Résolu Time Machine

Statut
Ce sujet est fermé.

havane15

Membre confirmé
5 Novembre 2015
13
3
29
Hello,

J'ai fait une sauvegarde de mon mac sur un disque dur externe à l'aide de Time Machine. La capacité de stockage de mon mac est de 500 Go et celle de mon disque dur de 1.5 T

1) Est-ce que si je télécharge des films (environ 50Go voir +) et que je les stocks sur mon ordi, ses performances (rapidité, ...) vont diminuer?

2) Si c'est le cas, est-ce que je peux utiliser mon disque dur Time Machine et lui greffer un fichier "Film" pas présent sur mon ordi et l'utiliser comme une clef usb? Quelle serait alors la démarche? (pour partitionner le disque?)

Merci d'avance pour vos réponses

David
 
Bonsoir,
ce que veut te dire le Vénérable sage :)coucou:) avec sa souplesse légendaire c'est qu'il est, comme moi, partisan de ne dédier les supports de sauvegarde qu'aux opérations de sauvegarde.
Autrement dit, garde ton disque de 1,5To uniquement pour Time Machine.
Tu peux chercher des discussions sur Time Machine sur ce forum, tu y apprendras qu'il n'est pas inutile des les effectuer sur un disque ayant 2 à 3 fois la capacité du Mac à sauvegarder.
La raison en est simple.
Tant qu'il y a de la place sur le disque de destination, TM effectue ses sauvegardes sans broncher.
Dès que la place se fait rare, TM supprime les sauvegardes les plus anciennes.
Une bonne capacité du disque de destination permet d'avoir beaucoup de recul dans le temps (tu peux retourner assez loin dans le passé), et ainsi de retrouver des fichiers supprimés depuis longtemps, si besoin.
Pour tes vidéos, autant envisager l'acquisition d'un autre disque externe.
Mis-à-part l'aspect financier (même si on peut trouver des disques pas chers, je comprend que c'est une dépense supplémentaire), si tu prends un disque mobile (alim par l'usb) tu pourras ne pas peser sur la capacité de ton Mac et bénéficier de la portabilité (un film à montrer à un pote ? C'est dans le disque, c'est dans la poche).
Malgré tout, si tu tiens vraiment à mettre ces fichiers vidéos sur ton disque utilisé pour Time Machine, alors il te faudra le partitionner.
Je crois comprendre que tu utilises déjà ce disque comme sauvegarde, tu devras donc le partitionner "à chaud" (c'est à dire sans le reformater) pour ne pas perdre tes sauvegardes déjà effectuées. Je suis assez frileux sur ce genre de partitionnement. Partitionner un disque qui contient déjà des infos n'est pas infaisable, loin de là, mais ça reste toujours un peu risqué.
Fais une recherche sur le forum concernant le partitionnement à chaud, tu trouveras de la matière susceptible de t'éclairer.
 
  • J’aime
Réactions: havane15
Salut Cohiba havane

2) Si c'est le cas, est-ce que je peux utiliser mon disque dur Time Machine et lui greffer un fichier "Film" pas présent sur mon ordi et l'utiliser comme une clef usb? Quelle serait alors la démarche? (pour partitionner le disque?)

Dans le volume de ta sauvegarde TM, tu as 2 éléments dédiés à cette sauvegarde : le dossier Backups.backupdb qui recèle les sauvegardes TM + un boot_loader (démarreur) invisible et verrouillé : tmbootpicker.efi exécutable par l'EFI comme relai pour lancer (théoriquement) le Système de démarrage auxiliaire de cette sauvegarde.

Je viens de faire les 2 expérimentations suivantes sur le volume d'une sauvegarde TM d'«El Capitan» :

- a) ajouter par glisser-déposer dans l'espace du volume plusieurs dossiers contenant des vidéos et des photos (j'aurais aussi bien pu créer les dossiers d'accueil dans cet espace, avant de faire glisser des éléments).

=> les dossiers en question voisinent désormais avec le répertoire Backups.backupdb de TM et son boot_loader invisible tmbootpicker.efi, sans aucun inconvénient pratique pour la récidive des opérations de sauvegarde, ou le caractère récupérable de ces sauvegardes.


- b) sélectionner dans l'«Utilitaire de Disque» le disque total de mon DDE (qui porte le volume de ma sauvegarde TM à côté d'autres volumes => disque multi-partitionné car il ne s'est agi pour moi que d'un test expérimental : je n'utilise jamais en pratique TimeMachine, mais toujours des clones ) > menu "Partition" > sélection dans le fromage représentant graphiquement l'espace du disque avec ses partitions, du quartier de la partition TM > pression sur le bouton + pour re-partitionner non-destructivement pour le système de fichiers déjà en place la partition TM > réglage des tailles respectives et choix d'un nom comme BROL pour le néo-volume > Appliquer.

=> une nouvelle partition, avec un volume vierge BROL, est créée, tandis que la partition TM rétrécie en taille, n'a absolument rien perdu de ses composants, ni de son ustensilité.​

=> en résumé : le volume d'une sauvegarde TM peut être considéré, théoriquement, équivaloir à un volume "comme les autres" : espace de sous-stockage possible de dossiers (ce qui n'oblitérera en rien son ustensilité TM à condition qu'on respecte le dossier Backups.backupdb et le boot_loader tmbootpicker.efi) ; volume repartitionnable en mode "live" (conservativement pour le système de fichiers gestionnaire déjà en place) sans aucune difficulté, pour autant qu'à la vérification préalable de l'intégrité de ce système de fichiers, le code de sortie soit = 0 (sans erreurs), sinon il faut réparer au préalable ce système de fichiers [le re-partitionnement en mode "live" est un procédé parfaitement éprouvé de l'utilitaire diskutil].

Le volume d'une sauvegarde TM peut donc parfaitement voisiner, théoriquement, sur un même disque, avec d'autres volumes, démarrables (genre clone) ou de stockage : cela n'ôtera rien de son ustensilité, car le flag (attribut) de sa réservation à TimeMachine reste fixé à ce volume dans tous les cas de figure.

--------------------​

L'argument disant qu'il convient de réserver un disque entier aux sauvegardes TM ne se fonde donc pas sur des dangers de corruption du volume dédié en cas de voisinage avec d'autres sur un même disque. Mais il se fonde sur un constat de bon sens qui est le suivant : ranger toutes les sauvegardes du volume OS X du Mac (TM + clone) sur un même disque, avec en plus toutes sortes de chères données indépendantes dans un ou plusieurs autres volumes de stockage du même disque, ça s'apparente à ce que les Anciens Grecs appelaient l'ὕβρις : l'hybris ou démesure, dont la figure ici serait celle d'un excès de confiance dans la solidité à toute épreuve d'un DDE (matériellement comme logiquement). Bref : en cas de disque HS, c'est la fable de Perrette et le pot au lait qui se récite à nouveau : le trésor unique en vrac d'un seul coup suite à un accident.

L'autre argument de bon sens dérive du fonctionnement de TimeMachine : il y a alignement d'images temporelles successives de sauvegarde de la source, ce qui exige une place considérable pour bien fonctionner. Confiner les sauvegardes TimeMachine à un volume particulier d'un DDE, c'est leur accorder une portion congrue peu en accord ave le principe "élastique" de ces sauvegardes. Il en va tout différemment d'un clone, dont le principe régulier est le remplacement de l'ancien par le nouveau, ce qui fait que l'espace requis par ce type de sauvegarde reste beaucoup plus restreint que celui demandé par les sauvegardes de TimeMachine.

--------------------
Une bourde de codage de «TimeMachine» dans «El Capitan» [toujours pas corrigée dans la MÀJ developer 10.11.5 - ce qui révèle l'inexcusable négligence de l'équipe chargée de cette ingéniérie logicielle] empêche les sauvegardes TM d'«El Capitan» d'être démarrables, pour la raison suivante : dans le répertoire des sauvegardes Backups.backupdb, se trouve présent un dossier invisible graphiquement .RecoverySets > 0 > com.apple.recovery.boot. Ce dossier com.apple.recovery.boot est exactement le même que le dossier de démarrage de la «Recovery HD» et en comporte les mêmes rouages logiques : un boot_loader boot.efi, un cache de démarrage prelinkedkernel, un fichier d'adressage de boot com.apple.Boot.plist (avec 2 autres fichiers PlatformSupport.plist & SystemVersion.plist dédiés à la vérification de configuration) et enfin le disque virtuel BaseSystem.dmg recelant le Volume-Système auxiliaire.

L'erreur tient à la génération du fichier d'adressage de boot com.apple.Boot.plist lu par le boot_loader boot.efi (lui-même exécuté par le "relayeur" de départ : tmbootpicker.efi) pour obtenir l'adresse du cache de démarrage à charger. Alors même que, dans «El Capitan», ce cache de démarrage est devenu un cache "new_age" = prelinkedkernel, le fichier com.apple.Boot.plist continue de mentionner l'adresse à un cache kernelcache qui était le cache de référence des anciens OS. Comme aucun kernelcache n'existe plus désormais dans le dossier de boot com.apple.recovery.boot, il s'ensuit que le boot.efi ne peut pas trouver sa cible et le démarrage du volume TM plante.

Il faut donc éditer a la mano ce fichier pour restaurer le caractère démarrable de la sauvegarde TM d'«El Capitan» => voir ce fil ☞Booter sur Sauvegarde TM☜ --> message #11, explication du procédé d'édition à la fin.

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Tout d'abord merci pour vos réponses!
Je vais garder mes films sur mon mac étant donné que la place qu'ils occupent n'influent pas sur les performances.
J'achèterais à l'occasion une grosse clef USB car je vois que leurs capacité de stockage augmente d'année en année et que leur prix suivent la courbe inverse

Bonne semaine!
 
Statut
Ce sujet est fermé.