceux qui n'ont pas été modifiés ne sont pas re sauvegardés d'où un gain de temps énorme).

Superduper, comme Carbon Copy Cloner, font un clone de ton disque dur. C'est complémentaire de TimeMachine.
Un lien ici.

Ok merci.
Et ce " clone " ça consiste en quoi ?
Tu avais la réponse avant de poser ta question :D

Je te recommande Carbon Copy Cloner pour tes sauvegardes, pour avoir essayé les 2 c'est beaucoup plus rapide que Time Machine pour les sauvegardes et d'une simplicité enfantine....
Un clone et Time machine n'ont pas la même vocation; perso, je ne les oppose pas, ils m'appariassent complémentaires.

Mon disque dur est quasiment plein en permanence, je galère à libérer de l'espace ...
donc ça sera 500GB pour la time machine.
Non ! :eek:
= il faut prévoir 1,5 à 3 fois la taille des données à sauvegarder, soit en gros 1 To dans ton cas.

Bah oui, TM sauvegarde les états successifs de ton Mac : 500 GB + 2 GB + 10 GB + …

Tandis que le clone (sans archivage des anciennes sauvegardes) ne demande que la taille des données à cloner : 500 Go pour toi.

Je l'ai testée elle marche parfaitement avec Mountain Lion.

Suis encore sur Snow Leopard ^^

Un clone et Time machine n'ont pas la même vocation; perso, je ne les oppose pas, ils m'appariassent complémentaires.
Pas faux. merci pour la réponse avant la question ;)

= il faut prévoir 1,5 à 3 fois la taille des données à sauvegarder, soit en gros 1 To dans ton cas.

Bah oui, TM sauvegarde les états successifs de ton Mac : 500 GB + 2 GB + 10 GB + …

Tandis que le clone (sans archivage des anciennes sauvegardes) ne demande que la taille des données à cloner : 500 Go pour toi.

... non mais là ça devient un peu fou ... Je crois que je ne vais rien sauvegarder en fait ...
Au pire mon machin lâche, je réinstalle tout les logiciels.

Après avoir parcouru pas mal de forum. L'usage de airport time machine comme DE seul ou comme DE et back up de sauvegarde (partition) me parait sujet à caution et polémique dans le sens ou certains problème sont rencontrés.

C'est difficile d'y voir clair!

... non mais là ça devient un peu fou ... Je crois que je ne vais rien sauvegarder en fait ...

En dehors d'une Time Machine sur un DDE de 2 To, j'ai deux DDE sur lesquels je balance tout ce qui est important > photos, séquences, données, contacts < un des DDE est en ExFat pour les échanges avec mon portable sous W7. Comme cela pas de regrets, pas de pertes, pas de prise de tête.

Juste
Au pire mon machin lâche, je réinstalle tout les logiciels.
ne pas oublier d'acheter un lecteur externe, de nos jours ça pourrait être utile.

Sinon pour cloner on trouve une explication applicable à nos OS actuels

Dernière édition par un modérateur:
Alors cloner c'est l'affaire de quelques dizaines de minutes (un peu plus la 1e fois), c'est donc assez rapide, surtout si on clone régulièrement (volume de données à mettre à jour faible).

Pour time machine, son intérêt est de pouvoir "remonter dans le temps" et retrouver d'anciennes versions de tes fichiers. Plus tu veux "remonter dans le temps", plus ton dd doit être gros, normal. Voilà pourquoi il est conseillé d'avoir entre 1,5 et 3 fois la taille de tes données.

Pas de problème pour snow léopard.

Je omprends que tu sois perdu mais ne pas faire de sauvegarde du tout c est dommage car tu vas perdre énormément de temps à tout réinstaller. J en déduis que tu n as pas besoin de time machine effectivement c est lent et ça prend beaucoup de place car ça va sauvegarder toutes les modifications que tu vas faire sur un fichier de telle façon que tu pourra choisir laquelle restaurer en cas de besoin. Ça peut servir à la certains.PPersonnellement je n en vois pas l utilité. Par contre le clone est pour moi indispensable. Sauvegarde et restauration ultra rapide, 1 clic suffit, ne prend pas plus de place que le disque d origine (compte 1 pour 1), mais tu n auras pas l historique de toutes les modifications apportées à un fichier, ta sauvegarde contiendra la dernière version de tes fichiers au moment de la sauvegarde (comme quand tu copie un fichier sur un disque externe). Aucune raison de s en priver, en plus cette version de carbone copy cloner est gratuite !

Après avoir parcouru pas mal de forum. L'usage de airport time machine comme DE seul ou comme DE et back up de sauvegarde (partition) me parait sujet à caution et polémique dans le sens ou certains problème sont rencontrés.

C'est difficile d'y voir clair!
Tu parles de la Time Capsule ?

Il y a des avantages, des inconvénients et des problèmes partout : chacun choisit à sa guise, selon ses priorités personnelles.

La Capsule est belle, bien intégrée à OS X, et sans fil, mais elle a ses subtilités, et une espérance de vie inférieure à un disque filaire. Et ses sauvegardes TM ne comprennent pas la partition Recovery HD…

Statut
Ce sujet est fermé.